English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Entendu de matin sur "France Infos": de nombreux immigrés Chinois donnent des prénoms Français à leurs enfants. Il semblerait toutefois que certains prénoms soient un peu démodés car la référence est la Révolution Française (Napoléon-Charles, Maximilien...) mais l'intention est là.
Personnelement, je trouve cela très positif et j'y vois une volonté d'intégration et d'assimilation.

1- Cette pratique doit elle être saluée et encouragée par les autorités Françaises ?
2- Les immigrés originaires d'autres partis du monde devraient ils suivre cet exemple ?
3- Donner à un enfant un prénom à consonence Française (ou même simplement européenne) n'est il pas le meilleur moyen de le préserver des risques de discrimination à l'emploi et au logement ?

2007-02-16 22:45:30 · 7 réponses · demandé par phil de lille 6 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

7 réponses

c'est évident les asiatiques viennent pour s'intégrer. Pas comme certains autres qui imposent leurs prénoms et cultures.
Pendant ce temps là on voit des jihad et des mohammed (prénom fort de l'islam) en nombre.
Non au racisme

2007-02-17 01:25:26 · answer #1 · answered by Charlotte3 1 · 2 1

aujourd'hui le prénom demain le nom et après la France

2007-02-17 07:54:51 · answer #2 · answered by kim m 2 · 1 0

Oh, tu sais, les français baptisent bien leurs enfants de prénoms des feuilletons débiles américains.
On a droit à tout de bras à des Kevin, des Jonathan, des Samantha, des Amanda, des Peter et j'en passe.
Moi, ça me fait hurler.

2007-02-17 07:53:39 · answer #3 · answered by Zeronimo 5 · 1 0

En fait, il me semble que c'est plus compliqué que ça, car dans plusieurs communauté (maghrébine et africaine certains portent des noms à consonance européenne).
Un prénom reste un prénom...Ensuite la discrimination est lié au faciès en priorité, ce n'est pas le fait d'avoir un prénom à consonance européen qui va corrigé ce délit...(ex : les personnes originaire d'Afrique noire francophone ont des prénoms à consonance européenne)

En plus Zizou, s'il se nommait Jean-Marie cela le ferait beaucoup moins...Et Djamel en Jean (ooopss...ça c'est pour l'humour) !

Mais ce n'est que mon humble avis sur la question je peux me tromper !

2007-02-17 06:58:29 · answer #4 · answered by Dr Ross 6 · 2 1

C'est effect(ivement la manifestation d'un désir d'intégration, un hommage au pays d'accueil. Ce qui montre que toutes les immigrations ne se ressemblent pas. Mais on le savait depuis longtemps.
Imagine le maghrébin ou beur qui s'appelle oussama !

2007-02-17 07:51:51 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

P'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non... Je n'ai pas ecoute France İnfos, mais je me rappelle bien mes petits camarades d'ecole asiatiques s'appeler Caroline, Nicolas, etc (on est loin de la revolution quand meme!), et mes copains maghrebins Said, Salouha etc (c'est un exemple note pendant mon enfance, denue de tout prejuge!)

On peut tout a fait interpreter cela comme une intention d'integration facile a la societe française. Cela dit, je ne crois pas que ça doive etre encourage d'une quelconque maniere par les autorites, car on doit pouvoir donner a ses enfants le prenom de son choix (ça fait partie des libertes individuelles). Les personnes qui decident du prenom de leur enfant doivent avoir leur libre arbitre en considerant les consequences pour lui/elle en societe, et d'autres consequences vis-a-vis de la connaissance de leur passe et leurs origines. En ce sens le prenom est important pour certains, peu important pour d'autres. Dans la religion catholique on a l'habitude souvent de donner les prenoms des aieux aux enfants, peut-etre qu'en Asie ce n'est pas le cas du tout ?

L'origine du prenom d'une personne influe dans une certaine mesure dans la faculte d'integration d'une personne d'origine etrangere. Les exemples qui peuvent etre avances sont les tests de CV en aveugle menes avec certaines entreprises ou cabinets de recrutement. Cela dit les tests ne disent pas ce qui se passe lors d'entretiens en face-a-face, et je pense, outre le prenom, qu'il y a mille et une façons de se montrer integre et assimile (pour reprendre tes termes) "malgre" son prenom, ou au contraire, mal integre, communautariste, etc, meme en ayant un prenom de sans-culotte. En outre, il me semble contradictoire de combattre la discrimination d'une part, et restreindre les libertes des individus d'autre part.

Je vis moi meme a l'etranger et n'aimerais pas me voir imposee une liste de prenoms pour mes enfants, mon propre jugement et des discussions et conseils divers sont je pense suffisants.

2007-02-17 07:21:38 · answer #6 · answered by Lau 5 · 0 1

wouah c'est le retour des fetnat,jourdel'an,épiphanie,présentation,notre dame de lourdes,mardigras, cendres,modeste, careme,nestor,honorine,guénolé,casimir,printemps,rameaux,paques et j'en passe! notez la prédominence de prénoms masculins car les asiatiques mettent au monde + de garçons que de filles!malchance!

2007-02-17 06:56:50 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers