English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

tout ce que je sais :un homme qui portait une roche sur son dos tout au long de sa vie.ca montre l'esperance et la resistance . c'est une grande morale pour l'humanité.
de qui s'agit t' il? et quel est son auteur?

2007-02-15 23:17:33 · 11 réponses · demandé par sissi 1 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

11 réponses

Sans doute Sisyphe.

"Le Mythe de Sisyphe", d'Albert Camus.

2007-02-15 23:21:43 · answer #1 · answered by Ajr 4 · 4 0

Ca ressemble a Sysiphe ce que tu dis, mais ce n'est pas de la litterature francaise, plutot de la Grece Antique.

2007-02-15 23:23:35 · answer #2 · answered by The Xav identity 6 · 2 0

c le mythe de sysiphe

2007-02-15 23:22:04 · answer #3 · answered by corsican 3 · 2 0

Le mythe de Sisyphe de Camus,qui est auteur français,traitant d'un personnage grec.

2007-02-18 09:33:17 · answer #4 · answered by tgué 7 · 1 0

Le mythe de Sisyphe
Repris pas Camus, mais pas inventé par lui !
c'est de la Mythologie, c'est vieux, mais toujours valable
( pour moi, au sujet du ménage )

.

2007-02-16 00:56:34 · answer #5 · answered by LA Miette 6 · 1 0

Sisyphe était condamné à monter un rocher tout en haut d'une montagne, mais le rocher dévalait sans cesse la montagne, donc son supplice a duré toute sa vie ... pas drôle, hein ...

2007-02-15 23:27:30 · answer #6 · answered by Arrya 2 · 1 0

Obélix?

non je plaisante! ;-)

dsl je ne sais pas

AJR A TROUVé:

Le Mythe de Sisyphe est un essai rédigé par Albert Camus, publié en 1942. Il fait partie du cycle de l'absurde, avec l'Étranger (roman, 1942) et Caligula (pièce de théatre, 1944).
Le mythe [modifier]
Inspiré par la philosophie existentialiste, il fait le rapprochement entre la vie comme un éternel recommencement obéissant à de grands cycles du lambda avec Sisyphe, héros de la mythologie grecque. Sa trop grande perspicacité irrita les dieux qui le condamnèrent à porter un bandeau et à pousser au sommet d'une montagne un rocher, qui roule inéluctablement vers la vallée avant que le but du héros ne soit atteint.

Il fonde son raisonnement sur de nombreux traités philosophiques et l'œuvre de romanciers comme celle de Dostoïevski et soutient que la vie vaut d'etre vécue malgré son absurdité.


La révolte
Refusant le suicide, Camus catégorise trois genres : le héros absurde (dont il donne l'exemple de Don Juan), le suicidaire et le croyant :

Le héros absurde fait face à l'absurdité de la vie. Il va même jusqu'à l'apprécier, recherchant toujours la même flamme, la même passion qui l'anime, comme le fait Don Juan en recherchant toujours cette première passion de femme en femme.
Le suicidaire ne voit plus aucun sens à sa vie, rien ne le rattache sur Terre.
Le croyant, quant à lui, se livre à une cause et ne se préoccupe pas de l'essence existentialiste qui ronge tant les humains qui y ont fait face, ayant perdu la lumière et se retrouvant seuls face à leurs pensées.
Derrière ces trois archétypes de l'absurdité, Camus entend montrer que la révolte est le seul moyen de vivre sa vie dans un monde absurde. Cette révolte est plus importante dans le fait de se révolter que dans les causes défendues en elles-mêmes. Camus propose donc une théorie de l'engagement passionné et conscient qui est compatible avec le climat politique de son temps (voir communisme).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mythe_de_Sisyphe



"Son ascendance et sa descendance sont citées dans l'Iliade. Il épouse Mérope, fille d'Atlas, une des Pléiades, dont il a trois enfants : Ornytion, Sinon et Glaucos (le père de Bellérophon). Pausanias en ajoute toutefois un quatrième, Almos.

De son vivant, on dit que Sisyphe aurait fondé les Jeux Isthmiques en l'honneur de Mélicerte dont il avait trouvé le corps gisant sur l'isthme de Corinthe. Depuis l'époque d'Homère, Sisyphe conserve la réputation d'être le plus astucieux des hommes : il aurait développé la navigation et le commerce, mais se montrait avare et trompeur et tuait les voyageurs.

Sisyphe est connu surtout pour s'être montré assez malin pour déjouer la Mort elle-même. Quand son heure fut venue et qu'elle vint pour le chercher, il l'enchaîna de sorte qu'elle ne put l'emporter aux Enfers. S'apercevant que personne ne mourait, Zeus envoya Arès délivrer la Mort. Mais Sisyphe n'avait pas qu'un seul tour dans son sac et il avait préalablement instruit son épouse de ne pas lui faire de funérailles adéquates. Ainsi, il put convaincre Hadès de le laisser repartir chez les vivants pour régler ce problème. Une fois revenu à Corinthe, il refusa de retourner parmi les morts. La Mort (ou même Hermès, selon certaines traditions) dut venir le chercher de force.

Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à rouler éternellement une pierre jusqu'en haut d'une colline alors qu'elle redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet, tel que raconté dans l'Odyssée. Toutefois, Homère ne faisait pas mention de la raison de ce châtiment. Certaines traditions justifient cette punition par la réputation de brigand et de malfaiteur que Sisyphe avait acquise de son vivant." wiki

2007-02-15 23:21:49 · answer #7 · answered by Chocolat 7 · 1 0

Obélix?

2007-02-15 23:21:38 · answer #8 · answered by Diogène de Sinope 5 · 1 0

-herge
-larouse
-hachette
-mourys
-caroline
-alice
-jean-loui
-grosset
-

2007-02-16 02:41:57 · answer #9 · answered by afzal 2 · 0 0

atlas, dans la mythologie grecque, portait le monde sur son dos. l'auteur est inconnu, c'est l'histoire grecque qui nous l'a transmis.

2007-02-15 23:28:13 · answer #10 · answered by annie m 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers