English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m'explique : si les choses restent à peu près en l'Etat (ce n'est donc qu'une hypothèse, bien sûr), on est parti pour obtenir un second tour Sarko Ségo, où Ségolène ne semble pas avoir sa chance, vu que l'ensemble des forces de gauche ne dépasse pas 45% au total...

Pour les gens qui ne veulent pas de Sarko, il faut donc que le 2nd tour ne soit pas Ségo Sarko (ni Le Pen Sarko, car alors, c'est + de 80% pour Sarko). La seule solution pour éviter Sarko serait donc d'obtenir que Bayrou arrive au second tour, où il serait opposé à Sarko, et aurait des chances de le battre...

D'où ma question : voter utile, (comme le demandent les socialistes) n'est-ce pas, même pour les électeurs du PS, voter UDF ?

2007-02-16 23:45:52 · 21 réponses · demandé par babar78fr 2 dans Politique et gouvernement Politique

21 réponses

tout à fait
De conviction socialiste, je m'apprête à voter BAYROU en partie pour cette raison, mais aussi compte tenu de la médiocrité de la candidate socialiste, il est vrai assez peu soutenue par les "eléphants"

2007-02-17 00:01:28 · answer #1 · answered by Jean-Pierre B 2 · 3 0

Exactement.
Le problème pour Bayrou est d'arriver au second tour. Si il y est Ségo et Sarko sont morts...

Si il est face à Sarko la gauche et le centre droit voteront pour lui, Si il est face à Ségo la droite et le centre gauche voteront pour lui.

Son calcul n'est pas si bête mefiez vous...
La question est pour moi : va t'il arriver au second tour ? Si il y arrive c'est plié...

2007-02-17 01:28:40 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Bayrou est le seul capable de rassembler les francais de droite ET de gauche

2007-02-16 23:55:13 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 0

en l' etat actuel des choses c' est exact

2007-02-17 01:23:52 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

Construire, détruire, reconstruire, anéantir, voila ce que nous vivons depuis des années en France.
Imaginons un instant, qu'une famille agisse de même dans la vie courante, dans sa gestion, imaginons nos parents nous éduquer lorsque nous étions enfants à la manière des derniers gouvernements, imaginons-nous éduquer nos enfants de la sorte…

Vous voulez encore de ça?

N'est-il pas temps de prendre conscience que vous avez un mot à dire, ne souhaitez-vous pas enfin être représenté au gouvernement?

N'en avons-nous pas assez qu'ils nous fassent prendre des vessies pour des lanternes, qu'il nous considèrent comme des enfants qui croient encore au père Noël, ou qu'il suffit de sermonner puis à qui il suffit de faire des promesses? Tout simplement pour que nous accordions notre voix à ceux qui auront le catalogue de surprises le plus coloré et le plus fourni?
De plus, nous savons tous, que, quasiment aucune des promesses électorales des principaux candidats ne seront tenues et si même une seule de leurs promesses fut sincère, elle ne serait jamais appliquée à cause du jeu des changements incessants de majorité au sein des divers organes qui NOUS gouvernent!

Mais quelles sont ces majorités??? tantôt 25%, tantôt 19%, dans le meilleur des cas 30%??? ou la majorité n'est-elle pas le rassemblement de tous ces électeurs?
La seule majorité, la vraie majorité, réside en l'addition de ces courants (25+17+30 = 74%). N'est-ce pas cette équation qui constitue une véritable majorité de Français? La majorité, est-ce simplement le score le plus haut? ou est-ce plutôt le rassemblement des opinions, les débats d'idées complémentaires, et finalement pas si opposées, visant à construire sans détruire les acquis bénéfiques aux Français?

Malgré le cliché exagéré pour nous faire sourire, le duo Peponne-Don Camillo ne nous a-t-il pas prouvé que des gens d'opinions totalement opposées, pouvait faire preuve d'humanisme et en oubliant que leurs convictions étaient censées les opposer, n'ont-ils pas réussi à travailler ensemble et à réaliser des actions en faveur de la population?
Qui n'a pas été ému et rassuré du fou-rire complice d'Eltsine et de Clinton?
Et pourtant, les divergences d'opinions de ces personnalités étaient bien plus profondes que celles que l'on peut trouver dans le paysage républicain Français.

Même si vous considérez que l'espoir de réussite est mince, même s'il n'existe qu'une petite chance que l'on aboutisse, ne faudrait-il pas juste essayer, juste donner une chance à la France, plutôt que de l'enfermer à nouveau dans ce clivage qui ne nous aidera pas puisqu'il ne nous concerne pas.
Ne faut-il pas rassembler toutes les forces vives de notre pays, pour enfin, ensemble, construire l'avenir de nos enfants? Il est temps en effet, que nous bâtissions la France de toutes nos forces.

2007-02-17 00:01:24 · answer #5 · answered by Laurent Nice 1 · 3 0

Je me pose effectivement de + en + la question.
Merci les sondeurs! Mais au fait qui sont ces sondeurs-là?

2007-02-16 23:50:03 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 0

Bravo pour cette analyse subtile, qui dépasse enfin les visions à courte vue.
Voter Bayrou au 1er tour serait un choix réellement intelligent non seulement pour les sympathisants socialistes, mais aussi pour tous ceux qui ne veulent pas de Sarko, pour 3 raisons au moins :
1° même si les sondages (manipulés par qui ?) n'en disent rien, il est EVIDENT qu'en cas de 2e tour Sarko-Bayrou, c'est Bayrou qui l'emportera ;
2° en raison de son positionnement au centre, Bayrou est clairement le seul candidat qui soit acceptable par TOUS les Français et dont l'élection ne risque pas de provoquer un séisme d'un côté ou de l'autre, tant sur le plan social que sur le plan international ;
3° qu'on aime Bayrou ou non, et même si on peut lui reprocher un certain manque de charisme (mais une élection présidentielle n'est pas un concours de belle gueule !), il est le seul candidat (je dis bien LE SEUL) dont personne ne mette en doute les compétences, l'expérience et l'intégrité.

2007-02-17 00:04:18 · answer #7 · answered by Gilles 3 · 3 1

Oui tu as raison. Je crois que voter Royal, c'est ouvrir un boulevard à Sarko. D'autant que Bayrou a quand même un programme social démocrate pragmatique. Il a un vrai programme qu'il a construit et réfléchi, pas une succession de promesses intenables...
Oui le vote utile de gauche est sans aucun doute le vote Bayrou.

2007-02-17 00:00:53 · answer #8 · answered by Francelibre 5 · 2 0

C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps:
- Vu que la gauche ne représente pas plus de 40% de l'électorat, Ségolène ne peut mathématiquement pas être élue. Elle ne peut guère gagner qu'un tiers des voix centristes.
- Bayrou pourrait bénéficier de l'effect "Tout Sauf Sarko" et récupérer les voix du Centre, du PS mais aussi de l'ensemble de la gauche. Si le FN décide de ne pas soutenir Sarkozy, il y a de l'espoir pour Bayrou.

Note: le problème ne vient pas de la personalité de Ségolène Royal mais tout simplement du fait que la France est majoritairement un pays de droite. En ne se positionnement pas clairement au centre-gauche (merci Fabius, Mélanchon, Bartolone ou Linemann), le PS précipite sa perte.

2007-02-17 00:00:13 · answer #9 · answered by phil de lille 6 · 2 0

non cela ne me parait pas complétement faux.

Le seul probleme etat que nous les gauchos on aura quand même bien du mal à voter pour bayrou, ca reste la droite et surtout ca reste un fan du régime présidentiel...

2007-02-16 23:50:54 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 1

fedest.com, questions and answers