Si vous dites bien que pour un rien, vous vous mettez dans le pire des etats, cela est anormal.
Il vous faut aller chez un psychologue ou un psychiatre car nous nous trompons beaucoup sur la colere. C'est reellement un maladie.
Et les psy sont la pour cela.
Essayer de lire cet article que j'ai trouve sur Griooworld.
Merci.
Comment Maîtriser Sa Colère ?
Il suffit parfois d’une petite contrariété pour entrer dans une colère noire. Comment ne pas se laisser submerger par cette émotion ? Didier Pleux, psychologue, vous aide à vous maîtriser.
Pourquoi se met-on colère ?
Frustrations, adversités et autres aléas du quotidien déclenchent la colère : un objet qui ne fonctionne pas, un café brûlant, un embouteillage, une personne trop lente... En réalité, nous nous mettons en colère parce que nous transformons nos valeurs personnelles en valeurs universelles.
En d’autres termes, nous avons des exigences irrationnelles vis-à-vis des autres. Ces attentes ne tiennent absolument pas compte de la réalité. C’est une sorte d’auto-endoctrinement : nous avons notre vision du monde et nous nous disons "voilà comment les choses doivent se passer".
Ainsi, autrui ne doit pas déranger, les personnes lentes doivent être vives, la voiture ne doit pas tomber en panne... Et si tout ne se passe pas comme nous l’avons prévu, nous nous mettons en colère : c’est une réaction absurde.
Pourquoi faut-il apprendre à maîtriser sa colère ?
Parce qu’exprimer sa colère ne sert à rien. Certes cela soulage sur le moment, mais c’est complètement inefficace à long terme. Contrairement à ce que l’on pense, la colère n’est pas l’expression d’une personnalité affirmée, c’est une pathologie. Oubliez les idées reçues selons lesquelles l’émotion refoulée doit absolument sortir. Car la colère est une émotion qui peut aller très loin.
Disproportionnée et explosive, elle engendre du mauvais stress, de la violence, des incivilités... Les pensées et les mots dépassent souvent les intentions. Gare aux dommages collatéraux ! Rappelez-vous le coup de tête de Zidane...
Comment faire pour la gérer ?
Il faut entreprendre un travail sur soi, c’est-à-dire accepter de se reconnaître colérique et de se remettre en cause. Anticipez vos colères en travaillant à froid sur les éléments déclencheurs les plus fréquents. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel si vous en ressentez le besoin.
D’un point de vue pratique, en cas d’urgence, je recommande de quitter la scène dès que l’on sent la colère monter en soi. Mieux vaut partir immédiatement plutôt que tenter de se calmer soi-même. Sortez de la pièce, isolez-vous, buvez un verre d’eau et marchez.
Peut-on tirer parti de sa colère ?
Oui, si l’on parvient à la tempérer. Dans ce cas, on ne parle plus de colère mais de sentiment de frustration ou d’injustice, qui agit comme un moteur pour l’individu.
Cette bonne énergie permet d’avoir une communication plus ferme, un tempérament plus fort. En maîtrisant sa colère, le colérique devient agacé, n’explose pas et utilise son émotion pour parler et faire changer les choses.
2007-02-17 06:35:51
·
answer #1
·
answered by Salesh 3
·
1⤊
0⤋
si tu continue tu vas le faire fuire alors essaye de te calmé il ne supporteras pas longtemps
2007-02-17 06:40:34
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est dur a dire, il faudrait, pour pouvoir te repondre, en connaitre un peu plus sur ton train de pensées et sur tes sentiments au moment ou tu pete un cable comme ca (desole pour l'expression)
Te sent tu trahie par ce qu'il a dit ou fait a ce moment la ? ou explose tu justement parce que tu sais qu'il a raison et que tu refuses de l'admettre ? votre couple fonctionne bien pour le moment ? y a t'il eu des changements recents (mis en menage, nouvelles connaissances, problemes familliaux ou autres ?) ?
Ce qui est certain, c'est que si cette reaction de ta part est nouvelle, et ne correspond pas a ce que tu es habituellement, alors effectivement il y a une raison de creuser un peu plus pour trouver des reponses.
Tu parles d'eviter l'explication, ce n'est je suppose pas par hasard que tu met cela dans ta question. Si tel est le cas, alors la seule chose a faire est de ne pas l'eviter, mais de la temporiser peut-etre, la reporter a un moment ou vous serez tous deux plus calmes pour pouvoir en parler de facon constructive.
Je sais pas trop, ca manque un peu d'infos, mais je pense que ce n'est pas un probleme sans solutions.
Courage, et bonne chance
2007-02-17 12:39:56
·
answer #3
·
answered by dead_by_sadness 5
·
1⤊
0⤋
tu dois sûrement lui en vouloir pour quelque chose que tu n'as pas oublier, soit tu décide de tourner la page sur ce qui a pus te faire mal soit tu le quitte, sinon c'est lui qui te quitteras.
je t'ai parlé d'une chose que lui aurais pus te faire par ce qu'en général quand on devient colérique c'est pas pour rien. voila bon courage
2007-02-17 06:36:02
·
answer #4
·
answered by moh19700 2
·
1⤊
0⤋
En tout cas fait quelque chose si tu l'aimes, car il y a un moment où il ne va plus le supporter....
2007-02-17 06:34:00
·
answer #5
·
answered by Mattéo 6
·
1⤊
0⤋
Suis des séances de relaxations, ce ne pourra que te faire du bien.
2007-02-17 06:31:20
·
answer #6
·
answered by Patounet 7
·
1⤊
0⤋
il faut se calmer ca sert à rien
2007-02-17 06:30:25
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Moi, je le voyais comme un tendre papa gâteau amoureux de sa fille, prévenant, assumant avec sérieux son rôle, prenant soin de ça petite famille avec douceur et staying power. remark lui me voyait, je ne sais pas. Je sais juste après coup qu'il a prié pour nous deux quand je lui ai téléphoné en disant que le travail avait bien commencé et que j'avais appelé les pompiers. Quand il est arrivé à l. a. maternité, ses yeux pétillants et sa douceur en disait long sur tout ce qu'il éprouvait : fierté, amour, tendresse était au rendez-vous. Je pense donc qu'il était fière de moi d'avoir fait aboutir cette naissance selon mes souhaits sans péridurale et sans fracas.
2016-12-17 18:23:13
·
answer #8
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
faut n parler avec un psi sinon votre couple n'ira pan très loin
2007-02-17 06:38:42
·
answer #9
·
answered by bourgen b 2
·
1⤊
1⤋
vous vous tapez sur les nerfs manifestement
des vacances séparé c'est ce qui resolue tout
2007-02-17 06:32:03
·
answer #10
·
answered by mady 5
·
1⤊
1⤋