Nation au sens de groupe homogène ayant un but commun et mettant ensemble un certain nombre de moyens pour y parvenir...(pas au sens des souverainistes)
Quand je lis certains arguments de campagne, c'est le règne de l'individualisme, la stigmatisation de catégories (RMIstes, chômeurs, fonctionnaires, immigrés, délinquants, sans papiers opposés à ceux qui travaillent, qui paient des impôts, les "bons français", les victimes etc...).
Nous ne sommes bien entendu pas à traiter comme des vaches à lait en permanence, mais j'ai envie de croire que chacun dans notre pays bénéficie de ses infrastructures et de ses acquis sociaux, et doit y participer en fonction de ses moyens... et que cette idée est fondée sur une certaine équité.
Que serait en effet une société totalement divisée et sans cohérence où le sentiment d'appartenance à la Nation ne serait plus qu'un mot et où l'individualisme forcené aurait gagné ?
2007-02-16
01:28:53
·
14 réponses
·
demandé par
Bâtard Bol Misputh
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Pour compléter : je ne nie pas qu'il puisse y avoir des abus, mais ces abus (limités) signifient-ils à eux seuls que le système est mauvais ?
2007-02-16
01:34:35 ·
update #1
Alexandre : il y a forcément des arrières pensées de ma part uniquement parce que je n'ai pas les mêmes conceptions que toi ? C'est un raccourci complet
2007-02-16
01:36:18 ·
update #2
tout à fait d'accord avec toi.. j'en parlais justement à un pote collègue qui vote ump et je lui rappelais la notion de collectivité quand il me parlait de la charge harrassante des impots... Le problème c'est que l'individualisme prend de plus en plus le pas et je pense que ce n'est pas qu'en France car j'ai retrouvé cette même notion au travers de discussion internet avec des personnes étrangères et pendant mes voyages aussi.
Mais pour en revenir plus précisément à la France je pense qu'un homme comme Sarkozy qui stigmatise sans cesse "la France qui ne travaille pas" en parlant de "la France qui se lève tot" ca contribue grandement à encore plus opposer les français les uns aux autres ! Il y a de l'abus au niveau du chomage bien sûr pour une certaines partie mais systématiquement dire que c'est la majorité je ne suis pas d'accord! Si l'état faisait un effort supplémentaire au travers de l'anpe pour offrir une formation dans un secteur porteur à un salarié qui vient juste de perdre son emploi je pense qu'on arriverait à diminuer de manière forte le chomage.. Contrairement à ce que certains alarmistes ils restent du travail en France ! allez donc voir les artisans, et même certaines entreprises qui demandent de la main d'oeuvre qualifiée (ou meme le site de l'anpe qui est pourtant famélique en nombre de proposition d'emploi car mal tenu) vous verrez qu'on manque de bras.. Le problème pour moi vient surtout de ce que les métiers demandent de plus en plus de qualification mais le salariés n'est pas formé... cqfd... alors ras le cul d'entendre sarkozy parler de la France qui se lève tot! qu'il mette plutot aux travails ceux qui ont envie de bosser et de se lever tot au lieu de les stigmatiser et les culpabiliser! perso moi je suis bien content d'etre en cdi depuis 6 ans et ne pas connaitre cette merde la de ce que c'est de galérer et ne pas trouver de travail !!!
2007-02-16 01:41:17
·
answer #1
·
answered by Scooty 4
·
2⤊
0⤋
la faute a qui? au PS
2 citations
"cette campagne c'est un combat contre la droite" Hollande
"je n'aime pas les riches" Hollande
Qui est-ce qui parle en permanence des patrons qui s'en mettent soit-disant plein le poches, c'est la gauche
et oui, la gauche joue sur la misere du monde
2007-02-16 09:32:16
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
9⤊
4⤋
Je suis tout a fait d'accord que l'idee de nation est vitale, ainsi qu'une certaine equite. Mais la ou j'ai un probleme, c'est dans la maniere ou la notion d'equite est manipulee (du style je parle d'equite mais en fait je defends des interets particuliers). Si cette derniere notion doit avoir un sens, il faut que les gens apprennent a faire des sacrifices aussi, et cela peut inclure renoncer a certains acquis sociaux (pas tous bien entendu) qui auraient moins de justification a l'heure actuelle.
2007-02-16 09:34:59
·
answer #3
·
answered by Garret 4
·
6⤊
2⤋
Je suis d'accord avec toi sur le principe et surtout sur le fait de mettre les gens dans des cases. Par contre, attention au terme de "but commun" et surtout de pensée commune... la plupart du temps cela a abouti à des régimes extrèmes. Les discordes et disputes permettent au moins d'évoquer les problèmes et d'y chercher des remèdes (par des méthodes différentes certes...).
2007-02-16 09:34:09
·
answer #4
·
answered by opti o 3
·
4⤊
1⤋
Je me demande si tu ne confonds pas l'idée de "nation" et celle de "patrie". La "nation française" regroupe tous les "nationaux" cad tous ceux qui ont la nationalité française. Or, on peut trés bien avoir la nationalité française soit par naissance soit par naturalisation sans pour autant se "sentir français".
Par contre la "patrie" regroupe tous les gens qui se sentent "partie prenante" de la France y partageant sa culture, ses valeurs, ses idéaux.
Du fait des "communitarismes" (pour employer un euphémisme politiquement correct) bp de gens sont des "nationaux" qui veulent profiter de la France tout en détestant ses valeurs.
Pour ma part (mais celà n'engage que moi), j'ai l'impression que le "sentiment" français s'est quasi complétement perdu. L'égoisme ou l'intérêt "personnel" sont devenus la règle. L'incivilité est devenue majoritaire et la "course aux avantages" la règle.
Pauvre France !
2007-02-16 09:44:51
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
L'idée de Nation n'est jamais aussi forte que lorsqu'elle est nécessaire, comme par exemple en tant de guerre.
En tant de paix, l'approche naturelle est en effet plus à la stigmatisation des catégories, mais pour des raisons de visibilité sur la société.
Pour moi le sentiment nationaliste est enfoui en chacun de nous, mais ne s'exprime pas au quotidien, parce que ce n'est pas nécessaire.
La dernière fois que j'ai ressenti un sentiment de nationalisme, c'était dans les rues de Paris, dans une manifestation contre la guerre en Iraq.
Je pense que l'idée de nation n'est pas perdue, elle est simplement endormie, mais peut ressurgir à tout instant lorsqu'un peuple est galvanisé par une idéologie commune.
2007-02-16 09:35:58
·
answer #6
·
answered by Xav 4
·
2⤊
0⤋
France:
groupe non homogène
but de gagnez pour chacun du frique
consommer... plus
mettre en place moyen de... plus de libéralisme et d'assistanat synchro
Convergeance vers USA imminent...
Quel spectacle!
seule solution: http://www.bayrou.fr/
respect d'une Rupublique impartiale et Démocratique
implanter la République là où elle n'est plus
gouvernement pluraliste basé sur la compétence.
La nation n'est plus, plus besoin de s'intégrer, seul ton portefeulle devient la réalité.
Agissez!
2007-02-16 09:42:10
·
answer #7
·
answered by freelander2078 2
·
2⤊
2⤋
La solidarité organisée n'a-t-elle pas conduit au renforcement de l'individualisme?
La société française ne souffre-t-elle pas de blocages (rétive à la réforme, grêves, chômage de masse) dus à son très fort corporatisme et particularismes savamment entretenus par les différents gouvernements?
Je suis d'accord avec ton constat il semble qu'un but commun n'émerge plus dans le sentiment d'appartenance à la France en tant que Nation. Mais j'ai un avis différent du tien sur les causes et origines et de la manière pour y remédier.
2007-02-16 09:35:46
·
answer #8
·
answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5
·
2⤊
2⤋
On est en 2007 mon ami
2007-02-16 09:31:25
·
answer #9
·
answered by vince 4
·
3⤊
3⤋
Un pays ruiné n'a rien d'un nation accueillante et bienveillante... D'abord tu crées les richesses, ensuite tu les réparties...
La gauche a tendance à dissocier l'économique du social...Or le social n'est que la résultante de l'économique...
2007-02-16 09:37:03
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
4⤊
5⤋