De nos jours, et Q/R l’atteste dans pas mal de réponses, la citoyenneté est synonyme de racisme, de ce fait peu de gens y font référence !
Dans les écoles ? En suivants les études de nos chers petits chérubins, c’est un mot qui semble pratiquement rayé du vocabulaire, est-ce un bien ou un mal ? Chacun, selon ses sentiments, détient sa vérité ! Pour ma part, je déplore cet état de fait, mais ça n’engage que moi !
Cordialement.
2007-02-16 06:22:45
·
answer #1
·
answered by filou 5
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
Non ce n'est pas l'école qui va apprendre aux élèves à être de bon citoyens, puisque les élèves eux-mêmes ne respèctent plus leurs profs. Tout leur est permis, ils frappent, ils insultent etc... sous les regards indulgents des parents.
C'est vrai que nous avions des leçons de morale et d'instructions civiques à l'école et nous apprenions à respecter les autres mais ou est-il ce temps là..................
Peut-être faudrait-il responsabiliser un peu plus les parents.
2007-02-20 12:59:29
·
answer #2
·
answered by ladymic33 7
·
0⤊
0⤋
Je me souviens qu'au collège nous avions des cours d'instructions civique, c'était très intéressant, nous apprenions pleins de choses :
laisser sa place dans le bus aux personnes âgées, les aider à porter leurs courses, traverser etc.
-L'importance de la politesse (bonjour au revoir, merci)
-le droit de vote
-la liberté d'expression
-le respect de la nature, des gens
- la conscience de la faim de le monde, le gaspillage
-etc........
Perso, je crois que être bon citoyen est de respecter et d'avoir conscience d'autrui, avoir aussi conscience de nos responsabilités et de les assumer. L'image personnelle que nous véhiculons est aussi celle qui nous a été transmise. Or de nos jours, il y a de plus en plus de parents indisponibles, qui comptent trop sur l'école pour faire leurs boulots.
2007-02-16 15:11:16
·
answer #3
·
answered by margotika 4
·
0⤊
0⤋
L'école, en tant qu'institution, apprend de moins en moins aux élèves à être de bons citoyens... en fait tout dépend des valeurs personnelles de l'enseignant. A l'école, plus de "cour de morale", plus de rigueur exacerbée face aux "petits manques de respect", mais juste quelques cours d'instruction civique...
Cependant, quel que soit l'engagement des enseignants à défendre les idées de la citoyenneté, quasiment aucun n'explique (pour être un bon citoyen) la nécessité de consommer citoyen, c'est à dire de consommer des produits nationaux pour faire baisser le chomage (et donc fournir un travail à leurs parents et à eux même plus tard), de consommer sans que cela ait des conséquences pour le futur de la planete (produits rejetant le moins de CO2), de consommer modérement et avec dissernement en sachant résister aux sirenes des marques commercales...
2007-02-16 14:27:57
·
answer #4
·
answered by ∆ Delta ∆ 4
·
0⤊
0⤋