English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Disons qu'il y a des faits, qu'on peut choisir de montrer ou pas, de montrer les images sous tel ou tel angle (ce qui produit des réactions émotionnelles différentes=manipulations éventuelle des émotionnels), d'interpréter ces faits de différentes façons...Le problème n'est sans doute pas si simple, je veux dire lorsqu'on essaye de le faire en toute bonne foi...

2007-02-16 21:50:11 · 5 réponses · demandé par schubert 2 dans Politique et gouvernement Politique

5 réponses

L'objectivité, c'est comme l'infini, on peut tendre vers mais jamais l'atteindre.

Le problème c'est que personne ne lit l'information comme une autre puisque le caractère et l'histoire personnelle va lui donner une connotation.

On peut tenter d'informer au maximum et tenter d'éviter des points de vue biaisés et toujours rappeler le contexte.

L'ennui c'est que tous les journaux qui ont tenté l'information objective ont fermé par manque de lecteur, les gens lisent ce qui est scandaleux ou biaisé pour se donner des sensations.

Une information objective serait possible par l'état car sans contrainte économique sauf que les contraintes deviennent alors politiques ....

Les dépêches d'agence de presse sont souvent assez objectives mais pas assez parlantes.

Sinon, on peut trouver l'objectivité en lisant un fait dans un journal et en le relisant dans un journal de tendance adverse, si c'est un gros fait, un journal étranger d'un pays non partie prenante n'est pas mal.

2007-02-19 23:45:03 · answer #1 · answered by lokinazg 6 · 1 0

le problème du journaliste, c'est de pouvoir vérifier l'information, mais pendant qu'il la vérifie d'autres la publient sans vérifier : comment être objectif sans vérifier ?

2007-02-20 19:58:24 · answer #2 · answered by Jean-Francois L 6 · 0 0

je pense que non trop de médias ont à gauche

2007-02-20 19:34:28 · answer #3 · answered by joelle j 5 · 0 0

Pour avoir une information objective, il faut multiplier les sources d'information. Souvent, sur un sujet d'actualité qui m'intéresse, je vais voir les sites du Monde, Libération, LCI, CNN etc... Le danger c'est de n'avoir qu'une seule source d'information comme l'agence Tass de l'ancien URSS.

2007-02-16 22:37:09 · answer #4 · answered by Zòóp 7 · 0 0

Oui, l'information peut être objective. C'est bien le cas des journaux et medias anglo-saxons qui essayent d'être toujours et en tout lieu objectifs (a difference des journaux français, où il y a presque toujours une prise de position pour un parti ou pour des idées politiques).

2007-02-16 22:03:26 · answer #5 · answered by Franz 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers