English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

François Bayrou a indiqué que s'il était élu président il gouvernerait avec une nouvelle majorité présidentielle issue des prochaines élections législatives.Si j'ai bien compris il demanderait aux politiques de tous bords de former un parti de rassemblement , une coalition gouvernementale lui permettant de mener à bien ses projets pour la France.
Question : c'est audacieux, mais ne pensez-vous que les "grands partis" vont faire barrage à ce bon projet ?.Sont-ils prêts à renoncer à leurs privilèges, aux pouvoirs qu"ils détiennent. Ils ne vont pas se saborder ?. Car la politique est malheureusement le gagne pain de ces gens là. Beaucoup s'en servent pour leurs intérêts pas pour celui des français.
De plus, il ne faut pas nier que ces partis ont une grande influence au niveau des médias (affaire Duhamel) du capital etc.
Petite idée : M Duhamel devrait rejoindre l'équipe de campagne de M. Bayrou, je pense qu'il lui apporterait un soutien solide. C'est un journaliste remarquable!

2007-02-16 00:28:35 · 2 réponses · demandé par bbar 1 dans Politique et gouvernement Élections

2 réponses

Si Bayrou est élu président: il a la volonté de rassembler, aux delà des clivages.
Même si certains feront "barrage", je ne doute pas que d'autres, conscients de l'enjeu, montreront qu'ils sont prêts à s'investir, sans pour autant renier leurs partis d'origine.
Il ne s'agit pas de retourner sa veste.
Je ne suis pas persuadé, par exemple, que 100% des députés UMP et 100% des députés socialistes sont convaincus des programmes de leurs candidats respectifs.
Comme certains députés UDF ne sont pas convaincus du programme de Bayrou, puisqu'ils ont ralliés Sarkozy.

En tous cas, il me parait exclu que Bayrou, s'il n'est pas élu mais qu'il obtient un bon score, accepte un poste de Ministre dans le gouvernement formé par Sarkozy (si Sarkozy est élu): les divergences entre les deux hommes sont trop grandes, même si quelques points du programme de Sarkozy peuvent trouver un intérêt chez Bayrou.
Je suis intimemment convaincu que Bayrou refusera de participer à un gouvernement formé par Sarkozy sur le programme actuel.

2007-02-16 01:06:08 · answer #1 · answered by chrisjan 5 · 0 0

Dans toutes les régions où l'UDF a des élus, UDF et UMP gouvernent ensemble.

Alors on peut envisager la même alliance à l'Assemblée Nationale. Bayrou lui-même a dit qu'il pourrait se contenter du poste de Premier Ministre...

2007-02-16 08:33:29 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers