Définir sécurité physique...
J'entends pas là: l'Etat est-il responsable de la jambe cassée de l'idiot qui est monté sur son toit sans filin, ou de la gamine qui se brule en renversant la théière qui vient d'être faite?
Ce que je veux dire, c'est qu'il existe des limites à ce que peut faire l'Etat dans le cadre de la protection des individus, et que les gens doivent aussi prendre leurs responsabilités.
Là, je pense à un garde forestier américain, qui expliquait qu'un jour il avait demandé à une famille de ne pas essayer de faire monter la petite dernière sur le dos d'un bison pour prendre une photo, et que le papa avait répondu un truc du genre "ceci est un parc national, je suis cotoyen américain, le gouvernement nous protège", sans comprendre qu'un bison à Yellow stone est un bison sauvage qui a le droit de lui balancer ses cornes là ou je pense.
En revanche, l'Etat à le devoir de tout mettre en oeuvre pour protéger l'intégrité physique des personnes situées sur le sol national, contre des menaces auxquelles les personnes ne peuvent faire face seule (terrorisme, banditisme, invasion soudaine de crapaud buffles etc...). Son devoir est d'essayer de circonscrire la menace et de la réduire, mais on ne peut (je pense) le tenir responsable si ses efforts n(aboutissent pas à un taux 0 de danger.
Je ne suis pas juriste, mais il me semblerait normal que dans ce domaine, l'Etat ait une obligation de moyens, mais que l'obligation de résultat soit moins forte (j'entends: d'un point de vue légal). Maintenant, je suis d'accord, pour la plupart des gens, c'est le résultat qui compte, et avec la frénésie de consommation actuelle, beaucoup pense qu'on devrait avoir des résultats tout de suite. Ce qui empèche d'ailleurs souvent d'arriver à une solution durable, parce que pour se faire réélire, les dirigeants privilégient les solution de court terme, qui souvent ne font que traiter les symptomes, mais pas le mal lui-même.
2007-02-16 03:31:34
·
answer #1
·
answered by Sandrine 2
·
0⤊
0⤋
c'est la faute des citoyens qui ne se sont plus melés de politique et qui on laissé les politiciens faire ce qu'ils voulaient*
la politique c'est l'affaire de tous
2007-02-16 03:12:17
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
aide toi, le ciel t'aidera.
Il est temps de changer de mode de société.
Le rôle de l'état est certes de protéger la foule, les communautés.
Pour les individus, imagine que la semaine faisant 168 heures, il faudrait donc 5 vigiles par personne pour veiller à la sécurité physique de chacun, 24/24h. Soit, pour 60 millions de français, 300 millions de vigiles.
Génial ! le chomage est atomisé !
Bon, pour les payer, ça sera plus coton...
2007-02-16 03:18:24
·
answer #4
·
answered by rolli 7
·
0⤊
0⤋