je ne connais qu'une seule différence entre un manuel et un intellectuel, comme les deux sont opposés:
Le manuel se lave les mains avant d'aller pisser, l'intellectuel après... et pour peu que l'intellectuel soit orgueilleux, ce qui est plus que fréquent, dans ce cas il se dira qu'il n'est pas utile de se les laver car tout ce qui sort de lui est perfection!!!
Déjà, il se trouve qu'être intellectuel et soutenir Sarko me semble être un paradoxe assez énorme... même si je ne pense pas que Sarko soit mauvais... je dis qu'il ne faut pas être très fûté pour la mise en application d'une politique radicale...
Vive la dictature... on ne peut plus fumer, plus boire, plus dépasser les limites de vitesses... y aura t'il un jour des appareils pour mesurer la teneur en gaz d'un habitacle de véhicule et voir si oui ou non le conducteur ne s'est pas trop gazé en flatulant... nouvelle loi à venir?
2007-02-17 01:39:41
·
answer #1
·
answered by Alex 5
·
1⤊
1⤋
"les intellectuels sont une race" disait Malraux, pour provocateur que cela soit, ce n'est pas faut, j'ai rencontré beaucoup d'intellectuel qui n'avaient pas fait d'étude, voir illettrés car certaine civilisations sont purement orales et beaucoup de Bac + 2,4,5,6 qui étaient tout sauf des intellectuelles.
Un intellectuel c'est quelqu'un dont l'esprit va toujours du particulier au général, qui entrevoit les liens, invisibles pour les autres, qu'il y a entres les choses, qui analyse sans s'arrêter aux à-priori pour mieux comprendre le pourquoi. Et pour cela, même si cela aide, il n'est pas obligé d'aller à l'école.
2007-02-17 03:59:59
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Oui, je me suis arrêtée devant la couverture du Nouvel Obs, et je suis restée interloqué par l'abscence de femme ds la dizaine de noms cités.
ça signifie que les intellectuelles restent à gauche ou qu'il n'y a pas d'intellectuelle?
2007-02-17 01:38:04
·
answer #3
·
answered by Estelle 2
·
1⤊
0⤋
Un intellectuel, en théorie, c'est un individu qui réfléchit sur l. a. Société et essaie de faire avancer les choses, de faire évoluer l. a. dite société dans le sens du progrès pour tous. C'est un penseur ! Dans l. a. réalité, c'est trop souvent quelqu'un qui essaie de se promouvoir et, pour reprendre une pensée de l'anarchiste Ukrainien Nestor Makhno, "neuf intellectuels sur dix sont traîtres au Peuple".
2016-12-17 18:13:06
·
answer #4
·
answered by sollers 3
·
0⤊
0⤋
Compte tenu de notre situation économique et sociale, cela fait 30 ans que je m'interroge. Je n'ai pas la réponse.
2007-02-18 04:21:24
·
answer #5
·
answered by marie laure l 5
·
0⤊
0⤋
Un beau parleur inutile
2007-02-17 01:28:01
·
answer #6
·
answered by mwouarf 7
·
2⤊
2⤋
bonjour
c'est un homme qui a tous dans la tête et rien dans les bras
certainement beaucoup d'idées, peut etre un peu de technique mais rien dans les bras ni les mains a l'extreme ne sait pas planter un clou
2007-02-17 03:49:37
·
answer #7
·
answered by tintin 76 4
·
0⤊
1⤋
et bien je suis tout à fait d'accord avec toi!! pour moi un intellectuel c'est quelqu'un qui réfléchit et peux apprendre les choses par soi-même chez lui, il a la sagesse de ne pas croire que seulement les études font la vie, il sait réfléchir intelligemment, je suis contente de trouver une phrase sur les intellectuels qui me plaît!
2007-02-17 03:37:14
·
answer #8
·
answered by ? 6
·
0⤊
1⤋
C'est quelqu'un qui insiste sur les fautes d'orthographes dans les réponses des autres au lieu de répondre à la question.
2007-02-17 01:33:02
·
answer #9
·
answered by ☰NIBBLER☰ 6
·
1⤊
2⤋
C'est qqun d'intelligent.
Le terme « intellectuel » est d'apparition récente. Il est directement lié à l'Affaire Dreyfus : le mot a été forgé par Maurice Barrès, dans ses écrits anti-dreyfusards, pour dénoncer l'engagement de personnes comme Émile Zola en faveur de Dreyfus. La connotation péjorative (l'intellectuel comme penseur réfugié dans l'abstraction et perdant de vue la réalité) a ensuite partiellement disparu.
L'intellectuel n'est pas nécessairement un philosophe ou un écrivain, il s'agit de toute personne qui a la volonté de persuader, de proposer, de débattre. Si l'on suit cette définition, l'intellectuel n'est pas une institution récente: dès la Grèce Antique des rhéteurs comme Gorgias ou Protagoras s'inscrivent dans cette démarche passionnelle de l'esprit. L'intellectuel est quelqu'un qui prend position : c'est Voltaire défendant Calas, Zola défendant Dreyfus, ou Noam Chomsky lorsqu'il dénonce la politique étrangère des États-Unis.
Plusieurs conceptions concurrentes du rôle de l'intellectuel dans la société peuvent être évoquées.
Raymond Aron, dans L'Opium des intellectuels (1955), pose cette question du rôle du savant dans la cité, et concernant les grands débats du moment. Pour Aron l'intellectuel est un « créateur d'idées »; il doit être un « spectateur engagé ».
Un essai de Julien Benda, intitulé La trahison des clercs (1927), déplorait le fait que les intellectuels ne jouent plus leur rôle de gardiens des valeurs cléricales universelles (la Vérité,la Justice, la Raison) et délaissent celles-ci au profit du réalisme. La référence aux clercs (que la tonsure distinguait des laïcs) souligne cette fonction quasi-religieuse qu'il assigne aux intellectuels. L'attitude du clerc est celle de la conscience critique (plutôt que de l'engagement).
Sartre définira l'intellectuel comme « quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas ». C'est celui qui utilise sa notoriété pour s'exprimer sur des questions qui ne relèvent pas strictement de son domaine de compétence. L'intellectuel, pour Sartre, est donc forcément « engagé » pour une cause donnée.
2007-02-17 01:29:26
·
answer #10
·
answered by Ophélie 5
·
0⤊
1⤋