Une société matriarcale ? La femme fait profiter ses enfants et ses proches des fruits de son apprentissage ? C'est un phrase empreinte de tradition qui me fait penser à une famille structurée autour d'une mère au foyer et d'un père qui, par son absence de la cellule familiale ne peut transmettre plus que la mère.
Mao pensait-il donc qu'il était plus efficace pour le gouvernement de centrer l'éducation sur les femmes pour qu'elles transmettent aux enfants? Ingénieux, mais il ne pensait certainement pas au fait qu'une femme qui est éduquée veut voir le monde, s'épanouir au sein d'une activité professionnelle... et qu'elle finit par être elle aussi absente de la cellule familiale!
2007-02-16 03:34:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
no comment
2007-02-16 03:48:22
·
answer #2
·
answered by bodycocoon 3
·
1⤊
0⤋
C'etait vrai quand les femmes posaient leurs c... chez elles mais aujourd'hui ce n'est plus valable; elles ont toutes fui leurs maisons
2007-02-16 03:34:58
·
answer #3
·
answered by rajavert 2
·
1⤊
0⤋
Et éduque les enfants tu auras un avenir
2007-02-20 03:29:54
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je réponds par un proverbe Bengali, qui dit ceci :
Eduque un homme, tu n'auras éduquer qu'un homme
Eduque une femme, tu auras éduquer tout un peuple.
Dans une famille ou le pére est considéré comme le "" chef de famille ""; c'est encore et toujours la femme qui en est le pilier. Elle donne l'éducation et l'instruction. Là ou l'homme garderait jalousement ses connaissances, la femme essaime son savoir.
2007-02-18 10:33:31
·
answer #5
·
answered by Régine D 5
·
0⤊
0⤋
Sacrée phrase !!
Si on nous la met pas sous le nez, l'évidence n'apparait pas toujours !!!
2007-02-17 11:00:08
·
answer #6
·
answered by pao 2
·
0⤊
0⤋
la femme est en effet la base de la cellule familiale , et quoiqu'il arrive elle assume l'essentiel de l'éducation des enfants , les assiste dans leur éveil à la société ,
Son rôle est don central , et le reste malgré les contingences de la vie active ,
C'est la nature qui le veut ainsi , à tout le moins durant les premières années de le vie de l'enfant , voire plus selon les circonstances de chaque famille
2007-02-17 03:34:00
·
answer #7
·
answered by zighoud 1
·
0⤊
0⤋
je suis assez d'accord avec la réponse de Lula, et je pense que c'est sexiste, mais il est vrai qu'a son époque, les hommes était surtout destinés à travailler et n'avait que peu de droits en matière de famille.
2007-02-16 04:27:10
·
answer #8
·
answered by Tribun de la plèbe 7
·
0⤊
0⤋
C'est ce que l'on appelle le coditionnement. Pas étonnant qu'il y a tant de guerres, de jugement et de misère
cordialement
2007-02-16 03:43:15
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Que c'est bien dans la veine de ses "programmes".
On le sait assez peu, mais Mao et le communisme ont fait beaucoup (ou de moins essayé) pour les femmes. C'est l'un des premiers pays a avoir donner le droit de vote (eh oui, les chinois ont le droit de vote, même si pour le moment il n'y a presque que des élections locales, et que le choix des candidats reste limité), il n'est pas rare que les appartements de fonction soit au nom de la femme, elles ont eu le droit de divorce et d'avortement bien plus tôt que dans certains pays européens et ont (théoriquement)obtenu l'égalité bien avant nous (dès le début du communisme, alosr qu'en France, à la fin des années 70, il n'était pas rare qu'on demandes aux femmes une autorisation écrite du mari pour retirer l'argent du compte joint).
Mao savait que la grandeur future de la Chine passait par l'éducation, et que le système chinois était tel que c'était la femme qui continuait à élever les enfants malgré "l'égalité", et que donc, c'était elles qui devaient être instruites en priorité. D'ailleurs, cette phrase peut s'appliquer à d'autres pays. De nos jours, il n'est pas rare que ce soient les femmes qui prennent en main le développement local, et d'ailleurs, il existe de plus en plus d'organismes qui accordent des micro-crédits presque exclusivement aux femmes, car il semble qu'elles mettent plus d'énergie à s'en sortir que leurs congénères mâles (il n'y a aucun féminisme la dedans, mais on a remarqué que souvent, dans une situation de crise économique grave, les hommes se mettent à boire, et c'est bobonne qui se colle à la survie de la famille)
On dira ce qu'on voudra, mais Mao n'a pas fait que du tort. Les chinois disent que dans ses actions, il y a 70% de bon et 30% de mauvais. Je ne suis pas sur que ce soit aussi simple à quantifier, mais il est indéniable qu'il a essayer de faire avancer la Chine vers la modernité, même si le résultat a souvent été à l'encontre de celui escompté.
2007-02-16 04:02:36
·
answer #10
·
answered by Sandrine 2
·
0⤊
2⤋