Beaucoup de choses intéressantes dans les réponses.
J'ai 2 enfants en troisième qui font partie de la tête de la classe et pourtant, au niveau parlage et écriturage, c'est pas vraiment ça :-(.
Moins de 5 vraies dictées dans toute leur scolarité, la méthode globale qui entraîne vraisemblablement des difficultés pour les nouveaux mots et très peu de rédactions...
On ne peut pas tout mettre sur le dos des parents démissionnaires (il y en a ;-)), ni sur les prof. qui n'ont pas la vocation (il y en a aussi), je pense que la forme est à revoir et même quand les parents font des efforts (dictée, rédactions pendant les grandes vacance de 5ème, et 4ème) ça ne suffit pas à rattraper les lacunes de l'apprentissage de base.
Je pense que l'on cherche trop à préserver ses petites têtes blondes qui ont beaucoup plus de loisirs et de droits et beaucoup moins de devoirs (dans tous les sens du terme). Pour exemple, ajouter des points pour le cahier bien tenu en 4ème - je rêve. Refaire une interro loupée (la même) une fois corrigée... j'hallucine, et pourtant, ça a été trop souvent le cas. Je ne parle pas des maths où, pour simplifier, on passe à côté de bases qui manquent déjà en troisième (je pense à la résolution des équations mais il doit y en avoir d'autres) Trop de choses pour leur faciliter la vie,des méthodes approximative et il n'y a plus qu'à constater le résultat :-(((
La solution miracle : elle n'existe pas. Il faut simplement du travail des éléves et pour cela un programme qui ne les économise pas. On se dirige vers une société de compétition Européenne, il serait temps d'habituer les jeunes à se sortir les doigts du c*l plutôt que de les économiser car à la fin, ce sont eux qui paieront ...
2007-02-17 10:34:16
·
answer #1
·
answered by SeBoB 2
·
1⤊
0⤋
Parce que les parents ne s'occupent pas de leurs enfants car ils sont trop occupés à leurs plaisirs.
2007-02-17 13:52:34
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
parce que les parents ne jouent pas leur rôle et ne supervisent pas les devoirs, n'accompagnent et n'encouragent pas leurs enfants
2007-02-17 13:43:21
·
answer #3
·
answered by Lutine 6
·
3⤊
1⤋
Il est très vraisemblable que les enseignants s'en aperçoivent.
Simplement, actuellement, un grand nombre de parents considèrent qu'ils savent mieux que les enseignants le niveau et les compétences de leurs enfants, et, si l'enseignant leur signale que quelque chose ne va pas, souvent les parents n'en tiennent pas compte.
Y compris quand c'est pour signaler que l'élève dort en classe (parce qu'il n'est pas couché avant dix heures du soir en classe élémentaire, voire en maternelle): si les parents ne sont pas capables de penser que leurs enfants ont certains besoins qui ne sont pas ceux d'un adulte, l'enseignant ne peut pas y faire grand'chose...
Il y a des évaluations en Grande Section, en cours de Cycle 2, à de multiples reprises, mais il faut malgré tout que les élèves restent dans la classe des autres élèves de leur âge.
Avez-vous, dans votre entourage, de jeunes élèves qui ont redoublé? C'est extrêmement rare.
Le mot magique est "différencier", c'est-à-dire faire travailler la classe en petits groupes de différents niveaux. Pas simple, surtout avec des élèves qui s'intéressent plus à leur game boy qu'à de véritables lectures (si au moins ils lisent Harry Potter, c'est peut-être moins mal que de se gaver de Titeuf) ou au calcul mental (sortons vite la calculette de la poche... ça aussi c'est magique).
Il y a de plus en plus d'activités diverses imposées (sécurité routière, informatique et internet, ...), et plusieurs de nos candidats à la présidence de la République annoncent qu'il faut augmenter les heures de sport.
2007-02-17 16:30:57
·
answer #4
·
answered by Hermine 4
·
1⤊
0⤋
Regarde la question de "Chrifus82", posée 5 heures après la tienne, et tu comprendras...
2007-02-17 19:56:59
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
30% d'illettrés je demande à voir. sans doute celui qui a exploité les résultats avait des problèmes de lecture. pour ce qui est des excuses le personnel enseignant, au cas ou personne ne serait au courant ne fait qu'appliquer les directives du ministère.
2007-02-17 14:46:25
·
answer #6
·
answered by wilbur 1
·
1⤊
1⤋
Ce n'est QUE la faute des profs qui sont de gros lards de fonctionnaires toujours en vacances, qui se fichent pas mal des mômes, qui ne pensent qu'à leurs privilèges, qui sont tellement cons qu'ils ne font rien pour redresser la barre, et que d'ailleurs, ils ne s'aperçoivent de rien. RIEN !
Les mesures à prendre ? les éliminer, y'en a pas un seul de valable... Tous au poteau d'exécution !
Voilà... Vous êtes contents ?? C'est bien !!
Question posée mille et une fois, avec les mêmes réponses dont voici, ci-dessus, un résumé.
Question suivante ? Mais intéressante, cette fois...
Attention ! 1, 2, 3 ! c'est parti les pouces en bas ! BISOUS !
2007-02-17 13:45:24
·
answer #7
·
answered by Kalydoug 7
·
2⤊
3⤋
Compte tenu que se succèdent plusieurs instituteurs, il est totalement aberrant qu'aucun ne s'aperçoive qu'un ou deux élèves de sa classe ne sachent ni lire ni écrire, ni compter correctement.
Des statistiques par instit devraient être faites et des sanctions définitives prononcées contre ceux qui ont failli: le renvoi pur et simple.
Comme dans toute profession, il y a de bons et de mauvais personnels. Tout le monde ne peut pas être bon.
Dans l'éducation nationale, on ne devrait pas se permettre d'accepter de mauvais profs, car c'est la base pour la réussite de nos enfants.
Il est regrettable que l'on ne renvoie pas les mauvais: jamais entendu parler qu'un prof ou un instit était renvoyé pour "insuffisance" professionnelle: c'est la dure réalité de l'emploi garanti à vie. Tant pis pour les élèves qui ont de mauvais profs; et après ce sera tant pis pour les mauvais élèves.
2007-02-17 13:49:31
·
answer #8
·
answered by EagleIV 6
·
0⤊
2⤋
Il y a plusieurs cause, une les instits n'ont plus la vocation de l'enseignement et de ce fait ne s'intéressent pas aux problèmes de leurs élèves; ensuite le faite que l'éducation nationale ne fait que changer les méthodes de lecture plus ou moins abracadabrantes, puis l'éducation nationale a rajouté des matières supplémentaires (anglais, informatique, musique etc...) et comme ils n'ont pas augmenté les heures de présence, il a bien fallut les prendre quelque part et ce fut l'enseignement du français qui a été sacrifié.
2007-02-17 13:42:22
·
answer #9
·
answered by hermione (l'authentique) 6
·
0⤊
2⤋
parce que la manière d'apprendre dès le départ est mauvaise,
et ensuite parce que les parents ne suivent pas les leçons des enfants, car ils préfèrent se décharger sur l'éducation nationale qui a mis en place une manière d'apprendre nulle
2007-02-17 13:42:01
·
answer #10
·
answered by myrabelle 7
·
0⤊
2⤋