English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je recherche 12 poemes pour mon travail de fin d'annee... je recherche exactement 2 poeme du 19 eme siecle sur le theme de l'enfer et 10 autre du 20 eme sur le meme thème .... et si possible par des auteurs reconnus.... aidez moi svp...

2007-02-17 01:48:15 · 5 réponses · demandé par Ephemere 2 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

merci pour l'astuce google mais malheureusement cela ne fait pas tout car internet c'est bien certes mais mes reference doivent etre bibliographique donc je cherche en general pour pouvoir trouver les recueil apres lol

ps: merci pour la biographie de rimbaud et de son hisoire avec verlaine mais pour me retaper le truc tel quel du net merci mais je sais le faire aussi lol

2007-02-17 01:59:08 · update #1

5 réponses

http://www.ou.edu/class/FRINFO/internet/civ/intello/lit/19.htm

http://www.poesies.net/poeme13.html

2007-02-17 02:01:49 · answer #1 · answered by surlekiviv 7 · 0 0

j'ai contacté il y a peu l'Académie Française pour une histoire de Grammaire ... peut etre ils te répondront pour ce genre de question
essaye également les catalogues des bibliotheques parisiennes qui sont sur le Net
et pi la BNF ...

2007-02-18 08:27:43 · answer #2 · answered by joy.bernard 2 · 0 0

Bonsoir, sauf erreur, comme auteur du 19ème nous avons Baudelaire, le romantique. Dans Les Fleurs du mal, s'y trouve différents poèmes avec le thème des enfers, qui en résumé exprime la souffrance ici-bas, la déchirure entre le rêve (l'idéal) et la réalité :
- Don Juan aux enfers, La destruction, Les Litanies de satan, Prière.
Les deux derniers me semblent plus proches du thème demandé. J'espère avoir répondu correctement à la question, Bonne soirée et bon courage!

2007-02-17 06:01:39 · answer #3 · answered by evaluna 1 · 0 0

Tu tapes "poeme 19 siecle" sur google et ton bonheur tu trouveras.

2007-02-17 01:52:41 · answer #4 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

Comme Rimbaud lui-même l'écrit à la toute fin de son manuscrit, Une Saison en enfer a été rédigé entre les mois d'avril et août 1873, c'est-à-dire après deux épisodes particulièrement douloureux dans la vie du poète: l'exil londonien et, surtout, la fameuse dispute où Verlaine blessa Rimbaud d'un coup de feu.
Après un Prélude où le poète annonce qu'il a failli devenir fou, qu'il a failli mourir aussi, Rimbaud retrace l'itinéraire qui l'a presque mené à sa perte. D'abord, dans Mauvais sang, il remonte jusqu'à ses ancêtres gaulois pour expliquer qu'il est issu d'une race esclave et que, né d'ancêtres qui ont couru les Sabbats et traversé l'Europe pour rejoindre les Croisades, l'ordre social lui a toujours été étranger.
Dans Nuit de l'enfer, d'abord intitulé Fausse conversion, Rimbaud regrette ne pas avoir assumé la part païenne de son héritage et d'avoir au contraire succombé au mysticisme chrétien. D'autres errements sont contés dans Délires. C'est à cette époque que le poète s'habitue à l'hallucination simple, qu'il trouva sacré le désordre de [son] esprit, bref qu'il exploita tous les sophismes de la folie -la folie qu'on enferme. Cette section d'Une Saison en enfer semble retracer l'expérience de la voyance.
Les quatre chapitres qui suivent présentent le retour progressif à la raison, cheminement tout de même interrompu par quelques mirages et quelques désespoirs. Dans L'Impossible, Rimbaud évoque tour à tour l'Orient et la science. Dans L'Éclair, tout rêve, tout mysticisme apparaissent vains, alors qu'avec Matin l'expression de l'espoir prend le dessus. Enfin, Rimbaud explique avec L'Adieu qu'il ne lui reste plus qu'à s'astreindre au travail: lui qui s'est dit mage ou ange, dispensé de toute morale, [il est] rendu au sol, avec un devoir à chercher, et la réalité rugueuse à étreindre!
Rimbaud a assumé lui-même la publication d'Une Saison en enfer, probablement en septembre 1873. L'œuvre a été imprimée à Bruxelles à 500 exemplaires. Ce n'est qu'en 1901 qu'un bibliophile belge, Léon Losseau, a découvert les brochures qui n'avaient jamais été mises en vente. Cependant, il a fallu attendre 1914 pour que la confession de l'enfer que nous a laissée Rimbaud devienne enfin accessible.

jean françois agostini
L'enfer c'est moi


La boite à lettres est vide.
L'ultime souffle bleu de ton amour s'éteint,
L'automne sur mon être, jaunit ta dernière lettre,
Comme une feuille morte.
Je la lis, la respire, la relis, la récite.
Naufrage des sentiments par désunion tacite.

L'enfer, c'est toi.

Le répondeur est muet.
Ton tout dernier message, juste trois mots solfiés:
"Tu es là ?" Trois notes pour un requiem.
Je t'écoute, l'écoute et ne l'efface pas.

L'enfer c'est toi.

J'allume l'ordinateur.
Mon fond d'écran, c'est toi.
Tu cours sur une plage,
Lorsque j'étais ton roi.
Mais cette voix métallique diabolise l'image:
"Vous n'avez pas de nouveaux messages."

L'enfer, c'est toi.

Je descends l'escalier, pénètre l'avenue,
J'emprunte nos derniers pas,
Je cherche les empreintes de ton passé en moi,
Je ne trouve que le vent de ton présent sans moi
Et je marche à rebours.

L'enfer, c'est toi.

Je te lis, je t'entends,
Je te devine, te sens,
Je te respire, t'espère,
Je te cherche et m'absente,
Je m'exile, tu déferles.
Une dernière vague.

Je m'enferme.

L'enfer, c'est moi.

2007-02-17 01:54:57 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers