English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

1. Les mesures prioritaires du projet de Nicolas Sarkozy sont évaluées à 32 Mds d’euros environ (31,7 très exactement) en cinq ans. Il s’agit de l’enseignement supérieur et de la recherche (9 Mds), de la mise en place d’études dirigées, du droit opposable à la scolarisation des enfants handicapés et du plan d’urgence au profit de l’éducation prioritaire (2,6 Mds), de la création d’une cinquième branche de la protection sociale (3,5 Mds), du choc en faveur des revenus du travail par l’exonération des charges fiscales et sociales sur les heures supplémentaires (4,6 Mds), de l’exonération des droits de donation et de succession pour tous les patrimoines petits et moyens (3 Mds), du bouclier fiscal à 50% et de la déduction d’ISF, dans la limite de 50 000 euros, de tout investissement direct dans le capital de PME ou donation à des fondations ou à des universités (3 Mds), du crédit d’impôt environnement (1 Md), du renforcement du crédit d’impôt recherche pour les PME-PMI (0,5 Md),

2007-02-16 07:15:05 · 7 réponses · demandé par souvenir vacances 3 dans Politique et gouvernement Élections

des dépenses relatives à la politique du logement (2,5 Mds) et de l’allocation familiale au premier enfant (2 Md). D’autres mesures prioritaires n’ont pas été chiffrées car elles sont d’ores et déjà gagées par des crédits existants (notamment assurance salaire et retour à l’emploi, compte épargne formation individuel, allocation unique à la garde des enfants de moins de trois ans…).

2. Ces dépenses nouvelles, dont 15 Mds (14,6 très exactement) sont des dépenses fiscales (allègements d’impôts), ne creuseront pas le déficit public et permettront même d’atteindre nos objectifs de finances publiques (cf. infra). Elles seront en effet intégralement financées par une révision générale des programmes permettant de redéployer les dépenses inutiles vers les dépenses utiles. Redéployer 32 Mds d’euros sur 590 Mds d’euros (le périmètre de redéploiement est de 590 Mds car il comprend les dépenses de l’Etat - sans la charge de la dette, par nature incompressible -,

2007-02-16 07:15:25 · update #1

l’ensemble des dépenses de santé et celles de la Caisse nationale des allocations familiales, mais pas celles des régimes de retraite et de l’assurance chômage) revient à réorienter de l’ordre de 5% des dépenses en cinq ans (5,4% exactement), ce qui est un effort parfaitement soutenable comme l’ont montré des pays comme le Canada et la Suède qui se sont livrés à ce genre d’exercice (en quatre ans, entre 1995 et 1999, le Canada a redéployé 10% des dépenses publiques).

2007-02-16 07:15:47 · update #2

il a annoncé que les allocs pour le 1er enfants ne seront pas fait pour 2007... il faut attendre les retombés attendues de la croissance.. Croissance crée par la relance de l'economie, grace aux baisses de charges et d'impots ;)

ca te va la forte en math ?

2007-02-16 07:32:08 · update #3

de plus si tu lis la totalité tu verras que ca a été chiffré à 2Milliards

2007-02-16 07:33:46 · update #4

7 réponses

Belle comparaison: le Canada et la Suède !
En connais tu la population ?
La France ne peut pas être comparée à des pays aussi peu peuplés car le service public et la dette de l'état qui le finance sont proportionnels au nombre de citoyens gérés.
Refais la comparaison mais avec des pays plus proches du modèle français: l'Italie par exemple voire la Grande Bretagne.
Et dans la foulée, achète un manuel d'économie générale !

2007-02-16 07:19:43 · answer #1 · answered by Thierry B 2 · 1 1

Merci de nous forcer à sortir de la polémique gratuite

2007-02-16 07:29:57 · answer #2 · answered by alton 3 · 1 0

Très sympa ce déballage de chiffres mais là, force est de constater que ça vient du staf de SARKO et non d'un simple internaute !!!!

2007-02-16 07:20:34 · answer #3 · answered by Monsieur Loyal 3 · 1 0

Ami UMP (enfin un adversaire cordial et avec des arguments ...)
Juste une remarque pour commencer : l’UMP reconnaîtrait-elle enfin ses erreurs passées ?... C’est quand même le gouvernement actuel (UMP, dont Sarko est le chef) qui a rendu exsangue la recherche, faisant du coup reculer la France au rang des grandes puissances innovantes avec ses cerveaux qui s’expatrient à l’étranger … C’est bien de finalement s’en apercevoir aujourd’hui mais cela aurait été mieux de pas être borné lorsque la décision était contestée par l’opposition d’alors. La compétence, c’est aussi savoir écouter et il est grave de se tromper à ce point lorsqu’on dirige un pays !...
Bref : aujourd’hui, le Budget de la France est déficitaire, le chômage et l’exclusion sont élevés. N’est-ce pas démagogique de parler de baisse des impôts alors que la dette de la France n’a jamais était aussi élevée ?... La fin (être élu) justifie-t-elle à ce point les moyens (mentir aux français) ?
Bouclier fiscal !!! Cette mesure ne concerne pas la « France d’en bas » qui paye pourtant déjà très largement par le chômage et les très bas salaires (comment, en France, peut-on être en dessous du seuil de pauvreté tout en travaillant ?!!!...) son tribu à l’endettement de la France.
Le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de baisser d’années en années (les nouveaux pauvres, qui ont pourtant contribué à la richesse de la France, celle que détient aujourd’hui 5% de français).
Avant de vouloir supprimer la taxation des riches, pourquoi ne pas essayer de rééquilibrer le budget du pays ?
La finance n’a jamais autant rapporter aujourd’hui en France alors que le travail a de moins en moins de valeur ; preuve en est, l’UMP se propose de financer les heures sup … car aujourd’hui, pour vivre, travailler ne suffit plus, il faut sur-travailler avant d’être au chômage à 50 ans (car « trop payé » car trop d’expérience, alors qu’on reproche aux jeunes de n’en avoir assez) et toucher sa maigre retraite à 65, et bientôt 70 …
Pourquoi les entreprises (records absolus de bénéfices pour certaines) sont-elles moins taxées que sous les précédents gouvernements de droite (30% au lieu de 50%) alors même qu’elles n’ont jamais aussi peu participer à l’effort de répartition des richesses par le partage du travail (licenciements financiers pour gonfler le cours des actions) ?...
A-t-on déjà oublié le dépouillage par délit d’initié et mauvaise gestion de EADS, fleuron de l’industrie qui aujourd’hui se fait battre par Boeing et doit délocaliser pour survivre (les 35 heures ont bon dos, parfois !!!)
Enfin, pourquoi parler du Canada et de la Suède ? Les français ont-ils l’air si cons pour leur faire de telles comparaisons et étayer un programme aussi injuste et discriminant ? N’est-ce pas l’UMP qui oppose les riches et les pauvres dans ce pays en creusant encore plus la fracture ? En accentuant les injustices ?...

2007-02-16 08:00:20 · answer #4 · answered by rick 5 · 0 0

Votre démarche est contre-productive: en inondant médias et internet, vous nous permettez de comprendre le risque Sarkozy et nous le relayons auprès de nos amis indécis. Bref, on va bien rigoler en avril. Vous êtes les soldats d'un Berlusconi à la française. Que vous a-t-on promis? Y croyez-vous vraiment? Ca me fait marrer vos copmbats et la façon dont vous foncez tête baissée...

2007-02-16 07:25:17 · answer #5 · answered by fendercatastropf 2 · 1 1

Rien qu'une petite question. Sarko a promis hier d'augmenter le budget du sport à 3% du budget (ce qui fait un peu plus de 10 mds d'euros). J'ai beau chercher, je trouve rien à ce sujet. Idem pour la CAF à partir du premier enfant !
---
15 mn plus tard...

Beh alors, souvenir de vacances, t'as l'air plutôt de quelqu'un qui comprend à donf le budget. Tu donnes pas une petite explication ?

2007-02-16 07:22:38 · answer #6 · answered by nou_pagadi 5 · 1 1

On ne le dit pas assez mais Sarkosy ne s'est pas fait tout seul. Il a une formidable équipe derrière lui. Je leur fait pleinement confiance. Tant mieux s'il est un peu dur et strict car une fois président ça serait trop bête de se faire marcher dessus par quelques émeutiers (les pros de la grève toujours les mêmes qui embêtent tt le monde) et devoir tout annuler (comme l'ont fait Chirac, Rapharin et Villepin).

2007-02-16 07:23:33 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers