Bonjour,
Aprés un bac Scientifique, je suis en 1ère année de FAC de bio à Lorient. Seulement depuis la première S, je me rends compte que j'aime de plus en plus les langues... Et cette année la bio m'intéresse OK, mais j'ai vraiment envie de voyager, de parler d'autres langues, plutôt que de rester dans un labo à observer tel ou tel organisme.
Que me conseillez vous l'année prochaine ? A partir d'un bac S, puis-je faire des études de langue ? Je ne sais pas à quoi je me destine, j'attends avec impatience vos liens et autres propositions.
Cordialement.
2007-02-16
23:25:36
·
8 réponses
·
demandé par
aurelien118
2
dans
Éducation
➔ Études supérieures
pour quoi pas, si tu es plus heureux avec les langues
LEA est la formation de langues a la fac
2007-02-16 23:31:14
·
answer #1
·
answered by FaZ 6
·
0⤊
0⤋
Pour rentrer dans une fac en Espagne, il faut passer un concours d'entrée. Tu sera alors assimilée sur tous les factors à une étudiante espagnole. Pour cela, je te conseille de te rendre directement sur le internet site des fac pour vir les situations d'admission. Néamoins, tu peu opter pour commencer tes études en fac de lettres en France(spécialisation espagnol) puis partir en échange pendant 6 mois ou one million ans. Ensuite tu intègres l'IUFM. Perso je suis actuellement en Espagne pour deux ans afin de valider mon double diplome franco/espagnol mais il sagit de l. a. fillière économico-empresarial (en france école de commerce)
2016-12-17 18:10:14
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Pour les langues, c'est très bien d'avoir fait scientifique avant car tu as une méthode de travail qui te servira beaucoup. J'ai fait langues après un bac S spé maths, et ça m'a très bien convenu, intéressant et beaucoup moins prise de gueule ;-p
Ceux qui viennent de littéraire n'ont pas forcément un meilleur niveau; c'est certain que tu ne seras pas largué. Il existe autrechose que LEA (qui consiste à étudier deux langues étrangères): c'est LLCE, où tu te focalises plus sur une seule langue, dans plus de détail (histoire, culture, grammaire approfondie, phonologie, traduction littéraire...). Niveau débouchés c'est un peu triste: concours administratifs, concours d'instit ou de prof, traduction (pour les meilleurs), recherche (pour ceux qui en veulent).
Mais je te conseille encore autrechose si tu as peur de t'ennuyer du côté scientifique : la linguistique (sciences du langage). Cette filière est très méconnue mais en pleine expansion: tu étudies la structure des langues du monde, des mots, des sons, tu décortiques les différences entre les langues (tu peux choisir de bosser sur plein de langues ou sur une seule), et il y a un peu plus de débouchés intéressants d'un point de vue scientifique: ORL, applications à l'informatique comme le développement de logiciels de traduction automatique, de génération automatique de textes écrits ou oraux, reconnaissance du sens, travail sur les moteurs de recherche sur Internet par exemple.... Attention cependant les deux premières années peuvent sembler un peu chiantes pour certains. Il y a tellement peu de facs françaises qui promouvoient cette discipline qu'il y a de fortes chances que tu te retrouves à faire tes recherches à l'étranger parfois ^^ (par ex je suis en thèse dans un labo du département d'intelligence artificielle d'une fac de barcelone, j'ai fait une année de recherches en angleterre, il faut bouger dans différents pays pour des confs etc.). Les bonnes facs de linguistique en france: paris3-7-10, nancy, grenoble, toulouse, bordeaux depuis peu.
¡good luck!
2007-02-19 23:34:28
·
answer #3
·
answered by Panda 3
·
0⤊
0⤋
D'un bac S je suis passée à des études d'histoire.
Ca me réussit plutôt bien car je suis en DEA (sans redoublement, ni rattrapage). Donc la reconversion littéraire après avoir été scientifique est tout à fait possible, il faut juste se donner les moyens de réussir.
Bon courage
2007-02-18 23:58:43
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bien sur vous pourrez faire les études de langue et en plus bénéficier d'une année a l'étranger
2007-02-17 01:39:38
·
answer #5
·
answered by tahar s 1
·
0⤊
0⤋
Tu peux mais c'est du gachis et tes études ne t'y auront pas préparé. Trouve un vrai job et étudie les langues à côté.
2007-02-17 01:15:20
·
answer #6
·
answered by mwouarf 7
·
0⤊
0⤋
Avec les langues, les débouchés sont limités : prof, interprète, traducteur; la filière LEA offre peu de débouchés
Tu peux continuer ta bio en faisant des langues à côté et en voyageant
2007-02-16 23:30:58
·
answer #7
·
answered by ororea 3
·
0⤊
0⤋
bien sur tu peux faire une licence LEA par exemple
2007-02-16 23:29:01
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋