English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Par gauche je veux dire PS + partis d'extrême gauche. Certains incluent l'UDF, d'autres disent que l'UDF est à droite, il semble que ça dépend du camp dans lequel on se trouve (Ségo ou Sarko).

Bref, malgré la disparition du parti communiste et l'explosion et la baisse du PS depuis Mitterrand, que restera-t-il de la gauche française si la tendance se perpétue?

Certains disent que la gauche moderne, c'est la social-démocratie à la Jospin ou Bayrou, ou à l'allemande. J'espère que d'ici 20 ans ce mouvement aura rallié tous ceux qui croient en la liberté d'entreprendre, l'équité, et la construction européenne.

Dans ce cas l'échiquier politique serait composé du nationalisme à l'extrême droite (souverainistes + FN), les modérés au centre, et des sectes éparpillées un peu partout à l'extrême gauche? Nous dirigeons-nous vers un clivage extrémistes/modérés au lieu de gauche/droite?

Personellement je ne pense pas que ça ira jusque là, mais les gens pensent de plus en plus comme ça.

2007-02-16 22:15:39 · 9 réponses · demandé par Cyrus F 3 dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

je penche aussi pour un clivage modéré/extrême(iste/ voire tripolaire

Mais cela dépendra beaucoup de l'évolution des institutions et des modes de scrutins.
Si on introduit la proportionnelle dans les instances nationales (assemblée nationale surtout), toutes les tendances seront représentées dans l'hémicycle et les coalitions, les regroupements seront necessaire (surtout dans l'hypothèse d'une proportionnelle intégrale, pas forcément souhaitable). Et là plusieurs cas de figure: coalition de circonstance (sur 1 projet/ 1 vote), coalition durable, coalition-fusion (politique de blocs et retour à la bipolarisation de la société).

je pense qu'on se dirige vers un systeme: bloc d'ultra gauche (LO-certains anarchistes-ultrarévolutionnaires) -bloc néomarxiste (lcr-pcf-altermondialistes-gauche verte-gauche du PS)-bloc modéré ( centre du PS-l'aile droite des verts-réunion des radicaux de gauche et radicaux valoisiens-UDF-anciens udf revenant de l'UMP)-bloc néoconservateur (libéraux-une grande partie de l'UMP)-bloc nationaliste-populiste (droite de l'UMP-Villiériste(=MPF)-Megret-Le Pen)-bloc d'ultradroite (néonazis...).

ça fait un système à six blocs donc soit 2X3 blocs soit 3X2 blocs selons l'évolution institutionnelle de la france et de l'UE), c'est d'ailleurs l'évolution actuelle du parlement européen)

PS: L'UDF est au centre. Le centre en France a une histoire assez mouvementé, tantôt proche de la droite tantôt proche de la classe ouvriere chrétienne de gauche. le centre a ses propres idées liées notamment à la philosophie personnaliste d'Emmanuel Mounier (refus du collectivisme marxiste et du libéralisme individualiste au profit d'une société de personnes tant matérielles que spirituelles, sans pour autant parler de religion, êtres responsables non limités à une fonction économique de consommateur...) et à la philosophie chrétienne de Jacques Maritain.

2007-02-16 23:02:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Tu te fais peur tout seul, mon ami !!!!!
Tu penses bien que tout ces clivages ne vont pas s'évanouir ainsi, en raison de la haine qui séparent les clans...

2007-02-16 22:22:07 · answer #2 · answered by Livreopus 7 · 1 0

Ce n'est pas tant le bipartisme, favorisé par le mode de scrutin (je préférerais l. a. proportionnelle, qui tient compte de l. a. diversité des evaluations), qui sclérose l. a. France, mais le conservatisme des électeurs, qui choisissent souvent de façon mécanique l'UMP contre le playstation ou le playstation contre l'UMP, sans forcément adhérer à leurs visions (étriquées, bien souvent) du monde. Je connais beaucoup de gens qui ont voté Sarkozy parce qu'ils ne supportaient pas Ségolène Royal, ou l'inverse. D'autre section, je constate que, par rapport à d'autres will pay, les Français militent peu dans les partis politiques : remark pourraient-ils les faire évoluer s'ils se contentent de les juger de l'extérieur, votant tantôt pour les uns, tantôt pour les autres, ce qui permet aux battus d'aujourd'hui d'être les gagnants de demain, non pas parce qu'ils seraient réformés, mais simplement parce que les gagnants d'aujourd'hui auront déçu ? Cette physique of recommendations est sclérosante.

2016-12-17 18:09:38 · answer #3 · answered by ? 3 · 0 0

ton langage de maquettiste est il pertinent lorsqu'on parle de rapport humain ?peut etre que pour toi l'homme n'est pas une marchandise comme les autres.......

2007-02-17 06:36:07 · answer #4 · answered by fleoli 2 · 0 0

Bayrou président ! Le clivage ne disparaitra pas..il va se refondre tout simplement. Sociaux démocrates et conservateurs.

2007-02-16 22:42:12 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

...et vous êtes satisfait de grand gaspillage gauche - droite depuis 25 ans...faut-il encore en remettre une louche pour 5ans
pour vous convaincre que le malaise social et le mal-être des Français est directement lié à ce facteur...un électeur belge!!!

2007-02-16 22:30:01 · answer #6 · answered by Dusart G 3 · 0 0

Déjà je tiens à préciser que pour moi aujourd'hui la vie politique est loin d'être un modèle et pour beaucoup à cause des clivages. alors si ce clivage droite/gauche vient à disparaître cela ne sera que mieux.

2007-02-16 22:27:24 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Ce sera enfin le clivage démocratique, pas d'inquiétude. C'est un clivage respecté par à peu près tout le monde.

2007-02-16 22:24:15 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Je vote Bayrou. C'est vrai que je suis mou et sans aspérités. C'est une question trop difficile je ne peux pas y répondre, je n'arrive pas à me déterminer, je suis au centre.

2007-02-16 22:21:49 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers