English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

L'effet papillon est une expression qui résume un métaphore concernant le phenomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos.
Dans l’exemple de Lorenz, un météorologue ne penserait pas forcément à prendre en compte les variations du courant d’air provoquées par le battement d’aile d’un papillon. Son idée de « non infaillibilité du système prévisionnel », théorisé sous la forme de « l’effet papillon », rappelle qu’il existe au moins une différence entre le déterminé et le déterminable.

Ainsi, un battement d’aile d’un papillon non pris en compte est peut-être celui qui entraînera de proche en proche une variation, exponentiellement multipliée par le temps écoulé, de conditions atmosphériques, un souffle d’air qui sera ressenti par un moineau. Ce moineau déviera sa trajectoire et remarquera alors un insecte qu’il s’empressera de dévorer. À long terme, ce sont toutes les générations descendant de cet insecte qui sont condamnées, ainsi que les animaux qui s’en nourrissent, etc. Cependant, il faut se méfier de l'intuition: des travaux récents ont montré que justement, l'effet papillon n'était pas applicable à la modélisation de l'atmosphère : un effet minime est "noyé" et oublié sans incidence pour la totalité.

Rien de très nouveau, en fait, par rapport au phénomène bien connu du phénomène perturbateur minime qui peut déclencher une avalanche, lui-même bien connu en montagne depuis quelques siècles.

2007-02-16 05:07:18 · answer #1 · answered by imma 2 · 10 1

Un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York. Cette image décrit l'effet papillon tel qu'il a été mis en évidence par le météorologue Edward Lorenz. Il a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement, jusqu'à provoquer des changements énormes au bout d'un certain temps. Cette notion ne concerne pas seulement la météo, elle a été étudiée dans différents domaines. Si on l'applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle.

2007-02-16 09:13:45 · answer #2 · answered by chrispole57 5 · 4 0

C'est effectivement une image utilisée par le météorologue Lorenz, pour signaler la sensibilité d'un système aux conditions initiales; Elle es liée à la question de l'imprévisibilité du comportement de certains systèmes, et de là, je crois, à l'irréversibilité du temps, et surtout à la théorie du chaos.

A noter que cette image née en matière de météo n'est plus considérer comme vraie en météorologie, où une cause aussi infime sera noyée dans l'ensemble des éléments liés à l'atmosphère.

Une petite cause n'a donc pas en général de grands effets, cela dépend du système et de son état.

2007-02-16 09:32:50 · answer #3 · answered by Charp 4 · 3 0

c'est un effet qui en entraîne un autre par exemple un battement d'aile de papillon va faire un petit vent ce petit vent ce renforce et traverse le pacifique une fois arrivé à tokyo c'est un véritable typhon

2007-02-16 09:10:06 · answer #4 · answered by Pingouin atomique 6 · 3 0

Il me semble que cette expression se réfère plus largement à la théorie du chaos, de Lorenz (petite cause/grand effet, présence d'un ordre dans le désordre, etc.).
A la base, il s'agit d'une théorie appliqué au domaine des mathématiques... mais je connais certains professeurs d'Université qui l'enseignent pour étudier des phénomènes sociologiques, voire géopolitiques...

2007-02-16 10:14:29 · answer #5 · answered by According to me... 2 · 2 0

"le vol d'un pillon à Paris peut provoquer un séisme en Amérique du sud"
expression poétique visant à dire que le moindre de nos petits gestes a de l'importance, véridique, mais attention à ne pas tomber dans un excès de culpabilité...
Il faut faire attention à ce que l'on fait, mais on a le droit de respirer !

2007-02-16 09:11:05 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 1

un évènement insignifiant à un bout de la planète peut déclencher une catastrophe à l'autre bout : un papillon qui bat des ailes dans ton jardin peut entrainer un tsunami en taïlande : c'est un phénomène de cause à effet. Une toute petie modification peut avoir des conséquences inestimables

2007-02-16 09:10:21 · answer #7 · answered by ? 4 · 2 0

L’expression, inventée par le météorologue Edward Lorenz (1972), stipule que chaque action, même la plus anodine, peut avoir à long terme des conséquences colossales [1]. « Le battement des ailes d’un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas ? », s’interrogeait à l’époque Lorenz.

As-tu vu le film?

2007-02-16 09:10:44 · answer #8 · answered by Béatrice 6 · 1 0

C'est une anerie tirée du mauvais philosophe universaliste Leibnitz, qui dit que tous les phénomène sont liés.

Ainsi, un battement d'aile de papillons au Bengladesh peut influer le 1er tour des élections en France. Lol !

2007-02-16 09:28:00 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 3

Je crois que l'origine de cette expression est Chinoise ou Japonaise. Cela viens du fait que l'on dit qu'un battement d'aile de papillon a Pekin (par exemple) entraine un ouragan a Los Angeles. C'est un réaction en chaine un peu comme avec des dominos

2007-02-16 09:11:48 · answer #10 · answered by Benjiro 3 · 1 2

fedest.com, questions and answers