English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tout le monde le dit (à défaut de le penser): le problème numéro 1 est le chômage. Donc maintenant, même les syndicats sont d'accord pour alléger les charges sur le travail.
Le problème est de trouver des sources alternatives de financement, pour les pensions et la sécurité sociale notamment. La TVA ? Non, c'est un impôt injuste par essence, et cela ne va pas améliorer le pouvoir d'achat, ni la pauvreté. Les écotaxes ? Ca peut être une piste, mais ça m'étonnerait que ça comble tous les trous.

Donc, explorons un domaine pour l'instant épargné (à ma connaissance): ne serait-il pas temps de taxer les flux financiers ? Ca résoudrait mon petit problème comptable, et puis, les actionnaires sont quand même les grands rivaux des investissements dans la masse salariale et l'appareil de production, soit les deux vraies sources de richesses.
J'avais entendu parler d'un système intéressant (anti-spéculations) où on paie une taxe inversément proportionnelle à la durée du placement ...

2007-02-16 00:09:17 · 3 réponses · demandé par Lok 6 dans Politique et gouvernement Élections

3 réponses

Ta connaissance est limitée puique les actionnaires paient déjà:
- de la CSG-CRDS sur les plus-values (PEA, Assurance-vie...), soit 11%
- Du prélèvement libératoire, en plus de la CSG, sur les plus-values dès que le seuil de cession (le montant des actions vendues) dépasse 20.000 euros. Soit 27% de la plus-value.
- Un système existe pour lutter contre la spéculation en éxonérant les plus-values réalisées sur les actions détenues pendant 6 ans. Ce système démarre au 1er janvier 2007 (donc pour tous ceux qui ont des actions, il faudra les conserver jusqu'au 1/1/2003 pour en bénéficier).
Par ailleurs les dividendes (la rémunération desq actionnaires) font l'objet d'une taxation selon le barème de l'impot sur le revenu après abattements (je n'ai pas les chiffres en tête mais c'est 50% de la somme au-delà de 1000 euros me semble-t-il). Au passage, il s'agit là d'une imposition supplémentaire sur un montant qui a déjjà fait l'objet d'une double-taxation; au titre de l'impot sur les sociétés et de l'impot sur les bénéfices!
Enfin, la guerre actionnaire-investissement: c'est un faux problème, hormis dans les entreprises gérées par les "hedge finds", ces conglomérats de rapaces qui rachètent une société, la restructurent afin de dégager un, max de profit et s'en débarrassent. Ces structures sont la négation même du libéralisme et du capitalisme économique. Il faut lutter contre ses dérives et j'ai entendu cela beaucoup plus dans la bouche de Nicolas Sarkozy que de Mao-Ségo.

2007-02-16 00:20:05 · answer #1 · answered by Achille 4 · 1 1

Exactement, prendre une somme fixe ou pourcentage sur chaque transaction serait, à mon avis, une piste à explorer mais c'est une utopie (enfin je crois).

2007-02-16 00:20:03 · answer #2 · answered by zahya 3 · 0 1

On peut et il faut.

2007-02-16 00:14:17 · answer #3 · answered by Jean-Paul 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers