English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

qu'après dix ans de travail, vous êtes copié informatiquement sur toile avec une autre signature.....Outre l'attaque en justice, quelle serait votre réaction profonde?

2007-02-17 00:51:35 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Arts visuels Peinture

Les photographies des toiles sont scannées et ensuite reprises sur toile avec une autre signature......Ces photographies sont reprises à partir d'une monographie personnelle éditée avec copyright. Il s'agit d'une copie pure et simple....

2007-02-17 02:37:31 · update #1

14 réponses

1)Si c'est votre propre travail qui est diffusé sur le Web, j'en serais fier. Cela équivaut à une reconnaissance. Par ailleurs, ces reproductions ne remplacent pas les originaux, et cela permet de diffuser plus largement votre travail, ce qui à mon sens est bénéfique.

Mais s'il est publié avec une autre signature que la votre, là, c'est très différent et je contacterais immédiatement l'auteur du site qui "plagie" votre travail (avant de parler de procédure judiciaire).

2) Si c'est un travail qui s'inspire du votre ou qui y ressemble, mais qui n'est pas le votre...je me remettrais au travail.

Votre question n'est malheureusement pas très claire.
Qu'entendez vous par "copié informatiquement" ? Parlez vous de reproduction d'une oeuvre (photographie par ex.) et de sa publication en ligne ou d'une ressemblance. De quelle nature est votre travail.
----------------------
Merci pour la précision.

La personne en fait-elle commerce sur son site ? S'agit il d'un travail professionnel (et donc fidèle à s'y méprendre) ou celui d'un amateur qui admire simplement votre travail ?
Dans le premier cas (travail professionnel vendu en ligne), je n'en resterais pas là et assignerais cette personne en justice, froidement. Je serais par ailleurs ( pour enfin répondre à votre question ) dans une colère monstrueuse, sachant combien il est difficile de construire une démarche, un travail artistique qui "tienne". Cela prend du temps, cela coûte, à tous points de vue. Je ne ferais pas de cadeau.

Dans le second cas (amateur), je ferais simplement savoir à cette personne qu'il serait plus courtois si elle mentionnait ses sources: "...d'après...". Question de droit moral, de moralité tout court.

De tout temps les artistes se sont copié mutuellement. Voyez-y un hommage plutôt qu'autre chose. Nous vivons une époque parsemée d'interdits et de conrôles grandissant. Un certain nombre de personnes font valoir leurs droits (d'auteur) bien souvent non plus pour des questions morales mais pour des questions d'argent.

Enfin, continuez de votre côté à travailler et ne vous occupez pas trop du reste. Ne perdez pas de temps, il est si précieux. Créez !

2007-02-17 01:41:30 · answer #1 · answered by Ben 2 · 1 0

J'espère que tu as fait en sorte de garder des preuves de ce vol.
Car c'est du vol.
Ceux qui copient de cette manière ne sont pas des amoureux de l'art, si ils font ça ça ne peut que être que pour s'attribuer le mérite des autres et en retirer des avantages financiers ou de prestige.
Bonne chance pour ton procès, car il en faut un, et il faut que tu gagnes...la "vie d'artiste" est bien assez difficile sans avoir ce genre de problèmes.
Encore, je supporterai de retrouver une image de moi décorant un site amateur, là oui c'est presque mignon, mais ce que tu décris est inacceptable, j'espère que tu seras dédommagé et qu'ils ne recommenceront pas.

2007-02-17 06:59:40 · answer #2 · answered by 5 · 1 0

je serai très enervè, meme malgres le procès je serai allè voir le gars pour le tuer! en plus dans les metiers artistiques je pense que les gens ne font pas sa pour l'argent mais par passion et pour etre reconnut.

2007-02-17 05:09:46 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Ce que tu fais se vend sûrement très bien et plaît à beaucoup de gens. Pendant que ton faussaire se contente de copier, toi tu fais de la création et tu inspires d'autres personnes. Sois-en fier car tu verras toujours plus loin que les suiveurs, donc en supposant que tu t'arrêtes quelques temps ou que tu changes ta manière, que va-t-il se passer? Voilà une expérience interactive à tenter. Quelle suite ton copieur donnerait-il à ton travail? Quel sens?

----------------------------------

Je comprends mieux ta question après ta précision. Il y a de quoi se sentir spolié et en colère. Il y a lieu de le contacter d'abord afin de voir qui se cache derrière cette signature et trouver le moyen de confondre ce personnage. A faux artiste, faux client ou faux collectionneur.

2007-02-17 01:30:00 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

eh bien oui! des petits malins vont profiter de ta création pour
faire avancer la leur....En expositions publiques je passe mon
temps à interdire que l'on photographie mes créations...car,
certains de mes amis ont eu la surprise de se retrouver en
poster en Asie, ou en papier emballage....Mais, tout celà
m'insupporte ...difficile d'éviter ce genre de pillage...n'étant pas
très "procédurière" je peste...je fume...mais laisse faire!

2007-02-17 01:12:10 · answer #5 · answered by PINEDE 5 · 1 0

c'est dégueulasse même dans l'art on est corrompus!!!!!

2007-02-17 01:01:44 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Je me dirais que mon talent est reconnu.

2007-02-17 00:54:27 · answer #7 · answered by mwouarf 7 · 2 1

S'il s'agit d'une copie diffusée sur Internet avec un auteur facilement localisable et identifiable une action en justice est envisageable.
C'est évidemment scandaleux mais je n'en suis pas étonné,il y a toujours eu des escrocs qui profitent du travail d'autrui.
J'ai subi un piratage similaire de photos d'un de mes prospectus publicitaires montrant nos réalisations professionnelles et utilisées par un concurrent dans une autre région.
Il est impossible de faire quoi que ce soit si les modèles ne sont pas déposés à INPI
Maintenant avec le net c'est encore pire,tout et n'importe quoi peut être diffusé dans un anonymat le plus total,il n'y a qu'a voir ce qui se passe pour les élections.

2007-02-18 04:49:46 · answer #8 · answered by LUD.VAN B. 5 · 0 0

Il est fréquent qu'un artiste soit sinon copié, tout au moins partiellement "emprunté". Ça vaut pour les arts visuels comme pour la musique ... Cependant, s'il "est concevable qu'un artiste soit influencé par au autre, c'est le cas aussi des plus grands, il y a tout de même deux poids deux mesures entre la référence consciente ou inconsciente et la copie stricto censu! Dans ce dernier cas, rien n'est excusable ni même plaidable. A vous de savoir si le vol peut vous paraître profitable en terme de communication ou pas.

2007-02-18 01:31:11 · answer #9 · answered by meval 2 · 0 0

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Ben après vos précisions. Il ne faut pas en rester là si le faussaire se fait de l'argent sur votre dos, et si c'est un amateur, porter à sa connaissance les droits des artistes. Il est tout de même terrible qu'l faille sans arrêt lutter pour être connu et respecté; notre métier, pourtant le plus vieux du monde, est au XXIème siècle toujours considéré comme un agréable passe-temps qui ne donne aucun droit !
Bon courage à vous. J'espère que vous savez où vous adresser pour être défendu

2007-02-17 21:17:15 · answer #10 · answered by kaitana 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers