English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis nais a Alger d’un père algérien est ma mère possède la nationalité française, j’ai fais mais étude a l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger, et je voudrai terminer mes études en France pour cella il faut que je règle mes papiers, je voudrai savoir qu’elle est le moyen le plus rapide et le plus simple pour avoir la nationalité ? Et de la me permettre d’entre dans lé universités francaise, merci.

2007-02-16 10:33:45 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Ambassades et consulats

10 réponses

Ta mère est francaise, donc tu es francais.

Mais tu n'es pas oligé d'être francais pour être inscrit en université

2007-02-16 10:38:42 · answer #1 · answered by ? 5 · 2 4

Si ta mère était déjà française lorsque tu es né, tu es français. Si ta mère a été naturalisée alors que tu étais mineur, alors tu a dû bénéficier de la naturalisation (sauf si tu ne vivais pas en France). Si ta mère a été naturalisée alors que tu étais majeur, rien à faire pour toi. C'est ce qui se'mble s'être produit.
En tout cas, en tant que majeur, tu ne peux pas demander la nationalité française depuis l'Algérie uniquement en invoquant la nationalité française de ta mère. Pour demander la naturalisation, il faut vivre en France de façon régulière depuis au moins 5 ans ce qui n'est pas ton cas.
La seule solution pour toi serait de demander un visa étudiant à l'ambassade française à Alger pour finir tes études en France à la prochaine rentrée. Mais désolée, il n'y a rien à faire pour ta naturalisation.

2007-02-19 10:32:26 · answer #2 · answered by Mirabelle 6 · 0 0

pour répondre simple;"tu as fais polytechnique" meme si cela est à Alger,dis toi bien que la France manque de cerveaux et si tu a autant d'Amour pour servir ton pays que tu en as vis à vis de tes parents cela vas s'averer simple demande une autorisation de séjours si tu n'en a plus bientot les élections approchant les fonctionnaires chargés de te donner ou non la nationalité le feront plus facilement tout en sachant que maintenant il faut avoir été dix ans en France pour postuler à la nationalité! l'ultime recours c'est l'Armée avec tes diplomes tu montreras tres vite en grades et en récompenses tu auras non seulement la nationalité francaise mais le salaire conséquent qui vas avec! je te conseilles l'armée de terre aux autres corps d'Armée et dedans le génie avec tes diplomes d'architectes c'est du tout cuits crois en un ancien de la colonial! bonne chance

2007-02-18 02:43:13 · answer #3 · answered by lune_etincelante_1345 1 · 1 1

Bonsoir, pour ta question je pense que tu devrai te renseigner auprés de l'ambassade de france en algérie....
Je trouve que tu t'exprime bien en français, car en algérie les études sont en arabe littéraire.
Le français et l'anglais viennent en seconde et troisiéme langues....
Je ne pense pas que les personnes qui jugent ton orthographe soit aussi bon que toi en arabe ....
Cette petite mise au point faite je te souhaite bonne chance pour ton projet.

2007-02-17 12:51:45 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 2

En quelle langue faisais tu tes études d'architecture? car si tu veux être accepter dans une université français je te conseille de sérieusement revoir ta grammaire! concernant la nationalité, une chose a son temps si tu a un visa étudiant tu pourras demander la nationalité une fois sur place. il ne faut pas sauter les étapes! Bonne chance!

2007-02-16 18:41:05 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 2

comme ta maman est Française , tu peux acquérir la nationalité française ,
La nationalité française peut résulter :

soit d’une attribution par filiation « jus sanguines » ou par la naissance en France « jus soli »,
soit d’une acquisition à la suite d’événements personnels (mariage avec un conjoint français, par exemple) ou d’une décision des autorités françaises (naturalisation).
1. L’attribution de la nationalité française :

par filiation (droit du sang) : (ta maman)
Est Français l’enfant, légitime ou naturel dont l’un des parents au moins est Français.
5. La délivrance des certificats de nationalité française

Les certificats de nationalité française sont délivrés par les tribunaux d’instance, sous l’autorité du ministre de la Justice. Les personnes qui résident à l’étranger sont invitées à s’adresser au greffier en chef du tribunal d’instance du 1er arrondissement de Paris (30 rue Château des Rentiers, 75013, Paris), pour celles nées à l’étranger, et au tribunal d’instance de leur lieu de naissance, pour celles nées en France.

Afin de faciliter la preuve de la nationalité française, la loi du 16 mars 1998, entrée en vigueur le ler septembre 1998, prévoit la mention en marge de l’acte de naissance de l’intéressé de toute première délivrance d’un certificat de nationalité française.

6. A qui s’adresser pour un dossier individuel ?

Les informations générales qui précèdent sont données à titre indicatif et n’ont pas pour finalité de permettre la résolution de cas individuels. Chaque dossier a sa particularité et seul un entretien personnalisé avec un interlocuteur qualifié pourra éclaircir une situation donnée au regard de la nationalité française.

Pour les personnes résidentes à l’étranger :
Les autorités consulaires françaises à l’étranger sont compétentes pour les informer en général sur les textes et procédures en vigueur mais ne sont habilités qu’à recevoir les déclarations en vue d’acquérir la nationalité française, les demandes de naturalisations ou de réintégration dans la nationalité française ainsi que les demandes tendant à obtenir l’autorisation de perdre la qualité de français (Coordonnées des postes consulaires français à l’étranger).

Par ailleurs, la France ne fait aucune distinction entre les binationaux et les autres Français sur le plan des droits et devoirs liés à la citoyenneté. Cependant, un Français binational ne peut souvent faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l’autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu’il réside sur son territoire, ce binational étant alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif.
voici la page si tu veux aller voir pour plus de renseignements:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/nationalite-francaise_5301/index.html

2007-02-18 04:50:37 · answer #6 · answered by HJW 7 · 2 3

Ainsi tu aurais fait polytechnique avec un tel niveau de français ? Eh bien pour une place en université en France c'est pas gagné !!!

2007-02-17 11:52:59 · answer #7 · answered by Lord Byron 4 · 2 3

Comme ta mère est française tu pourras acquérir automatiquement la nationalité française. Pour cela il faut que tu te renseigne auprès de la mairie de ton domicile si tu es en France ou auprès du service consulaire dont tu dépends si tu vis à l'étranger. Connaissant l'administration française, cela risque de prendre pas mal de temps... et cela demandera beaucoup de paperasse (acte de naissance des parents, si ta mère est d'origine étrangère elle devra également présenter son dossier de naturalisation...).

Alors bon courage...

2007-02-17 04:41:52 · answer #8 · answered by thscholler 1 · 1 3

_ il n'enseigne pas l'orthographe à l'école d'architecture ??? c'est une option ? reste en Algérie, tu y seras plus à ton aise !

2007-02-16 18:38:43 · answer #9 · answered by caporal_epingle 6 · 3 5

Tout enfant né d'une mère de nationalité française' où que ce soit dans le monde, est automatiquement français. Ta naissance a-t-elle été déclarée au Consulat / à l'Ambassade à Alger? si oui elle sera inscrite dans le livret de famille de ta mère. Alors pas de problème pour obtenir Carte d'identité/ Passeport auprès du Consulat. Attention! Il te faudra aussi produire tes papiers de service national en règle.ça c'est la plaie!

2007-02-18 02:56:20 · answer #10 · answered by x 7 · 0 3

fedest.com, questions and answers