...aura-t-on fait un nouveau pas vers une France de n'importe quoi qui considère que c'est le plus riche qui a toujours tort et qui doit donc payer, comme le disent si bien besancenot, laguillier, voinet, et .... royal?
La loi est pourtant claire: l'inspection de l'affretteur est suerficielle, et c'est à l'armateur d'assurer la sécurité, et aux autorités du port de départ de procéder à une inspection approfondie.
D'autre part pensez-vous que s'il y avait eu des homos et des maghrébins sur le bateau, SOS racisme serait partie civile pour accuser Total de racisme?
2007-02-17
05:00:36
·
6 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
Formulons une hypothèse...
Je déménage et recours aux services d'un transporteur routier pour transporter mon réfrégirateur.
Durant le transport, mon réfrégirateur tombe du camion et blesse, ou tue, quelqu'un. Qui est responsable ?
- Le transporteur à qui j'avais confié mon réfrégirateur ?
- La société de leasing propriétaire du camion ?
- ou moi, propriétaire du réfrégirateur ?
Personnellement j'ai ma petite idée...
et là je n'ai pas cité mes ressources financières ni le résultat comptable de mon transporteur. Dans cette situation, je pense que je ne serai même pas convoqué au tribunal (ou sinon comme témoin)... mais c'est vrai je suis un anonyme...
Je reconnais que mon exemple est simplifié, mais le transport de réfrégirateur est légal, reste à voir le sujet de l'opérateur du camion, la conformité de ses autorisations de circuler (délivrées par qui) et l'état global du camion loué par la société de leasing...
Où va t'on? J'espère que la justice fera son travail en toute impartialité (indépendamment des médias, des lobbies ou des politiques...).
2007-02-17 05:20:11
·
answer #1
·
answered by Lautari 5
·
3⤊
1⤋
TOTAL n'est pas tout blanc. Les affréteurs savent très bien quant il passe par un armateur de pavillon douteux, que les bateaux seront des poubelles.
Tout ça au nom du profit des actionnaires, la nature, et la pollution qu'ils pourront provoquer c'est le cadet de leurs soucis.
Pour la suite de la question je ne vois pas le rapport avec TOTAL
2007-02-17 13:05:33
·
answer #2
·
answered by hermione (l'authentique) 6
·
1⤊
3⤋
Total, comme tous les donneurs d'ordre, cherche le prestataire ou le sous traitant le moins cher : c'est la loi du libéralisme mondialisé.
Pour tout donneur d'ordre il est parfaitement hypocrite, pour ne pas dire immoral, de refiler la responsabilité à un sous traitant qui fait d'autant plus de conneries qu'il est d'autant moins bien payé.
Exonérer Total de toute responsabilité, c'est comme prétendre que Nike ou Adidas (pour ne citer qu'eux) n'ont aucune responsabilité dans le travail forcé d'enfants de moins de 10 ans dans beaucoup de pays d'Asie.
S'en prendre aux riches, ce n'est pas forcément une question d'idéologie : c'est eux qui ont les vrais moyens, parfois plus que beaucoup d'Etats soit-disant souverains. Et pour attirer la clientèle de ces puissants, toute la chaine des intervenants s'arrange pour que la loi, en fin de compte, trouve un lampiste sur qui taper. Au bout du compte, c'est toujours soit le contribuable, soit le consommateur qui paye.
Et ne me parle pas de Besancenot.
Quant à la dernière partie de ta question, elle est aussi pourrie que la pollution du littoral.
2007-02-17 13:24:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
4⤋
.....S'il y avait des homos et maghrebins a bord en quoi pourrait on accuser Total de racisme? Puisqu'ils les ont engager sans discrimination! Maintenant la mort n'en connait pas non plus et si tu le pense c'est que ta un serieux probleme car deja tu croit qu'un armateur est pauvre et qu'en suite ca serait aux pauvres de payer les erreurs des reiches! Oui la loie est clair laisse dons les juristes prendre les decisions qu'ils se doient!.....
.....J'aime pas ta question.....
2007-02-17 13:09:39
·
answer #4
·
answered by Mr (president Q/R elu) 5
·
1⤊
4⤋
C'est normal, le chargeur est TOTALement responsable . Il peut après le jugement poursuivre le transporteur et l'affrêteur.
2007-02-17 13:27:32
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
4⤋
compte tenu des bénéfices affichés par total, et du désastre occasionné par les marées noires, il est évident qu'il sera condamné par les juges, ne fut-ce que par souci d'équité
2007-02-17 13:10:38
·
answer #6
·
answered by Marie 7
·
0⤊
6⤋