English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai l'impression d'avoir vu des questions de croyants qui se disent persecutes par d'autres, ou d'autres qui nous veulent nous convaincre de la veracite scientifique de leurs livres sacres a chaque fois que je me suis pointe sur QR aujourd'hui. Sachant qu'Abraham, Moise, Jesus et Mahomet se proclament du meme dieu, quel est l'interet d'avoir plusieurs religions? Mais surtout quel est l'interet pour certains de vouloir que leur religion soir plus forte en nombre que celle des autres? Ce n'est pas une critique, juste une question d'un non-croyant qui essaie de comprendre cette debauche d'energie!

2007-02-16 07:43:43 · 23 réponses · demandé par Jojo 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

23 réponses

Le pouvoir mon gars ....
Avoir des millions de fideles a ses basques c'est pas rien.
Surtout quand certains sont meme prets a se faire sauter parce que tu leur a dis que ca ferait plaisir a leur dieu

2007-02-16 07:49:21 · answer #1 · answered by thomas 5 · 3 4

La logique a peu à voir là dedans.... la spirtualité non plus d'ailleurs.

Affaire de pouvoir et de traditions....

2007-02-16 15:51:50 · answer #2 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 4 1

Diviser, c'est regner. Le principe de toute religion est de séparer dieu de l'homme alors que dieu agit en l'homme.

donc en divisant l'homme on prend le pouvoir sur lui

2007-02-16 15:54:23 · answer #3 · answered by sourireorange 5 · 3 1

les religions c'est comme les pompes à essence tu en as pour tout les styles

2007-02-16 15:50:50 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 2

Tout d'abord il faut mettre en évidence que même si c'est censé être le même dieux, il n'apparait pas de la même manière dans les 3 religions (ou 4 ou 5 ou 6 si trus prend les différents schisme des chrétiens qui sont pas d'accord sur tout).

Le dieux des juifs dans la Thora apparait comme particulièrement sévère et strict. Il va jusqu'à interdire certaines pensées (tu ne convoitera point la femme de ton prochain). Or la pensée est du domaine strictement privée et ne peut pas toujours être controlé ! Tu as déjà pensé à tuer quelqu'un qui t'énervait mais tu ne t'es pas executé c'est le principal!

Le dieux des chrétiens apparait plus "clément". Ceci appariat particulièrement dans: "que celui qui n'a jamais pêché lui jette la prmière pierre". En fait ce que Jesus veux dire, c'est que comme il est impossible de ne pas pêcher dans la religion judaique (Cf au dessus) jeter une pierre serait comme mentir et mentir est un pêché. Le dieux du second testament incite au pardon et à l'amour, un vrais Hippie !! lol Plus sérieusement, des "trous" existent dans la vie de Jesus et certains pensent qu'il aurait pu s'inspirer de principes boudhiste (qui était déjà une vieille religion à l'époque). Il aurait pu voyager en asie et entendre parler de ces principes et revenir avec eux car il s'exprime u peu de la même manière que dans les textes boudiques.

(Rq: le boudhisme n'est pas une religion monothéiste car à aucun moment n'y est fait allusion à un quelconque dieu, même si le cycle des réincarnation mène à penser qu'il y a peut-être quelque chose derrière... dieu? )

Le dieux des musulmans se fait à nouveau plus directif. De nombreuses lois (la charia) et rituels (les 5 piliers) doivent être appliqués et ils ne sont pas toujours très "cléments" tout comme les acnciennes lois juives (lapidations -pour les femmes ET les hommes d'ailleur- , peine de mort pour ceux qui reviennent sur leur foie, etc...).

Pourquoi les 3 religions ne s'accordent pas entre elles? Parce que 1- elles ne présentent pas la même vision de dieux et ensuite parce qu'il est dit dans chacune qu'il faut propager la bonne parôle (sauf peut-être pour les juifs qui restent une communautée dans laquelle il est assez difficile d'entrer vraiment). Chacune pense donc avoir la vraie vérité de dieux et devoir l'enseigner au maximum de gens pour sauver leurs âmes. Les musulmans sont particulièrement convaincu d'avoir cette vrai vérité: selon eux (et ils n'ont probablement pas tort puisque la bible a été écrite 80 à 100 ans après la mort de jesus) les autres livres saints ont été modifiés et ne sont donc plus saints. Alors que le coran lui est vraiment l'émanation pure et sans modification de dieu. Mohamed recevait les sourat qui descendaient sur lui et les disaient aux gens qui notaient ce qu'il disait. Selon eux le texte provient donc directement de l'esprit divin et la meilleur preuve est qu'il est écrit dans un arabe tellement pure que c'est lui le vrais miracle (selon eux car je ne parle pas l'arabe et n'ai pas pu vérifier ça! lol ).

C'est d'ailleur ce qui incite certains intégristes à adopter une interprétation au pied de la lettre du texte sacré (vrais pour toutes les religions d'ailleur!). Par exemple il y a vraiment eu Adam et ève et pas d'évolution des espèces (alors que tout les indices trouvés montrent le contraire mais bon, la vérité de dieur est la vérité de dieu!). Donc si je regarde de ce point de vu, soit ce sont les indices (fossiles, arbres filogénétiques etc..) qui sont faux soit ce sont les textes (qui pourraient très bien n'être que des alégories !! mais non puisque c'est la parole de dieu...). Or c'est bien dieu qui a créé ces indices qui nous amènent à penser celà. Donc, dans tout les cas dieux nous amène à penser des choses fausses !!! DIEU NOUS MENT !

Personnellement je suis agnostique et j'ai donc essayé de donner une vision la plus impartiale possible. Cependant, il me parait plus censé et logique de ne pas exclure la possibilité que ce soit tout simplement l'homme qui a inventé cette présence pour se rassurer, c'est alors tellement plus facil... C'est pour moi l'hypothèse la plus probable et la pluslogique et cohérente avec tout ce qui a été dit.

2007-02-16 17:35:21 · answer #5 · answered by shadok (en résistance...) 6 · 1 0

Qui te l'a dit ?

2007-02-17 16:19:31 · answer #6 · answered by omar o 4 · 0 0

Effectivement! de Dieu il n'est venu qu'une seule religion, un ensemble de lois à appliquer pour aboutir à un bon cheminement!.
Ces lois servent les intérêts des Hommes en les guidant vers ce qui est le mieux pour eux.
Mais les hommes se voyant au large s'éloignaient de Dieu, croyant tout savoir pour mener leur vie sans les instructions de Dieu, alors Dieu envoya des rappels, appuyés par certains miracles selon la science ou les besoins des peuples concernés par lesdits rappels.
A l'avènement de Mohammad Dieu informe que c'est Son ultime rappel!
pour comprendre cela, il faut le comparer à la loi civile que les hommes modifient selon les besoins de leurs peuples, ceux qui n'acceptent pas la dernière révision ou mise à jour, sont considérés comme des hors la loi et ils sont sanctionnés par les autorités ainsi que leurs complices.
si on réfléchit bien, on trouve que dans les 3 livres saints il y a un enchaînement plausible dans le fond, mais alors pourquoi pas dans la forme?
parce que certains rebelles contre ces lois de Dieu se sont inventés leur propre loi et on leurré bon nombre de gens pour se fortifier et c'est ce qui a fait une scission dans la société humaine.
de l'Islam il n'est pas sorti de hors la loi divine et donc tous sont restés fidèles à Dieu et au Coran qu'ils ont gardé intact, ils n'ont pas eut besoin de le remanier.
Ils ont compris que pour recevoir l'agrément de Dieu il leur faut accepter et mettre en pratique toutes Ses lois exactement comme Il le demande, et que ni le développent de la science ni l'avance dans le temps ne pourraient les dispenser d'obéir à Dieu.
seulement vu la déchéance de l'être humain, on prend ceux qui croient encore en Dieu pour des sous développés ou des tarrés.

2007-02-16 21:34:29 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Tu dis "sachant qu'abraham, Moise jésus Mahomet se proclame du Même Dieu quel est l'intérêt d'avoir plusieurs religion".
Et ta question auparavant pose la question de savoir pourquoi une religion monothéistes serait meilleure qu'une autre.
Ces deux propos sont contradictoires.
Du fait que le premier me semble faux, je me permets de te dire en quoi il est faux. Abraham, Moïse et jésus ont le même Dieu, c'est certain parce que Jésus l'a affirmé. Mais Mahomet ne peut avoir le même Dieu que Jésus puisque jésus s'est déclaré Fils de Dieu et Dieu lui-même. Mon Père et moi nous sommes un. Alors que Mahomet n'a pas voulu reconnaitre la divinité du Christ.
Tu demandes ensuite pourquoi, il vaut mieux une religion monthéiste que polythéiste. Je réponds parce que la vraie religion ne peut pas se trouver dans le polythéisme parce que s'il y a plusieurs dieux, c'est qu'il n'y a pas de Dieu, s'il y a plusieurs dieux, c'est que certains de ces dieux ne sont pas toutpuissant et ce ne sont plus des dieux mais des êtres comme des créatures, comme des hommes. La première démarche vers Dieu, c'est de conclure qu'il ne peut y avoir qu'un Dieu et ensuite parmi les religions polythéistes qu'il ne peut y en avoir qu'une qui est la religion du vrai Dieu parce que Dieu n'a pas pu établir plusieurs religion. IL n'en a établi qu'une : celle qui permet à ses créatures de le connaître. Je vois que tu as bien établi les premiers hommes qui ont préché la vrai religion à savoir Abraham, Moïse et Jésus mais après Jésus tu as fait fausse route. Un conseil: tu pourrais regarder après Jésus qui lui a ressemblé. Je suis sûr que tu pourrais alors t'avancer dans la vrai succession de la connaissance du vrai Dieu. tu y trouverais les premiers chrétiens martyrs dont on disait d'eux "regardez comme ils s'aiment", tu y trouverais encore "St François d'Assise" que les poissons venaient écouter quand le coeur des hommes était trop dur. Tu y trouverais Saint Jean Bosco qui a transformé les pauvres enfants exploités de Turin en saint comme Dominique Savio etc...mais suis toi-même la piste du Christ et tu verras...
Laurencon.gerard@aliceadsl.fr

2007-02-16 17:34:03 · answer #8 · answered by gérard l 2 · 1 1

Eh oui on a le droit de gouter plusieurs thés

2007-02-16 16:42:46 · answer #9 · answered by Bergonzi 5 · 1 1

Le Dieu de l'Islam, du Judaisme et du Christianisme est le même. C'est ce même "Dieu" qui avait envoyé l'ange Gabriel pour l'Annonciation de Marie et ce même Gabriel ,envoyé par "Allah" pour rencontrer Mahomet. Et en plus, ces 3 religions cautionnent bien les personnages de Abraham, Jacob, Moise ou Jésus dans leurs livres religieux (Bible, Torah ou Coran).

2007-02-16 16:30:02 · answer #10 · answered by Gironbor 1 · 2 2

Beh oui pourquoi adam et eve ça serait plus crédible que la création du monde par un monstre nouilleux.

2007-02-16 15:50:54 · answer #11 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers