English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Se contenter de les dénoncer comme le font certains ?
Ou essayer d'en déterminer les causes et de trouver des remèdes ?

2007-02-16 05:16:29 · 17 réponses · demandé par stoll36 6 dans Politique et gouvernement Élections

17 réponses

C'est un sujet de fond, impossible à traiter ici, mais ce qui est inadmissible, c'est de faire des bénéfices en France et de délacaliser tout de même pour en faire encore plus!

2007-02-16 05:19:23 · answer #1 · answered by annereporter94 6 · 1 4

Les premiers responsables des délocalisation sont les consommateurs. Ca fait des années que la mention du pays d'origine est obligatoire sur tout les produits. Ca ne gêne personne d'acheter du "made in taiwan" même si ca génére du chômage.

L'UMP propose une loi trés interessante à l'union européen, plusieurs partis d'europe veulent aussi la mettre en oeuvre. Il s'agit de taxer les importations des pays ne respectant pas les mêmes normes sociales et écologique que nous. Cela équilibrera la concurrence, rendra la délocalisation moins interessante pour les entreprises.

L'argent ainsi récolté permettrait de combler nos dettes et d'investir dans des actions de développement des pays émergents.

2007-02-16 13:31:30 · answer #2 · answered by Bokan 4 · 1 0

certains te diront qu'il faut appliquer des sanctions financières. est ce la bonne solution, je ne sais pas d'autant que certains patrons disent qu'ils délocalisent parce que les charges sont insupportables et qu'ils ne peuvent plus payer.............. A mon avis il faudrait étudier les bilans des cinq dernières années et voir quels sont les pertes ou bénéfices réalisés. Si il y a bénéfices, il faut sanctionner sans hésiter et interdire surtout les licenciements. mais, cela suppose le retour de l'autorisation de licencier.............................

2007-02-16 13:26:54 · answer #3 · answered by jean37 4 · 1 0

Les delocalisations beneficient aux pays pauvres et leur permettent de se developper.
J'aimerais que l'on me dise pourquoi un francais vaut mieux qu'un indou ?

La reponse est la creation d'emploi qualifie dans notre pays.

2007-02-16 14:06:06 · answer #4 · answered by celestinnoncelouest 2 · 0 0

Il y a plein de sortes de délocalisations.

Une partie des entreprises françaises peuvent ouvrir des branches à l'étranger, pour gagner de nouveaux marchés. Il n'y a pas de destruction d'emplois en France, et l'entreprise augmente sa valeur. C'est globalement positif.

La même entreprise peut, au bout d'un moment, réorienter sa production, si deux de ses usines fabriquent la même chose. Elle peut donc être amenée à fermer un de ses sites en France, et détruire de l'emploi dans une région. C'est négatif, mais est-ce que le bilan global est négatif? Pas forcément, si l'augmentation globale a permis de créer de l'emploi ailleurs en France.

Une entreprise peut fermer son site de production en France, mais développer des sites de service dans le même temps sur le territoire: les emplois sont transformés, pas supprimés. Il est clair dans le même temps que les ouvriers licenciés ne pourront pas remplir l'emploi de service créé: c'est négatif pour eux. Sauf si l'entreprise a anticipé et formé ses ouvriers pour leur future affectation.

Une entreprise délocalise tout simplement. Mais son siège reste en France. Dur pour les employés, mais elle continuera à payer des impôts en France, on a quand même globalement intérêt à ce qu'elle se développe. Par ailleurs elle doit verser à ses anciens employés une prime de licenciement, qui dépend de leur ancienneté. Par ailleurs elle doit participer au reclassement de ses employés, en finançant formations, ... Ce n'est pas forcément un drame de toucher une prime de licenciement, si on peut rebondir: on a un capital pour créer une entreprise, on peut trouver un intérêt dans un autre travail. Ce qui est un drame, c'est quand l'usine ferme alors que la région est sinistrée avec un taux de chômage déjà élevé. Et qu'on a 49 ans, et peu de chances d'intéresser un nouveau patron.

Le vrai drame, c'est la défaillance d'entreprise: le patron part avec la caisse et les machines, sans prévenir personne, ni payer ce qu'il doit aux salariés. Il peut avoir délocalisé, souvent il a simplement pété les plombs et a organisé sa disparition. Là, les ouvriers sont devant un délit, et doivent réclamer leurs droits devant la justice: forcément ça prend du temps. En plus, quel droit au chômage? Quel revenu? Plein de questions sont sans réponse, dans de tels cas.

Devant tant de situations différentes, quoi faire en effet? Il y avait une loi un peu compliquée votée sous Jospin, qui définissait les règles, et qui a été éliminée par la droite. L'état, les régions, les conseils généraux, et les maires, essaient de pallier autant qu'ils le peuvent quand une situation particulièrement grave survient, parfois avec des résultats intéressants. La création de réseaux entre politiques et ANPE est en effet l'un des moyens de réparer un peu. Souvent insuffisant malheureusement: un plan social, même réussi, c'est souvent plusieurs suicides!

2007-02-16 13:45:04 · answer #5 · answered by mamie5962 4 · 0 0

La question ne de résoudra pas en france ni en Europe. Le problème est mondial. tant que les pays en voie de développement n'auront as atteint un niveau de vie proche du notre le déséquiliblre persistera. Quand au protectionnisme c'est l'erreur à pas commettre car aggraverai encore la situation.
Tout les pays dit riches sont plus ou moins touchés par cette situation. tant que l'équilibre ne sera pas rétabli les emplois se volatiseront

2007-02-16 13:37:38 · answer #6 · answered by tadcoz 3 · 0 0

Diminuer les charges pour rendre la France plus attractive.

Proposition de N. Sarkozy:

« J'ai proposé 68 milliards de réduction des prélévements obligatoires. C'est un objectif que l'on peut raisonnablement tenir en deux législatures… »

2007-02-16 13:30:25 · answer #7 · answered by yesterday 3 · 0 0

Rendre nos produits plus compétitifs sur le plan international.
Comment faire ? Repenser tout le systéme : taxes, cout de la main d'oeuvre, protectionnisme pour les produits importés (Eh oui).
Y a du boulot !

2007-02-16 13:27:10 · answer #8 · answered by Scoungil 3 · 0 0

Suivre le mouvement : Se délocaliser pour aller la ou ça marche, peut être un jour ca remarchera en France.

2007-02-16 13:26:28 · answer #9 · answered by sourireorange 5 · 1 1

essayer d'en tirer profit bien sur

2007-02-16 13:24:19 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

Achetez des actions !

2007-02-16 13:22:50 · answer #11 · answered by isabbou 2 · 3 3

fedest.com, questions and answers