English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ces représentations des personnages ne sont t-elles pas interdites dans le christianisme?

2007-02-17 02:30:01 · 20 réponses · demandé par hinto 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

20 réponses

ils aiment les couleurs..

2007-02-17 02:33:25 · answer #1 · answered by bσbɧαkiɱσs® 7 · 0 1

Il y a déjà plusieurs réponses exactes : les images et statues étaient interdites au début du christianisme, mais certains ont pensé que les statues, images et chemins de croix permettraient aux gens (la plupart illettrés à cette époque) d'apprendre les différents épisodes bibliques.
Ceux qui étaient en faveur des images étaient appelés "les iconodoules", ceux qui étaient contre "les iconoclastes".
Par rapport à la religion, je pense que tant que les images ne sont vues que comme des illustrations, cela ne va pas contre la religion ; là où c'est plus problématique, c'est quand les gens embrassent les statues, etc (cf certains catholiques en Italie)

2007-02-17 11:05:32 · answer #2 · answered by Bip bip 4 · 3 0

non. les images et les statues permettaient d'eduquer les gens qui ne savaient pas lire donc qui ne pouvaient pas prendre connaissance des mythes contenues dans la Bible et de la vie du Christ autrement que par des images et elles le permettent encore . c'est la base de la foi Une image permet d'avoir un approche plus concrete bien sure l'adoration de ces images est interdite les images permettaient egalement de developper le culte d'un saint chezles catholiques. il eu beaucoup de moines peintres comme Giotto ( catho) et aussi beaucoup chez les orthodoxes avec les icones tres utiles pour la meditation car on se represente mieux la scene

2007-02-17 10:48:44 · answer #3 · answered by desertstorm_394 2 · 2 0

Ce n'est pas la représentation qui est interdite mais l'adoration de ses statues qui est interdite. "Tu adoreras Dieu seul". Tu peux représenter Marie mais tu ne peux pas te prosterner devant elle.

Là est toute la différence. le mélange entre 2 mots distincts.
J'espère que tu vois ce que je veux dire.
Beaucoup de monde l'ignore que c'est la vénération qui est interdite et pas la représentation. dans toutes les personnes que je connais, c'est plus chez les personnes âgées qu'on va retrouver des personnes qui vont adorer Marie ou 1 saint...

2007-02-17 12:32:05 · answer #4 · answered by ? 6 · 1 0

Les représentations ne sont pas interdites dans le christianisme. Il y a eu un moment donné un mouvement iconoclaste qui détruisait toutes les représentations faites de Jésus ou dse saints, mais l'Eglise a tranché et a accepté les représentations au 2e concile de Nicée.

Avant cela Grégoire Ier écrivait (en 600) à un évêque: Il nous est rapporté que tu aurais brisé dse images des saints en avançant cette excuse qu'elles ne doivent pas être adorées. Nous louons pleinement certes que tu aies interdit qu"elles soient adorées, mais nous blâmons que tu les aies brisées. Une chose en effet est d'adore, autre chose est d'apprendre, par ce que l'image raconte, ce qui doit être adoré. Car ce que sont les Ecritures pour ceux qui savent lire, cela l'image le réalise pour les simples qui la regardent, puisque les ignorants voient en elle ce à quoi ils doivent s'attacher, et qu'y lisent ceux qui ne connaissent pas les lettres: c'est pourquoi pour les peuples principalement l'image tient lieu de lecture. Si quelqu'un veut faire des images, ne l'interdis aucunement, mais adorer les images évite-le de toutes manières.

Grégoire II vers 730 écrivait à l'empereur Leon III: Tu affirmes que nous nous prosternons devant des pierres, des murs et dse planches de bois. Il n'en est rien, ô empereur. Nous y trouvons un rappel et un stimulant: ils élèvent vers le ciel notre esprit lourd et épais ... Nous n'en faisons pas des dieux comme tu le prétends, et puisse cela ne pas arriver ! car nous ne mettons pas notre espérance en eux.

Le concile de Nicée dit en 787: plus on les voit (les représentations de Notre Seigneur, de la sainte Mère de Dieu, des anges, des saints et des jsutes), plus en les contemplant on est amené à se rappeler et à aimer les modèles originaux et leur donner salutations et respectueuse vénération: non pas l'adoration véritable propre à notre foi qui convient à la nature divine seule, mais comme on le fait pour la représentation de la glorieuse et vivifiante croix, pour les saints évangiles et tous les autres objets sacrés. ... Car l'honneur rendu à l'image s'en va au modèle original (saint Basile) et celui qui vénère l'image vénère en elle la personne de celui qu'elle représente.
Ceux qui osent penser ou enseigner autrement ... nous ordonnons s'ils sont évêques ou clercs de les déposer, s'ils sont moines ou laïcs de les exclure de la communion.

Le concile de Trente rappelle en 1563: On doit avoir et garder, surtout dans les églises, les images du Christ, de la Vierge Marie Mère de Dieu et des autres saints, et leur rendre l'honneur et la vénération qui leur sont dus. Non pas parce que l'on croit qu'il y a en elles quelque divinité ou quelque vertu justifiant leur culte, ou parce qu'on doit leur demander quelque chose ou mettre sa confiance dans ces images, comme le faisaient autrefois les païens qui plaçaient leur espérance dans des idoles, mais parce que l'honneur qui leur est rendu renvoie aux modèles originaux que ces images représentant. Aussi, à travers les images que nous baisons, devant lesquelles nous nous découvrons et nous prosternons, c'est le Christ que nous adorons et les saints, dont elles portent la ressemblance, que nous vénérons.

2007-02-17 11:15:56 · answer #5 · answered by pensassa 7 · 2 1

Les images ne sont pas interdites dans le christianisme.

Comme dans l'Ancien Testament il y a des verrsets contre les images, certains chrétiens ont voulu interdire les images (les "iconoclastes" dans l'empire byzantin au Moyen Age, ou les protestants en Europe au XVIe siècle). mais aujourd'hui tous les chrétiens sont d'accord sur le fait que cet interdit de l'Ancien Testament est caduc, car contraire à l'esprit de l'enseignement du Christ.

2007-02-17 10:57:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Non ce n est pas interdit...............et c est tres bien .

2007-02-17 10:49:49 · answer #7 · answered by cactus1450 5 · 1 0

toutes les statues, vitraux et autres decorations sont logiques puisque au moment ou le christianisme est apparu, la majorité des ens ne savait pas lire, on a donc illustrer les histoires de la bible avec des dessins et des statues..........

2007-02-17 10:42:50 · answer #8 · answered by Morgane 4 · 1 0

Pour faire joli , ils y passent tout de mm 1h par semaine au moins .

2007-02-17 10:42:10 · answer #9 · answered by Simples Questions 4 · 1 0

faut bien faire plaisir au peuple et s'adapter: c'est la loi du marché.

2007-02-17 10:34:08 · answer #10 · answered by M. J 3 · 1 0

il est interdit d'interdire

2007-02-17 10:33:27 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers