English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Moi, je l'ai fait pour plein de raisons, dont mon matérialisme philosophique (en gros), qui entrait en contradiction totale avec la religion. Mais d'autres raisons entrent en ligne de compte (je les détaillerai si on me le demande)

2007-02-16 12:10:08 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@chocolat : désolé, mais hors sujet. Et je ne suis pas quelqu'un de sympa ;-)

2007-02-16 12:21:23 · update #1

pour le matérialisme philosophique, et méthodique, d'ailleurs, regarde dans une encyclopédie. Ca se rapporte au fait de toujours douter et de ne pas considérer autre chose que le monde matériel comme hypothèse de travail. C'est la méthode qui me permet d'avancer, en ne se basant que sur des bases solides.

Pour les croyants, je citerai la parabole de l'homme qui construisit sa maison sur du sable et de celui qui la construisit sur de la pierre. La religion n'est que du sable, des fondations tout sauf solides. Si tu base ta vie sur ces fondations précaires, que se passera-t-il lorsqu'elles s'effondreront? Sache que je suis passé par là.

Sinon, pour les autres raisons, je pense que de croire à des choses irrationnelles est juste un signe de faiblesse et de fainéantise intellectuelle.

Certaines questions, comme le Pourquoi de l'existence, n'ont pas de réponse, la fainéantise intellectuelle consistant à donner Dieu pour réponse ne m'intéresse pas, désolé.

2007-02-16 19:29:35 · update #2

12 réponses

De souche catholique, j'ai toujours pris de manière non-littéral les textes, comme l'expliquait si bien le prêtre (pour qui la gourmandise n'était pas un pêché capital, il est normal d'aider les agriculteurs et éleveurs à vivre...).

Seulement, tout ça, c'est un peu comme le Père Noël. L'esprit, au fond, est pas mal, y a de bons trucs, mais plus le temps est passé plus c'est devenu n'importe quoi.
Evidemment, avec mes premières "persécutions", ça a pas aisé, je sais bien qu'embrasser une fille le jour de sa profession de foi, le soeurs allaient pas aimer. Mais jouer au JdR est innocent, mais d'après les religieux non.

La base de ma réflexion a toujours été "Comment des paroles d'amour peuvent amener la haine?" et en me penchant sur les religions, j'ai compris que le but des religions est le pouvoir, le contrôle des autres, la fanatisations de troupes à vue guerrière, aidé par un maintien dans l'obscurantisme.

Petit à petit, j'ai eu la foi en deux valeurs, hors toutes religions : le plaisir et la conaissance.. La première valeur est par les chrétiens souvent associer au satanisme et à ses orgies. La seoconde aux agnostiques luciférien. C'est ainsi que je me dis lucifero-sataniste.
Et comme les luciferiens, je pense que le "Dieu" de Jésus, n'est pas celui des autres. Jésus avait aboli tant de chose qui ont été reprises par l'islam qu'il devait avoir une autre foi, un autre Dieu.
Et pour moi, il s'agit de Lucifer

2007-02-16 18:43:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

peut-on considérer que moi aussi je suis une apostate ? j'étais athée et je suis devenue chrétienne ...

2007-02-17 05:16:12 · answer #2 · answered by Moldova 5 · 2 0

L’apostasie n’est rien d’autre que le fait de renier sa condition immanente de singe pensant.

2007-02-17 09:56:32 · answer #3 · answered by Grain De Sable 5 · 1 0

A une époque, je recherchais du réconfort, un soutien; A force de chercher des arguments pour me rapprocher de celui que j'appelais Dieu, j'en ai trouvé pour m'en détacher !

Je dois préciser que je faisais une analyse (qui a duré 8 ans). A la fin, je me suis rendu compte que je ne croyais plus en Dieu !!!

Comme quoi, faire le ménage dans sa tête ça fait du bien et remet les choses en place !

2007-02-17 00:22:33 · answer #4 · answered by :::::: 4 · 1 0

Parce que mon esprit cartesien me soufflait que c'est ridicule. Du moins l'institution qu'est l'Eglise me parait etre une enorme machine plein de contradictions et ca m'enerve.

De plus, si Dieu existe, quelle que soit la religion, je suis convaincu que toutes ces conneries, toutes ces simagrees et toute cette devotion pour prouver qu'on est un bon pratiquant doivent l'irriter au plus haut point.

En gros, je peux comprendre qu'on ait la foi, mais qu'on suive les preceptes d'une secte, juste un peu plus grandes et plus puissantes que les autres, en se disant, que si on est 1 milliard, il doit bien y avoir une raison, me parait insense.

Ma grand tante reprochait souvent a ma grand mere de ne pas aller a l'eglise. Ce a quoi elle lui repondait "Dieu est aussi dans ma cuisine, pas besoin d'aller faire le zozo a l'eglise pour se faire bien voir de la communaute".

Mamie, j'aimais bien ta facon de penser.

Alors, aujourd'hui j'hesite encore a me definir comme athe ou deiste ! Mais les religions ... jamais !

2007-02-16 22:06:59 · answer #5 · answered by Titi 1er 2 · 1 0

je n'ai pas quittée ma religion, mais je voudrais bien que tu détailles un peu ce que tu appelles ton matérialisme philosphique, que je n'arrive pas à comprendre...
je ne te juge pas, je veux juste mieux comprendre.

2007-02-16 20:51:05 · answer #6 · answered by ? 5 · 2 1

je ne suis pas croyante ,mais je respecte ceux qui y croivent .un peu comme toi des raisons perso me rende de plus en plus ,a ne plus y croire ,aussi par respect envers toi je ne te poserai pas de Qs

2007-02-16 20:28:25 · answer #7 · answered by venus j 2 · 1 0

Un peu monomaniaque Kariboo

tu devrais sortir, t'aérer les méninges, ou voir un psy...?

2007-02-16 20:37:07 · answer #8 · answered by Geneviève T. 5 · 1 1

mais oui detaille les donc un peu ... !
moi, j'ai ete decu quand j'ai compris que la religion n'etait que le fait de l'Homme à destination de l'Homme.
Mais apres 1à ans de degout, j'ai admis que la religion a tout de meme une valeur enorme puisqu'elle est le fruit d'une reflexion de l'Homme face à l'inconnu, ce qui a une tres grande valeur pour mieux comprendre chacun.

2007-02-16 20:21:41 · answer #9 · answered by akalar_74 5 · 1 1

Mal au genoux

2007-02-16 20:18:54 · answer #10 · answered by Quelconque 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers