English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai mis énormément de temps à l'avouer, mais depuis la chute de l'URSS la gauche dans sa globalité est en baisse ET en décomposition. La gauche au plus bas depuis 69, les plus proches de Ségolène la contredisent ou carrément démissionent comme dans le cas d'Eric Besson. Les propositions de dimanche dernier n'ont convaincu personne car la majorité des français ne croient pas en l'idée de gagner plus sans travailler plus (ce qui m'a fait reprendre foi en mon pays). Pire encore, la gauche perd sa base traditionnelle: ouvriers et enseignants par exemple.

Alors on peut se poser la question. Bayrou ne sera peut-être pas au second tour cette fois-ci, mais à regarder les tendances depuis 10-15 ans, la gauche recule sans cesse, les communistes passant à l'extrême droite et le socialistes au centre. Quel est l'avenir de la gauche?

2007-02-16 21:14:31 · 8 réponses · demandé par Cyrus F 3 dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

Autant le dire tout de suite, je ne vote pas à gauche.

Pas par dogmatisme (je me sens plus à gauche qu'à droite sur certaines questions de société comme le mariage homosexuel par exemple), mais par pragmatisme.

J'attendais de Ségolène Royal qu'elle mette un coup de pied dans la fourmillère du PS et le fasse évoluer dans le sens d'une prise en compte des enjeux d'aujourd'hui.

Force est de constater qu'il n'en est rien et que le PS n'apporte avec son programme aucune réponse nouvelle et courageuse : rien sur la réduction de la dette (que des nouvelles dépenses), rien sur la question des retraites (on laisse ça à la négociation des partenaires sociaux), pas grand chose sur la réforme de l'Etat etc.

Je désespère que la gauche française n'ait pas fait sa mue, comme les socialistes anglais ou allemand ont pu la faire, et continue d'essayer de faire croire aux gens que tout ira mieux sans aucune réforme.

Par pitié, arrêtons de nous perdre en grands débats théoriques et stériles sur de grands sujets philosophiques mais regardons le monde tel qu'il tourne pour tenter d'y trouver notre place.

Quant au centre, je pourais être séduit par Bayrou parce que je suis d'accord avec certaines de ses idées, mais comme beaucoup je pense, je ne voterai pas pour lui au premier tour de peur de faire passer au deuxième un Le Pen en ne votant pas "utile".

C'est tout le problème du centre : on les aime bien, ils ont de bonnes idées, mais ils ne passeront pas au second tour car beaucoup pensent qu'ils ne peuvent y parvenir et du coup ne voteront pas pour eux!

2007-02-16 21:47:22 · answer #1 · answered by djulebox 1 · 1 1

Le duo Bayrou-Sarkozy est en train de réussir à mettre durablement le PS hors jeu, à ce qu'on dirait...

On verra si tout cela se confirme en avril :)

2007-02-17 05:18:31 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Je crois qu'aujourd'hui ni la droite ,ni le centre ,ni la gauche socialiste ne répondent aux attentes des français ,le parti socialiste n'a tiré aucune leçon de 2002,et Chirac n'a rien compris à son élection alors qu'il avait la possibilité de faire un gouvernement d'union avec un large rassemblement.Il faut dire que les elections législatives telles qu'elles sont conçues amplifient les majorités qui n'existent pas dans le pays ,il y a nécessité d'un retour à la proportionnelle et de tenir compte des votes blancs !Sans une véritable réforme des institutions et des modes électoraux la France s'endort dans des majorites confortables qui n'en sont pas .Les français finissent par manifester leur mécontentement dans des votes extrêmes ,alors qu'ils ne sont pas extrémistes ,voir 2002.Ces élections seront ,j'ai peur ,un coup pour rien .

2007-02-17 05:31:01 · answer #3 · answered by jj06gg 2 · 1 0

Peut être que le monde ayant évolué depuis les années 50 et certains modèles étant manifestement obsolète, il conviendrait de penser à proposait un nouveau modèle, ambitieux pour la france et les français. (Ok, ça sonne à la sarko mais c'est parcequ'il a compris ce que les français veulent entendre..)
Par conséquent, un agglomérat de 100 proposition dénué de cohérence, d'ambitions, et de réalisme économique ne vont pas séduire le"s français...

2007-02-17 05:20:57 · answer #4 · answered by boum 4 · 1 0

non, le centrisme prend le meilleur de la droite et de lagauche et y ajoute le bon sens paysan.

2007-02-17 05:19:07 · answer #5 · answered by mwouarf 7 · 1 0

Avoir rafflé presque toutes les régions aux dernières régionales, tu appelles ca "une décomposition" ???

2007-02-17 05:18:43 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

"La gauche au plus bas depuis 69" ?? MDR
Et Tonton il a fait comment alors pour se hisser à deux reprises à la Présidence de la république ?
Arrête de lire la presse, j'ai l'impression que tu lis trop et mal.

2007-02-17 05:19:04 · answer #7 · answered by Dream_it 4 · 0 1

si les gens se battaient réellement pour que la vraie gauche puisse s'exprimer au lieu de la critiquer ou de lui donner des représentants qui ne sont pas de gauche, les choses avanceraient de façon plus constructives.

2007-02-17 05:25:10 · answer #8 · answered by Chipette 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers