English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Imaginez que l'on passe une loi mondiale qui interdirait l'exportation des usines en période de bénéfices. Je m'imagine alors un monde où chaque pays retrouve son autonomie. Les entreprises en Europe, aux USA et les autres pays "riche" ne licencieront plus les hônnètes travailleurs ( qui doivent faire du bon boulot puisqu'elles sont en bénéfices!) pour aller construire leurs usines dans les pays pauvres surexploités. Et j'imagine qu'ils pourront doucement se moderniser puisqu'on ne viendra plus les exploiter ni convoiter leurs terres. A l'heure actuelle, si on continue sur la voie dans laquelle nous nous dirigeons je suis curieuse de voir la fin... Si les entreprises continuent de s'exporter pour rester compétitives, licencient les ouvriers de leur pays (la majorité de la population), qui achètera ce qu'ils fabriquent ? Les habitants seront de plus en plus pauvres et plus de moyens. J'en déduis que c'est malheureusement encore une fois les"grands" de ce monde qui en profitent.Et vous?

2007-02-17 01:41:03 · 4 réponses · demandé par lillinette2 2 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

4 réponses

Une sorte de communisme dicatatorial mondial, quoi.

N'importe quoi !

2007-02-17 01:45:02 · answer #1 · answered by mwouarf 7 · 0 0

Ce n'est plus possible du fait de l'Europe du moins pour ce qui est de l'exportation des usines vers les pays de l'Est qui font partie de l'Europe . Un des points du projet de la constitution européenne était très clair : libre circulation des personnes et des capitaux.
Pourquoi croyez-vous que l'Europe se construise sur ces bases, sinon pour permettre d'enrichir encore les plus riches.Il y a eu en France un non massif au projet de constitution, mais par contre oui au traité de Maastrich qui était la base même d'une europe de misère. L'enrichissement des plus riches, et l'appauvrissement des plus pauvres ne sont pas des fatalités, mais de la logique. La seule chose qu'il nous reste à faire est d'agir à chaque fois qu'on en a la possibilité pour la construction d'une autre europe.
Maintenant une loi au niveau mondial, l'idée est charmante, mais c'est de l'utopie. La vie sur la planète ne se déroule pas comme dans un conte pour enfants, plus de vilains qui font souffir les autres, que des gentils qui vivent dans un paradis.
Réveillez-vous nous sommes sur terre.

2007-02-18 03:45:24 · answer #2 · answered by chacha 6 · 0 0

j'espère

2007-02-17 09:48:32 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

voilà des réflexions qui me plaisent bien; malheureusement il semble que tout se décide sans nous!!!
Georges, si tu nous entends...

2007-02-17 09:46:50 · answer #4 · answered by mamazerty 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers