English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A l’issue du discours de Villepinte, l’UMP s’est trouvée prise de court par le nombre et la précision des propositions de la candidate socialiste.
Persuadée que Ségolène Royal se limiterait à réaffirmer ses valeurs, l’UMP avait préparé initialement un tir de barrage sur le manque d’envergure et de vision de ce propos. Ce furent le sens des premières interventions post-Villepinte, à commencer par Nicolas Sarkozy lui-même en direct de la Mutualité, et son fidèle Patrick Devedjian...

Au cours de la journée de lundi, l’UMP réalisa que les "cent propositions" et le discours qui les présentaient ne pouvaient être évacués ainsi d’un revers de la main. Changeant rapidement son fusil d’épaule, le Ministre de l’intérieur demanda alors à son équipe d’accuser le projet d’archaïsme et de dénoncer son coût exhorbitant. C’est ce que montre la lettre aux militants UMP reçue par Betapolitique.

Rapidement, le groupe indépendant Débat 2007, par le biais de sa cellule de chiffrage rendait publiqueune première évaluation, fondée sur les cent propositions de Ségolène Royal et sur une compilation des engagements de Nicolas Sarkozy recueillis dans ses derniers discours.

Bilan : le projet Sarkozy coûterait 50 milliards d’euros sur le quinquennat, celui de Ségolène Royal 53 milliards d’euros...

Egalité ?

Pas tout à fait, car Nicolas Sarkozy s’est également engagé à baisser les impôts de 4 points de PIB soit 68 milliards d’euros (selon lui) ou 72 milliards d’euros (selon le PS qui se fonde sur les derniers chiffres du PIB).

50 + 72 : c’est donc un engagement de 122 milliards d’euros qui est prévu pour le prochain quinquennat. Engagement que l’économiste Thomas Piketty juge absolument intenable. Les coupes de dépenses qu’il exige seraient deux fois plus importantes que celles de Margaret Tatcher, sur une période deux fois plus courte. Il faudrait supprimer du budget de l’Etat une dépense égale à quatre fois le budget de l’éducation et de la recherche !

Dans Les Echos de ce jour, Nicolas Sarkozy chiffre le coût de son projet à 30 milliards, dont la moitié en baisses d’impôts.

Quid des 4 points de PIB ? Disparus ?

Disparus du programme ? Mais de quel programme ? Il n’y a pas de programme Sarkozy !

Pour s’en rendre compte, un petit exercice amusant et simple : se rendre sur le site sarkozy.fr, cliquer sur l’onglet "ce que je vous propose", cliquer sur le lien "Je veux être le Président qui tiendra ses engagements. C’est pourquoi je tiens à vous dire dès aujourd’hui quel est mon projet."... Vous trouverez une petite page en PDF, avec une dizaine d’extraits de discours récents...

Aucune trace de programme...

Pas possible ? On l’ignorait ? Eh bien on le sait maintenant. Pendant toute cette période où Ségolène Royal imposait à ses troupes un immense et patient exercice d’écoute des Français, et où les représentants de l’UMP, et nombre de journalistes de cour, vitupéraient son absence de programme, il n’y avait pas de programme de l’UMP ! Pasde programme de l’UDF ! Pas de programme du FN !

Et il n’y en a toujours pas. On connaît aujourd’hui le coût de ce programme, mais toujours pas son contenu. Espérons qu’il sera publicisé plus rapidement que le patrimoine de M. Sarkozy, dont la publication était "imminente" il y a déjà plusieurs semaines...

2007-02-16 03:00:50 · 10 réponses · demandé par aldente357 3 dans Politique et gouvernement Élections

10 réponses

Oh merci! vous avez bien fait de leurs parler ainsi!

blague à part très bien ta question et c'est vrai quid de la fortune du candidat ministre ...

2007-02-16 03:06:17 · answer #1 · answered by Blondin 7 · 2 0

comment peux tu chiffrer le cout d'un programme s'il n'existe pas???? je ne suis pas sur que tu es vraiment ecouter le discours de sarko sionn tu verrais qu'il a un programme. peu importe, je pense qu'il serait interessant d'elever un peu lme debat plutot que de continuer a ce taper dans les rotules. Ce debut de campagnes est une hone pour le peuple francais, j'attend les debats avec imlpatience pour qu'on puisse discuter de choses reellement interessantes

2007-02-16 11:07:50 · answer #2 · answered by Ponocrates 3 · 2 0

T'es gentil mais la prochaine fois tu eviteras de faire un copier/coller du petit PS en 10 lessons distribuer au siége ces derniers jours.
La prochaine fois tu ecoute tout le monde, tu reflechi et tu pose une vraie question.
Et moi je vote Bayrou, faute d'un representant potable au PS

2007-02-16 11:08:26 · answer #3 · answered by nenchteplus 5 · 2 1

Pas de programme, rien sur le patrimoine, rien sur la societe d'avocat qui ne depose pas ses bilans, mais tout est possible...en fait surtout le pire!!!!

2007-02-16 11:08:00 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Apprends à te servir d'internet.

http://www.bayrou.fr/propositions/

2007-02-16 11:06:26 · answer #5 · answered by gianlino 7 · 2 1

Mais s'est qu'il sait faire des copiés collés le gaucho. C'est bien mon petit, allez un supo et au lit...

2007-02-16 16:20:59 · answer #6 · answered by patience_du_67 4 · 0 0

J'ai pas tout lu, mais si tu cherche le programme de l'UMP c'est là http://www.ump-legislatives2007.org/index.php?section=texte&id=14

2007-02-16 11:54:46 · answer #7 · answered by Bokan 4 · 0 0

Aucun problème : va sur "www.sarko2007. free.fr", puis sur "Ses idées, son projet" : il y a même plus de détails qu'il n'en faut !

2007-02-16 11:14:26 · answer #8 · answered by Manios 4 · 0 0

L'intérêt de ta question est inversement proportionnel à sa longueur.

2007-02-16 11:09:32 · answer #9 · answered by Bobby 5 · 1 1

C'est un peu long ton discours pour être compris par les chêvres qui votent Sarko, mais très efficace pour redonner du beaume au coeur aux sympathisans de Sego .
Faire un procès d'incompétence à Sego alors qu'elle fait le pari de l'intelligence, voila bien des méthodes indignes. Si Sarko gagne, la parole officielle va devenir assourdissante.

2007-02-16 11:08:25 · answer #10 · answered by soyons_bons_joueurs 2 · 1 2

fedest.com, questions and answers