D'après Le Monde (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-868227,0.html), pour ne pas heurter la sensibilité des musulmans, le gouvernement chinois interdit toute représentation du cochon à la TV !
Qu'en pensez-vous et pourquoi personne n'en parle...?
2007-02-16
21:22:18
·
20 réponses
·
demandé par
corgi
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Immigration
Djabali > Je ne trouve pas ça normal d'interdire à des milliards de personnes de fêter cet événement comme toutes les autres années, uniquement pour ne pas offenser une partie de la population... Donc, toi tu trouves logique que tous les ans, on fête l'année du rat, du boeuf, ..., du coq, du chien, mais quand viendra le tour du cochon (tous les 12 ans), alors là personne ne devra montrer à la télé un petit cochon (ni même en mettre sur un timbre) !!!
Pourquoi ne pas non plus interdire en France les publicités sur la nourriture pendant le Ramadan ?
Pour info, je ne suis pas blanche néo-nazie/fasciste/raciste... Je suis Française d'origine asiatique, et je suis de signe cochon !!
2007-02-16
21:49:57 ·
update #1
j'imagine que cela va bouleverser ta vie et que tu ne vas pas en dormir... pauvre fille, t'as pas dû passer une bonne soirée hier.
ça te choque ? j'en suis fort aise corgi, moi je m'en tape complètement, en plus je ne crois pas à ces trucs de bonne femme (l'astrologie). T'es en plus sacrément à cran, où as-tu vu que je t'accusais de nazi-fasci-je ne sais quoi... ? DES milliards ? Les chinois n'en sont pas là, pas encore !!! De plus tous ne sont pas "chinois", il y a une tapée de minorités qui ont une autre culture, d'autres croyances. T'y vas un peu fort. Tu devrais te trouver un copain, tu penserais moins à te prendre la tête avec des trucs pareils...
allez, je redeviens sérieux cinq minutes : je connais bien Égypte, j'y vais plusieurs fois par an et j'y ai travaillé pendant un an. Un de mes meilleurs amis travaille dans le transport de pierres dans les carrières au sud du Caire. Depuis deux ans, quand il parle téléphone, ses interlocuteurs s'appellent Daoud, Ibrahim, Mohamed... Des noms bien musulmans, les noms des entrepreneurs qui gèrent pratiquement tout le travail dans les carrières de Tora, au sud-est du Caire. Ils sont tous chinois, des musulmans chinois, bien entendu, mais chinois. Ils ont tout simplement accaparé la totalité de ce secteur. La plus grande partie des objets manufacturés vendus dans les souqs touristiques en Égypte sont de fabrication chinoise, l'industrie chinoise du textile et de la chaussure est en train de supplanter définitivement l'industrie égyptienne. De plus, la Chine a un besoin vital de matières premières et de sources d'énergie, rien d'étonnant donc à ce qu'ils fassent les yeux doux n'ont pas à une infime minorité de leur population mais à des fournisseurs de pétrole et de gaz potentiels. La loi du marché...
2007-02-16 21:25:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
6⤊
7⤋
La question a mon avis devrais être posée autrement : dans quel but la chine, ce pays pas très enclin a respecter le minimum en terme de droits pour ses citoyens , se souvient par hasard qu'il y a une poignée ( sic ) de citoyens musulmans sur ses terres et qui pourraient s'offusquer a la vue d'un halouf ( cochon ) sur les écrans .
c'est illogique et surtout louche !
cette soudaine sensibilité du partis communiste devrais être placée dans son véritable contexte a savoir dans le registre des bizarreries des gouvernements autoritaires et nulle part ailleurs .
2007-02-16 22:59:10
·
answer #2
·
answered by taikobinta 1
·
2⤊
0⤋
Je n'avais pas entendu dire ça...
Mon beau frêre est chinois d'origine (100% pure souche) mais vivant en France. Il aura certainement fêté l'année du cochon avec sa famille, sans problème!
Je ne vois pas pourquoi un pays qui a une telle histoire comme la Chine devrait se plier à une telle mesure. Je suis tout à fait d'accord qu'il faille respecter les minorités dans les pays, mais je ne vois pas ce que la représentation du cochon ou non a à voir la dedans! Ils n'en mangent pas c'es tout!
On a une importante communauté musulmane en France, c'est pas pour ça que fleurimichon arrête de faire de la pub pour son jambon (que je sache...).
La Chine devrait plutôt arrêter d'opprimer les minorités comme elle l'a fait par le passé ou continue de le faire (comme le souligne justement l'article du Monde) plutôt que d'interdire la représentation du cochon!
2007-02-16 22:08:53
·
answer #3
·
answered by Yo 6
·
3⤊
1⤋
C'est absurde, les musulmans n'en mangent pas c'est tout, mais de là a ce que la chine n'autorise pas cette fête c'est absurde, ce ne sont même pas les musulmans qui ont demandé çà!!
2007-02-16 21:34:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
chacun ses coutumes
2007-02-16 21:29:23
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
J'ai trouvé ça étonnant sachant qu'il y a 20 millions de musulmans seulement en Chine. On en parle dans l'Express.
2007-02-16 21:25:28
·
answer #6
·
answered by mwouarf 7
·
3⤊
1⤋
Non, là, ça devient grave ! Il faut faire quelque chose ! Il faut hurler le devenir du cochon pour s'en sortir ! C'est trop, trop, c'est trop..... Merde, il faut arrêter. Il faut faire une révolution pour éviter la connerie de l'islam ! Il faut se rebeller, il faut s'élever contre l'Islam (ma réponse va être coupée !!!!) Mais bon .. Les potes, faut faire quelque chose ! On est mal barré...... On va à la catastrophe ! REAGISSEZ MERDE !
2007-02-17 08:55:53
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Oui, ça fait quelques mois que j'entend des rumeurs là dessus.
Je trouve ça très chinois finalement (soit tout, soit rien mais pas de demi-mesure). C'est quand même sacrément bizarre sachant que la part de population musulmane pratiquante est vraiment minscule et qu'elle ne se regroupe dans les régions ouest de la Chine. A la limite, ils auraient pu l'interdire à quelques télévision locales.
Mais ça ne va pas empécher les chinois de mettre une représentation de cochon dans chaque pièce, dans tous les magasins, sur les panneaux publicitaires etc... Les chinois sont très attachés à leur traditions.
2007-02-16 21:38:01
·
answer #8
·
answered by Sed 5
·
1⤊
0⤋
il n'y a pourtant pas beaucoup de musulmans en Chine ! donc incompréhensible !! nous n'allons pas nous excuser non plus que ce soit l'année du cochon ! non ??
2007-02-19 23:35:45
·
answer #9
·
answered by monicklhay94 7
·
0⤊
0⤋
Vive le cochon, vive la chine et vive LA Poste qui resiste : http://www.chine-informations.com/mods/news/chine-timbre-postal-nouvel-chinois-cochon_5864.html
2007-02-18 06:09:21
·
answer #10
·
answered by balisaray 3
·
0⤊
0⤋
c'est dommage ...
je suis ironiquement née une année du Cochon (1983) et mon père était musulman,(ma mère catho) vivant aux antilles là où on aime bien le cochon !
ben il s'en foutait et n'a jamais empêché personne d'en manger... faut arrêter de tout confondre ...
le gouvernement chinois se fait ses films et c'est l'effet inverse qui est atteint, encore penser que les musulmans veulent étendre l'islam a toute la planète ... et sont intolérants envers ceux qui pratiquent une autre religion ... encore une fois, il y a les extrémistes et les autres...!
bref m'en fous, selon la tradittion chinoise c'est mon année et je compte bien en profiter !
anonyme: ferme la ta gde gueu ... le !
2007-02-17 02:19:25
·
answer #11
·
answered by bastangelone 3
·
0⤊
0⤋