le chat est un assassin !
car tout le monde le sait que :
"JESUS CHRIST EST DESCENDU PAR MINOU !"
2007-02-17 05:28:46
·
answer #1
·
answered by DEAUDET 4
·
1⤊
1⤋
Quand au chien s'il est auvergnat, il signifie le retour du Christ, car :
"JECHUS REVIENS, JECHUS REVIENS, JECHUS REVIENS PARMI LES CHIENS".
2007-02-17 13:35:24
·
answer #2
·
answered by Marie 7
·
2⤊
0⤋
Le chat représente le mal, c'est pour çà qu'ils furent pourchassés au moyen âge, Ils se sont alors cachés dans les arbres (d'où leur habitude de grimper et d'être en hauteur) qu'ils sont maintenant méfiants et qu'ils sortent de préférence la nuit.
2007-02-17 13:26:20
·
answer #3
·
answered by Patounet 7
·
1⤊
0⤋
Pauvre matou, eux qui étaient des dieux avec les Egyptiens.
Les voilà devenu des diablotins...
A+
2007-02-20 11:49:25
·
answer #4
·
answered by arthur_georges_king 2
·
0⤊
0⤋
S'il s'agit du "repas chez Simon" de Philippe de Champaigne, volà ce que pourraient signifier la présence d'un chat et d'un chien sur ce tableau :
"Le chien et le chat ne sont pas seulement là pour mettre de la vie dans un décor familier. Le chien, image du prophète, préfigure le sacrifice du Christ ; le chat, symbole de la lune dont le cycle se répète indéfiniment, du temps sans limite, affirme avec saint Paul que " le Christ ressuscité ne meurt plus".
2007-02-19 11:46:41
·
answer #5
·
answered by Walter 3
·
0⤊
0⤋
A la demande de Philippe le Bel, tous les templiers de France sont arrêtés le 13 octobre 1307 à l'aube par les sénéchaux et les baillis du royaume sous des chefs d'inculpation douteux (profanation de la croix, idolâtrie d'une tête de chat, sodomie) : il s'agit d'une opération de police conduite dans le secret absolu par Guillaume de Nogaret, 1ère véritable rafle policière jamais organisée
Suite à cette croyance, le chat, en ce qui concerne la chrétienté, se rapporte à la sodomie, au péché par le sexe.
Alors qu'en Ãgypte on en fait une toute autre description.
Hérodote (Histoires, II), au V° siècle avant J.C., insiste sur le caractère sacré du chat pour les Egyptiens, comme en témoignent les rites qui accompagnent la mort de l’un de ces animaux : les habitants de la maison se rasent les sourcils en signe de deuil et l’animal est embaumé avant d’être enterré dans la nécropole des chats à Bubastis, la cité sacrée consacrée à la déesse Bastet.
Momie de chat
Diodore de Sicile (Ier siècle avant J.C.) avance trois explications à la zoolâtrie des Egyptiens. La première est de l’ordre du mythe : pour se soustraire à leurs ennemis, les dieux se sont changés en animaux ; par la suite ils ont sacralisé les animaux qui leur ont permis d’échapper au danger. Par ailleurs, l’importance accordée aux animaux en général et au chat en particulier proviendrait des étendards représentant des animaux et grâce auxquels les Egyptiens auraient obtenu leurs victoires militaires. Enfin, le chat serait un animal sacré parce qu’il s’attaque aux serpents.
Le caractère sacré du chat explique, selon Diodore, que les Egyptiens protègent cet animal, allant jusqu’à acheter les chats rencontrés à l’étranger pour pouvoir les rapporter (les rapatrier ?) en Egypte. Il est interdit d’exporter des chats hors d’Egypte. Cependant cela n’a pas empêché que des chats soient exportés en contrebande à l’extérieur de l’Egypte et se répandent dans le monde antique : Grèce, Rome, puis tout l’Empire romain (sans doute grâce aux légions romaines qui les emportaient avec elles aux confins de l’empire). Les lois sont très sévères à l’égard de ceux qui tuent un chat. Tout acte criminel commis contre un animal est puni, mais ceux qui concernent un chat ou un ibis le sont de la peine de mort. Diodore rapporte ainsi le cas d’un soldat romain qui n’a pu échapper à cette sanction pour avoir tué un chat dans un accident de char, malgré la puissance romaine.
Le respect religieux des Egyptiens envers leurs chats est bien connu de leurs contemporains et a même été utilisé contre eux. Polyen (Stratagèmes) raconte, au II° siècle après J.C., comment le roi de Perse Cambyse II, s’est emparé de la ville de Péluse (en 525 avant J.C.) : il a ordonné que ses soldats soient précédés par les animaux vénérés par les Egyptiens, notamment des chats (on dit aussi que ses soldats étaient armés de boucliers décorés de chats en bronze). Plutôt que de commettre un crime religieux, les soldats égyptiens ont renoncé à attaquer les Perses.
Les auteurs latins aussi associent le chat à l’Egypte, mais ils se moquent de la vénération que ceux-ci accordent aux animaux en général et au chat en particulier. Ainsi Cicéron : « Qui ne connaît la coutume des Egyptiens ? Ces gens, dont l’esprit est imbu de superstitions bizarres, affronteraient les pires tortures plutôt que de porter une main sacrilège sur un ibis, un aspic, un chat, un chien ou un crocodile et même s’il leur arrivait par mégarde de commettre rien de tel, il n’est point de châtiment qu’ils ne reconnaîtraient légitime. » (Tusculanes, V, xxvii, 78, cité par L.Bobis)
Juvénal n’est pas plus élogieux : « Qui ignore, ô Volusius Bithynicus, à quels monstres insensés les Egyptiens vouent un culte ?… Des villes entières vénèrent ici des chats, là un poisson du fleuve, ailleurs un chien, mais personne n’honore Diane. » (Satires, 15, v. 1-8)
Certe on peut croire idolatrique des uns, en fait la croyance démoniaque des autres.
2007-02-17 23:11:14
·
answer #6
·
answered by megbrise 6
·
0⤊
0⤋
il est associé au mal, comme le fait d'être gaucher, d'être roux,... J'ai un autre expemple d'illustration de chat. C'est une illustration d'u livre religieux du Moyen Age: une scène représentant des hérétiques en train de s'adonner au péché de la luxure, un chat est repésenté afin de figurer la présence du diable et du mal.
2007-02-17 20:43:14
·
answer #7
·
answered by SO 3
·
0⤊
0⤋
je crois que le chat était attribué aux sorcières, aux cheveux rous, pour les catholiques qui les faisaient brûler au bûchet pour leurs rites paîens..
en plus, le chat est nyctalope, il a donc des pouvoirs de sorciers!!
Peut-être que le chat symbolise l'athéisme ?? ou bien ceux qui ont une autre religion, qui ne sont pas très catholiques ;)
on peut dire, d'un chat qu' " il n'est pas très catholique", non ?!
2007-02-17 20:12:58
·
answer #8
·
answered by karioka 2
·
0⤊
0⤋
je sais qu'il y a une religion où un chat s'appelle Maneki neko si cela peut t'aider...
2007-02-17 14:16:46
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
désolé j'sais pas...
2007-02-17 13:32:59
·
answer #10
·
answered by m'zelle 4
·
0⤊
0⤋