J’ai lu des musulman(e)s dire que ceux qui servent du Coran pour appeler aux meurtres ou à l’intolérance ne sont pas des « vrais », que l’Islam est une religion de paix. Qu’ils ou elles l’interprètent comme cela, tant mieux, je m’en réjouis, mais rien ne permet de dire que cette interprétation est plus vraie que d’autres. Chacun a pu apporter des citations du coran à l’appui de l’une ou l’autre thèse. Je préférerais qu’elles ou ils assument le fait que cette interprétation est le fruit d’un cheminement individuel, et non intrinsèque au message religieux, propice à une infinité de lectures.
Qu’en pensez-vous ?
2007-02-17
03:00:18
·
18 réponses
·
demandé par
Charp
4
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Cette question peut en fait s'appliquer aux autres religions
2007-02-17
03:05:03 ·
update #1
@Columbus: le contexte aussi, oui. Ce qui rend l'intemporalité de laVérité discutable
2007-02-17
03:16:14 ·
update #2
@Prêtresse de l'ange déchu: ok, c'est plus "vrais" dans le sens humain, mais ils ne sont pas plus" vrais musumans" que les autres
2007-02-17
03:28:06 ·
update #3
@Aya: pourquoi pas, mais c'est TON interprétation, ou la seule que l'on t'aie apprise
2007-02-17
03:38:19 ·
update #4
@dalal: merci d'avoir pris le temps. Tu remarqueras que d'autres ont une autre interprétation que la tienne. Et même dans ce que tu cites, tout dépend de ce que l'on entend par "pacte": paix réciproque ou soumission? L'histoire de l'Islam montre que les2 voies ont été suivies, et particulièrement la 2e pour les polythéistes et animistes d'Afrique noire
2007-02-17
04:10:32 ·
update #5
@Kalista et Publicman: pourquoi avez-vous peur que les musulmans parlent de leurs visions de l'Islam avec d'autres? Vous craignez qu'ils n'atteignent pas aux mêmes conclusions que vous? La liberté de pensée vous fait peur?
Je n'ai pour ma part aucun problème à parler d'athéisme avec un croyant. A croire que j'ai plus confiance que vous en mes convictions
2007-02-17
04:42:34 ·
update #6
@Nami: les imams ont-ils tous la même lecture du coran? T'es-tu intéressé à d'autres courants de pensées musulmans, comme le soufisme?
Mais tu a raison quant à l'implication de la misère et du manque d'éducation pour les interpréaions les plus extrémistes
2007-02-17
04:52:57 ·
update #7
@Désiré désiré: en matière de propagandiste habile semant la haine, tu n'es pas mal non plus.
Même si je crois que c'est plus un manque de réflexion et d'information qui te fais faire des raccourcis aussi lamentables.
Nami m'a toujours paru quelqu'un de cohérent et ouvert, très loin du soi disant "double langage" qui est plutôt le tien: l'intolérance au nom de la tolérance
2007-02-17
06:10:31 ·
update #8
En islam l'ignorant qui ne fait pas l'effort d'essayer de comprendre commet un péché.
Chaque musulman en france a les moyens aujourd'hui de poser des questions aux imams, de lire des livres de savants exégètes..
Il n'est pas dit par exemple d'aller tuer des chrétiens pour être martyr, il est dit quand on est agressé on doit riposter, ou pardonner et s'en remettre à Dieu.
Il n'est pas donné à n'importe qui d'interpréter tous les versets, il faut connaitre un minimum des hadiths du prophète, sa vie et la situation dans laquelle était les croyants pour comprendre le sens de chacun des versets. C'est ce que tout musulman peut faire les livres sur sa vie sont nombreux, les hadiths aussi...
Néanmoins le coran est explicite, si on ne coupe pas des versets en dehors de la sourate comme certains aiment le faire,si on lis la sourate en entier alors là on n'en comprend le sens.
C'est un Livre et comme tous les livres on se met pas à lire une phrase et hop on saute à une autre phrase 10 pages plus loin, forcément on comprend plus rien!! et on fait dire ce qu'on veut au Livre!!
Alors quant on connait les hadiths et des sourates du coran on sait différencier clairement le vrai du faux.
Mais certains illéttrés (la pauvreté ne laisse pas forcément la place à l'éducation) musulmans dans des coins du monde par exmple afghanistan voient des types venant leur dire il faut faire tel ou tel chose c'est ca l'islam, alors qu'en réalité il ne veulent que déversé leur haine, ils coupent des passages du coran et leur racontent des sottises, les ignorants se laissent avoir...
Ces types sont souvent en + des arabes, alors ces afghans leur font d'autant + confiance..
Comment un musulman pourrait dire vendez de la drogue pour construire tel ou tel mosquée ou faire un attentat, alors que l'argent de la drogue est illicite et que celui qui commet une injustice Dieu dit qu'il n'aime pas les injustes.
C'est clair c'est évident mais le savent ils???
EDIT: Les imams n'ont pas tous les mêmes interprétations, mais ils ne divergent pas sur les fondamentaux mais sur des petits points de l'islam.
Cependant il est accordé d'avoir une interprétation + souple, une + rigoureuse, mais faire dire le contraire au texte est clairement pécher, et non admis.
Et comme dans toutes religion il y a des imams à l'ouest, le prophète(as) en avait parlé comme étant "une fumée".
Ils disent du vrai et du faux, le vrai est donc à discerner dans la fumée du faux.
Pour le soufisme c'est un courant de l'islam, aujourd'hui l'islam comme toutes les religions souffre d'une division des musulmans pas sur les pratiques en général, certains se permettent d'ajouter du neuf ce qui est interdit d'autres se sont divisés uniquement sur des désaccord sur les califes comme les chiites qui voulaient Ali (ra) comme calife à la place d'uthman(as).
L'islam est UN mais les musulmans eux se divisent ce qui a déjà avant même que ca arrive été condamné par le prophète(sas). Il a clairement dit l'islam c'est ceux qui suivent ma sounna les hadiths donc et le Coran.
A partir de là forcément les préceptes sont les mêmes.
@désiré: "Ou encore la sempiternelle excuse de Nami: tous les actes barbares que nous voyons sont simplement de " l'auto défense"."
Où m'as tu vu dire ceci tu délires ou bien??
@désiré, où ai je dis que les filles non voilés sont des "putes dépravés", je n'étais pas moi même voilée avant donc je suis mal placée pour dire ca!
De plus, je ne vois pas où est mon intolérance, Miss Dark est musulmane comme elle le souhaite et je l'accepte, elle fait ce qu'elle veut de sa vie ok.
Mais dire que toutes les femmes voilé le font par conditionnement sociale c'est un simple délire, c'est mon point de vue, et je suis quand même bien placé pour le savoir je suis voilée et je connais des femmes voilées ici et au maroc...
Donc arretons les généralisations qui n'ont ni queue ni tête.
MERCI.
ps: je n'ai répondu qu'à cette question de miss Dark donc le "aux questions de Miss dark"??, et j'ai bien remarqué que sur beaucoup de point elle a un avis qui n'est partagé par aucun hadith ni aucun verset, donc si elle veut faire son islam, c'est son choix mais j'ai le droit de dire que je ne suis pas ok avec.
Ca s'appelle la liberté d'expression tout simplement. ;)
2007-02-17 04:41:06
·
answer #1
·
answered by nami 4
·
2⤊
3⤋
Je m'amuse toujours à lire, en tout respect, ces propagandistes islamistes passé maîtres dans les discours ambigus et dans le double langage.
Par exemple la dénommée Sarah B: allez donc voir une précédente réponse.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AqXn9U1fT_JCJqWmsXBR9Rc4Agx.?qid=20070213061307AAQrQKI&show=7#profile-info-aa9d729c8708106f2decf6c9615f3e08aa
Ou encore la sempiternelle excuse de Nami: tous les actes barbares que nous voyons sont simplement de " l'auto défense".
Evidemment, la définition d'un acte de défense, tout comme celui de provocation, est sans doute très élastique.
Nous avons pu le voir lors des manifestations de haine contre les caricatures, considérées comme une provocation. Et qui ont causé la mort de plusieurs personnes. Il est facile ensuite pour ces personnes de déplorer ces morts, alors qu'elles ont tout fait pour attiser la haine, dans leur vocabulaire, leur posture et la violence de leur propos.
Je pourrais citer indéfiniment des exemples de double lanagage sur ce forum. Le qualificatif de "mauvais musulman" est alors utilisé uniquement pour se défausser de toute responsabilité; pour ne pas avoir à commencer ne serait ce que le début d'une auto critique.
Il suffit de voir les prêches, les sermons de "dignitaires religieux" largement respectés à travers le monde musulman, tels que Al Qaradawi, qui officie chaque semaine sur Al Jazeera. Ou encore l'influence de théologiens wahabites tels que Bin Baz.
Je regrette: il n'existe pas plus de faux musulmans que de vrais musulmans. Toute religion s'apprécie pas seulement via ses textes, mais à travers les agissements de ses fidèles, et encore plus par ses dignitaires religieux, par ceux qu'ils citent en exemples. Et l'Islam actuel est sans doute le plus sombre, le plus violent de tous les Islam que le monde ait jamais connu.
Je ne m'attarderais pas non plus sur tous ces précheurs sur Internet qui passent leur temps à affirmer que les chrétiens et les juifs ont tout simplement falsifié la Bible. Qui reprennent les accusations antisémites religieuses que l'Eglise a longtemps colporté, tels que "juifs tueurs de prophètes", ou "juifs condamnés à errer sur terre", sans même qu'ils se rendent compte du racisme et de la violence de leurs propos, qui leur paraissent aller de soi.
Cet Islam là finira par mourir, pourri de l'intérieur, s'il ne se réforme pas. La question demeure: combien d'autres morts faudra t il?
^^^^^^^^^^^^
Raccourcis? J'ai pourtant fait l'effort de fournir des exemples.
L'Islam dont rêve Nami est une utopie mortelle, exactemet comme l'est le communisme: une utopie avec du sang sur les mains.
Même discours: un communiste nous expliquera toujours que tous les régimes communistes expérimentés sont en réalité de "mauvais communistes", sans même se demander comment cette doctrine politique contient en son sein les ferments de violence révolutionnaire et d'intolérance.
Cet Islam ouvertement hégémonique qui, au Nigéria, impose la Charia aux états habités par une majorité de musulmans. Ce même Islam que nous voyons terroriser aux Philippines, dans les provinces musulmanes de Thailande, d'Inde.
Je te suggère de lire les réponses de Nami aux questions de Miss Dark par exemple, une musulmane praitquante mais lucide, qui s'insurge contre le fait que la majorité des femmes dans les pays musulmans qui portent le voile le font par contrainte sociale, considérée autrement comme des "putes dépravées".
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AskUnPaEOKAVc6xDiQxVi5E4Agx.?qid=20070125071554AAXNLXh&show=7#profile-info-468bb41bd2d4ab1534c3f0a338f0ed9aaa
Ce vocable de "faux musulman" est tout simplement le moyen le plus pratique pour refuser de voir que l'Islam traverse une crise de modernité. Une espèce d'assurance tous risques. Quoiqu'il se passe dans le monde, on pourra dire "ce sont de faux musulmans".
Ou pire encore, ce vocable de "faux musulman" est utilisé pour discréditer ceux qui prônent un Islam sans mariage polygame, qui respecte celles pratiquantes, qui refusent de porter le voile.
Un ancien imam d'Al Azhar en Egypte, qui avait osé dire que le voile n'est pas obligatoire, s'est vu contraint de retirer ce qu'il a dit, par crainte de menaces pour sa vie. Et nous parlons d'un ancien responsable d'Al Azhar, la Princeton musulmane sunnite...
Quant aux prétextes de la pauvreté... Pourquoi les Tibétains ne se font pas exploser? Pourquoi en Casamance les indépendantises ne massacrent ils pas des civils? Pourquoi beaucoup de pays pauvres ne lancent pas les leurs contre des tours? Les terroristes du 11/09 ne venaient pas des couches sociales défavorisées. Ben Laden est un milliardaire. Cessons ce petit jeu d'excuses sans fondement.
Ma foi, quitte à me faire traiter d'intolérant, c'est en effet nouveau pour moi. Mais je préfère un discours lucide et sans concession plutôt que de faire semblant que le monde actuel n'a aucun problème avec cet Islam là, moyen âgeux et qui ne voit nullement aucun lien entre sa doctrine et la violence qu'elle génère.
2007-02-17 13:32:03
·
answer #2
·
answered by Désiré Désiré 2
·
4⤊
2⤋
tout ce queje sais c'est que ben laden a pour refference le coran, et jamais je n'ai entendu un imam le condamner publiquement, donc c'est un vrai musulman
2007-02-17 12:35:20
·
answer #3
·
answered by . 3
·
2⤊
1⤋
il y a toujours un point de bonté là où on parle de Dieu.
Tout d'abord,Dieu ne se voit jamais physiquement,il se fait connaitre à qui il veut.
Aucune religion n'est contre l'amour du prochain.
Les bons Musulmans ce sont ceux qui ont la crainte d'ALLAH dans leurs coeurs.ils vivent bien en societé.ils respectent bien les lois de l'Islam.
Je temoigne que quand j'ai commencé l'apostolat des orphelins,ce sont les Musulmans qui avaient contribué plus pour moi.Ce ne sont pas des chretiens.
Que nos frères musulmans sachent que Jésus-christ est le principal chemin de la vie.
Ce n'est pas pour rien qu'on trouve certains versets bibliques dans le coran.C'est ALLAH lui-même qui avait voulu qu'on puisse reconnaitre Jésus-christ comme sauveur par toute la population mondiale.
Si vous êtes contre mes frères et soeurs Musulmans,moi aussi,,je serai contre vous.
Sa sainteté,le pape Benoît XVI nous demande de les respecter car,ce sont nos propres frères.
Ce qu'ils ont fait vis à vis de Pape etait une erreur humaine.ils ont reconnu bien après qu'ALLAH veut qu'on se soumette à lui et aux autorités de ce monde.Le pape aussi a eu la bonne volonté de demander pardon malgré la denonçiation sainte.
Le pape voulait reprocher ceux qui font des attentats de par le monde et non,tous les Musulmans.
Les Musulmans qui sont en Afrique Noir donnent du respect au pape.Je les temoigne.
Je crois que vous m'avez compris,mon cher ami.
Merci
2007-02-17 11:55:23
·
answer #4
·
answered by Nzambemphungutulendo 5
·
2⤊
1⤋
Il n'y a pas de vrais ou faux musulmans .
Tous les Livres du monothéisme permettent des interprétations diverses , aucune des interprétations n'est plus "vraie" que sa voisine , elle est juste "autre" , il n'existe pas de moyens pour donner une bonne ou mauvaise note à telle ou telle version .
Les témoins de Jéhova trouvent toutes leurs références dans la Bible .
Ben Laden se réfère au Coran .
Bush se bat au nom de Dieu (le bien contre le mal) .
Chaque croyant a une vision personnelle (parfois très personnelle) de Dieu , et personne ne peut montrer autre chose qu'une approbation des autres plus ou moins grande à sa vision pour la dire "vraie" , ce qui n'est pas une preuve en soi , loin s'en faut .
Un "vrai" croyant , cela n'existe pas , et ne peut exister , même sans compter avec le temps qui passe , lequel fait évoluer constamment les points de vue
L'existence de Dieu est "indécidable" , son interprétation aussi .
2007-02-17 11:48:47
·
answer #5
·
answered by michel 3.1416 6
·
2⤊
1⤋
ce que j'en pense?
qu'il y en a marre de cette religion qui essaie d'envahir tout et tout le monde, quelques soient les prétextes!
2007-02-17 11:05:06
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
Ce sont des foutaises "vrais" "faux" musulman. Un vrai musulman doit suivre tout le coran et il y a des choses inadmissibles dedans.
ça ne m'étonne pas qu'il y ait quand même un grand nombre de violence, peine de mort, le as du changement de religion, dictature de certains pays islamiques,... (et il y en a plus qu'on ne le croit)
2007-02-17 12:04:57
·
answer #7
·
answered by ? 6
·
2⤊
2⤋
Ce que je constate est que l'islam ne sera jamais accepté ,j'espère qu'un jour il sera mieux compris .
Sourate la vache verset111:
Ils ont dit:
personne n'entrera au paradis,
s'il n'est juif ou chrétien
tel est leur souhait chimérique
dis:
apportez votre preuve décisive,
si vous êtes véridiques
Non!
celui qui est soumis à dieu et qui fait le bien
aura la récompense auprès de son seigneur.....
Ils n'éprouveront aucune crainte,
ils ne seront pas affliges.
Les juifs ont dit:
Les chrétiens ne sont pas dans le vrai
Les chrétiens ont dit:
les juifs ne sont pas dans le vrai
et pourtant ,ils lisent le livre.
Ceux qui ne savent rien prononcent les même paroles
Dieu jugera entre eux
le jour de la résurrection et ils tranchera leurs différend.
SOURATE LA VACHE:
Dites nous croyons en dieu
à ce qui nous a été révélé,
à ce qui a été révélé
a Abraham,Ismael,à Isaac,àJacob,et aux tribus,
à ce qui a été donné à Moise et à Jésus,
à ceux qui a été donné aux prophètes,
de la part de ton seigneur.
Nous n'avons de préférence pour aucun d'entre eux, nous sommes soumis à dieu.
Reponse à desirée désirée ;je ne vois vraiment pas le double language là on parle de religion et lorsue j'ai dit que les juifs se sentaient coupable je parlais d'autre chose surtout pas de religion ,mais des injustices que les juifs commettent chaque jour contre un peuple désarmé ,des massacres quotidiens des enfants palestiniens ,mais dans ces cas vous ne parlez pas de violence bien sur ,pour vous c'est de l'auto defense; les armes des arméesi sraeeliennes se defendent des pierres des enfants de la palestine .Les massacres des algériens un million et demi de martyrs; c'etait de l'auto defense aussi,bien sur il fallait bien que la france chretienne se defende contre les algériens aprés tout il aurraient du se laisser faire,se laisser coloniser, se laisser pier,se laisser convertir vers le christianisme.C'est de leurs fautes.ALLONS SOYONS CLAIRES COMME ON DIT LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE........ YA EU PLUS DE GUERRES DECLAREES AUX MUSULMANS QUE LES MUSULMANS ONT DECLARE LA GUERRE.
2007-02-17 13:06:01
·
answer #8
·
answered by Sarah B 2
·
2⤊
3⤋
le vrai musulman celui qui:
ne ment jamais,
toujours propre,
il respecte tout le monde,
fier de sa religion,
honnête et sérieux,
fidèle a ses promesse,
il aide les autres,
toujours souriants
...etc
en résumé, celui qui suit vraiment l'attitude de notre prophète Mohammed (que la paix soit sur Lui).
2007-02-17 11:35:00
·
answer #9
·
answered by Aya 4
·
3⤊
4⤋
Moi lol ;-) )
2007-02-18 08:52:30
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋