Le Dr Dolphin pense que le mythe du vampire aurait été inspiré d'une maladie héréditaire du sang, la porphyrie, qui est très rare. La porphyrie provoque une grande sensibilité de la peau au soleil qui donne des effets spectaculaires chez le malade. Toute personne qui a cette sérieuse maladie prend des risques graves si elle s'expose aux rayons du soleil, car celui-ci provoque une importante atrophie de la peau. Les globules rouges sont détruits et la transfusion est pour le moment le seul remède efficace pour arrêter la maladie. Dans les Balkans, où le taux de porphyrie est assez élevé, les malades ont découvert très tôt l'usage bénéfique du sang pour leur maladie, alors ils ont commencés à boire du sang de bétail. Les malades ont souvent des déformations dentaires, dont des canines longues et pointues et une grande pâleur. De nombreuses drogues peuvent provoquer des crises de porphyrie. Une substance ayant cette propriété a été identifiée par le Dr Dolphin dans l'ail. Il pense que dans les régions reculées des Carpates, place ou les gens croient souvent aux légendes, les malades de la porphyrie et leur manie de boire du sang a pu donner naissance à la légende du vampire et du loup-garou.
2007-02-16 06:18:19
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'ai toujours entendu que c'était à l'origine un certain vlad dracul qui était très cruel et empalait ses victimes. Il serait à l'origine des dracula qui ne sont que des films et des romans
2007-02-16 21:19:22
·
answer #2
·
answered by Crépuscule 6
·
0⤊
0⤋
Le mythe du vampire est né avec l’Humanité. Toutes les cultures ont des légendes et des superstitions concernant les suceurs de sang.
En Occident, c’est dans l’Ancien Testament que l’on évoque le vampire pour la première fois avec l'histoire de Lilith, sanguinaire, jalouse, luxurieuse et impudique. C' est la première femme d’Adam avant la création d’Eve. Elle épouse ensuite l’Ange de la Mort et devient, dans la tradition rabbinique, la Reine des démons, des succubes et des mauvais esprits. Elle suce le sang des nourrissons et dépouille les jeunes hommes de leur vitalité et de leur puissance virile pendant leur sommeil.
De plus les légendes de vampires ont pu prendre leurs origines entre 1721 et 1728, en Hongrie ou une épidémie de rage touche les chiens, les loups et les chauve-souris. Ces animaux ont pu contaminer l’homme par morsure. Or, les symptômes de la rage humaine (errance la nuit, troubles nerveux qui pousse les « enragés » à mordre leurs proches, yeux globuleux) présentent des analogies troublantes avec le vampirisme. En 1725, le phénomène de rage touche l’Autriche, la Serbie, la Pologne et la Russie
On sait que le terme de « vampire » fait sa première apparition officielle vers 1725-1726 en Hongrie dans un rapport écrit par les autorités autrichiennes au sujet d’un paysan nommé Peter Plogojowictz. L’homme est accusé d’être réapparu après sa mort et d’avoir tué huit personnes. En France, c’est en 1732, à la suite d’une affaire similaire, le cas d’Arnold Paole, que le terme de vampire, orthographié jusqu’alors avec un Y, apparaît.
C'est surtout à partir de la fin du XVIIIe siècle que le vampire apparait dans la littérature.
Aprés il y a bien sur le mythe du comte Dracula que l'on a assimilé à un vampire à cause de sa cruauté.
Voilà .
2007-02-16 08:33:07
·
answer #3
·
answered by fleurdivoire84 3
·
0⤊
0⤋
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vampire
2007-02-16 06:16:26
·
answer #4
·
answered by fuschiapetitspois 4
·
0⤊
0⤋
il existe des chauve souris qui mordent et lechent le sang issu de la plaie !!
2007-02-16 06:13:43
·
answer #5
·
answered by Spirit Crusher 5
·
0⤊
0⤋