English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

On parle plutôt de lithosphère océanique et de lithosphère continentale.

- La lithosphére océanique est constituée de basalte, et prend naissance au niveau des rifts (zone d'écartement des plaques), situés dans l'axe des dorsales océaniques.
A ce niveau, l'asthénosphère sur laquelle "flotte" la lithosphère subit une baisse de pression qui autorise sa fusion, formant ainsi le magma basaltique qui sort pour constituer la lithosphère océanique.
Ce soubassement basaltique, qui s'éloigne petit à petit de part et d'autre du rift, reçoit ensuite des couches de divers sédiments (principalement argiles, marnes et calcaires) provenant de l'altération des roches continentales.

La lithosphère océanique est donc constituée de roche volcanique "empoussiérée" de roches sédimentaires.

- La lithosphère continentale est essentiellement constituée de granite et de roches cristallophylliennes (gneiss, schistes, micaschistes). Là aussi, ce soubassement peut être recouvert par des roches sédimentaires (argiles, marnes, calcaires, gypse, sel, sable, grés, etc.) ou volcaniques.
Elle se forme au niveau des zones de subduction, affrontement de plaques où l'une (toujours océanique, car plus dense) plonge sous l'autre.
La plaque océanique plongeante, constituée de basalte et de sédiments gorgés d'eau, subit une augmentation de pression et de température qui provoque des réactions chimiques aboutissant à la formation de magma granitique.
Celui-ci, peu dense, migre lentement vers la surface en faisant fondre les roches à son contact, puis finit par se solidifier. Il arrive qu'il parvienne plus rapidement à l'air libre par des fissures, provoquant la formation de volcans explosifs.

La lithosphére continentale est donc constituée de roche plutonique "empoussiérée" de roches sédimentaires, volcaniques, et métamorphiques (issues de la transformation des deux premières au contact du magma granitique).

2007-02-17 19:37:00 · answer #1 · answered by cizioc 4 · 1 1

La première est la croûte terrestre, et elle est formée par les minéraux qu'on connait, la deuxième est formée précisément par le basalte.

2007-02-20 12:21:01 · answer #2 · answered by omar o 4 · 0 0

ecorce terrestre = partie supérieure de la lithosphère = croûte oceanique+continentale

oceanique : composée essentiellement de basalte

continentale = essentiellement granitique

2007-02-19 10:05:22 · answer #3 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 0

l'une est terrestre et l'autre est océanique..

2007-02-17 17:55:09 · answer #4 · answered by bσbɧαkiɱσs® 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers