Aux athées.
J'entends beaucoup d'entre vous dire, à juste titre, qu'il est absurde de croire en quelque chose que personne ne voit, ne sent, etc... Là-dessus, je vous rejoins complètement.
Mais que faites-vous des millions de personnes qui témoignent d'une relation personnelle avec Dieu ? Que faites-vous de ceux qui affirment avoir déjà ressenti la douce présence et l'amour de Dieu ?
Pensez-vous qu'ils sont, dans le meilleur des cas, des fabulateurs et, dans le pire des cas, des personnes perturbées mentalement ?
Je suis sincèrement curieux de connaître votre point de vue.
2007-02-16
05:25:26
·
14 réponses
·
demandé par
Raistlin
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@Nina l
Je ne parle pas de croyance, je parle d'expérience! Certaines personnes peuvent témoigner de la présence et de l'amour de Dieu. Sont-elles insensées pour les athées ? Eux qui se réclament d'un soi-disant esprit scientifique, ne devraient-ils pas prendre en compte ces millions de témoignages au lieu de les cataloguer systématiquement comme désordres de l'esprit ?
2007-02-16
07:26:17 ·
update #1
je ne suis pas athee et je n appartiens a aucune religion et / ou courrant spirrituel....
Mais voila , j ai la foi en une certaine forme de divinitee intelligente consciente et non localisee mais qui pourtant est en chacun de nous ( quelque part tapis dans l ombre ) et qui attend d etre reconnu ..... pour moi toutes les religions et courrant spirrituel parlent du meme "dieu" : qui est createur et est aussi creation. lorsque je suis suffisament en paix avec moi meme ou lorsque je suis dans mes pensee les plus proffonde ....il m arrive de ressentir cette relation avec DIEU. je peu rester une journee entieres dans un lieu isole de tout ....un lieu ou il n y a rien qui puisse me rappeller la presence humaine.... et cette relation avec dieu ce manifeste la ...paarcequ il n y a rien ...que la nature ....et c est en meme temps tout....un total abandon de soit... je ne pense pas etre perturbe mentalement....il m es meme arrive de hurle a haute voix .... d entamer une vrai dispute avec lui....ou je lui demander ce qu il attendais de moi ....
Il me sarais difficil de traduire ce lien que j ai avec dieu.... mais il est bien reel...... et pourtant je ne pense pas etre fou
2007-02-16 06:23:56
·
answer #1
·
answered by neoze 2
·
0⤊
0⤋
La perception d'une autre dimension.L'espace des signes?
Fait toi ta propre expérience ,par exemple en pratiquant le végétarisme et la méditation.
2007-02-17 16:23:16
·
answer #2
·
answered by Padawan 2
·
0⤊
0⤋
L'auto-suggestion tu connais? L'effet placébo?
Les sciences cognitives, la neuro-biologie?
Renseigne toi un peu et tu verras que c'est fou l'effet que peut avoir la pensée sur les humeurs, la confiance...bref ce n'est peut être rien d'autre qu'un zeste de psychologie et de réactions chimiques dans notre cerveau.
Ce que tu décris comme la douce présence de dieu n'est peut être qu'un état d'apaisement et de quiétude, apporté par une vision plus optimiste sur la vie. Le medium utilisé pour toi a été la foi en dieu. Ce n'est qu'un médium, ça aurait pu être la foi en bouddha, au dieu soleil, en la bague de ré, en la nature, en la vie tout simplement.
2007-02-17 02:56:57
·
answer #3
·
answered by Le masque de verre 4
·
0⤊
0⤋
La foi, c'est un ordre.
Dieu me crée, et j'existe.
Dieu précède ma foi.
Ce n'est pas simplement une question d'expérience, c'est une question de vérité. L'être ne peut venir de nulle part.
Croire, c'est comprendre que l'on vient de Dieu. Ce n'est pas d'abord pour se rassurer, mais pour comprendre pourquoi on vit.
2007-02-16 20:09:34
·
answer #4
·
answered by Germain le Terrible 5
·
0⤊
0⤋
d'après toi, Dieu ne compterait et ne mériterait qu'on y fasse cas seulement parce que les hommes l'on expérimenté. Est-ce que Dieu n'est quelque chose que parce que des hommes lui ont apporté une certaine attention.Alors il faudrait rejoindre ceux qui ne croient pas en Dieu et qui disent que c'est l'homme qui a inventé Dieu.
Dieu s'est fait connaître aux hommes comme Dieu.
Dieu a créé le monde en le tirant du néant.
Dieu est Dieu avant que l'homme existe.
Dieu est celui qui est.
On ne peut donc pas dire que Dieu est parce que ce qui n'est pas, (nous) as pensé un jour à Lui.
excuse d'avoir été un peu compliqué.
laurencon.gerard@aliceadsl.fr
2007-02-16 18:07:31
·
answer #5
·
answered by gérard l 2
·
0⤊
0⤋
depuis quand c'est a l'homme d'expérimenter dieu , moi je croie que c'est l'inverse qui doit ce produire .
2007-02-16 15:40:02
·
answer #6
·
answered by rafik 1
·
0⤊
0⤋
Les athées qui disent qu'ils le sont parce que personne n'a jamais vu Dieu et que donc il n'existe pas, s'ils sont logiques, ils devraient aussi dire haut et clair qu'ils n'ont aucune intelligence car personne n'a jamais vu l'intelligence.
Et s'ils déduisent qu'ils ont une intelligence à partir de ses effets visibles, pourquoi de la même façon ne pourrait-on pas démontrer l'existence de Dieu en remontant des effets aux causes ?
2007-02-16 14:59:59
·
answer #7
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
0⤋
Pour un croyant le coeur percoit ce que l'oeil ne voit pas et comme disait Napoléan Bonaparte:"L'homme n'est jamais si grand qu'à genoux devant Dieu".
2007-02-16 14:07:54
·
answer #8
·
answered by publicman 5
·
0⤊
0⤋
Ce sont simplement des gens qui sont convaincus que Dieu existe, et que leur relation est personnelle et avec lui.
Tu sais, quand depuis ton enfance on te parle de Dieu, ou meme quand on ne t'en a jamais parlé, tu te diriges un jour ou l'autre vers la religion pour savoir ce qu'il en est.
Un croyant a trouvé la religion comme une revelation.
Un athé n'y croira pas, et pensera que tout ca c'est de l'invention histoire de se rassurer.
2007-02-16 13:51:08
·
answer #9
·
answered by Nina l 2
·
0⤊
0⤋
Je ne croit plus en dieu, mais je sais que la croyance en dieu est inscrite dans nos gènes. Je respectes ceux qui y croient mais pas les fanatistes qui veulent nous faire du lavage de cerveaux comme le font les Évangélistes radicaux aux USA en imposant le créationnisme au lieu du principe de l'évolution dans leurs cours de sciences.
2007-02-16 13:41:56
·
answer #10
·
answered by Hannibal 6
·
0⤊
0⤋