Deux visions: une vision libérale, l'Etat est limité à ses prérogatives dites "régaliennes" (police, justice, armée) et le reste est laissé au marché - avec les associations pour aider les faibles, sur le principe de la charité...
Une vision sociale: "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" comme disait un barbu célèbre; selon cette vision c'est l'Etat qui aide les plus faibles à travers un système voué à protéger des aléas de la vie (maladie, chômage, vieillesse). C'est ce que l'on a encore un peu en France mais qu'on voudrait nous supprimer sous couvert de compétitivité et autres balivernes (sauvegarder la compétitivité des entreprises françaises au prix de SDF qui crèvent de froid dans la rue, faut être un salaud ou un cynique pour vouloir cela!!!).
Pour moi, la Sécurité Sociale, ou encore l'Etat Providence, c'est plus qu'un acquis social, c'est un acquis de la CIVILISATION HUMAINE.
2007-02-16 00:21:48
·
answer #1
·
answered by Jerome 2
·
0⤊
0⤋
sans excés, dans la mesure et la justice et pas au détriment de notre compétivité...la vision de F Bayrou.
2007-02-15 22:55:42
·
answer #2
·
answered by nouvelledonne2012 4
·
1⤊
0⤋
Il est normal et indispensable que l'Etat aides les plus faibles, mais je pense qu'il faudrait des mesures qui les assistent, les aident, mais en même temps les incitent et les contraignent à s'en sortir. Il faut que les bénéficiaires comprennent qu'ils ont des comptes à rendre aux autres travailleurs, autres contribuables qui financent ces aides. Je trouve normal de demander à un RMIste d'aller faire la circulation devant une école ou de balayer le trottoir.
Les mesures d'aides sans contrepartie finiront par maintenir les gens dans leur misère et précarité, et créer la France de l'assistanat.
2007-02-15 23:32:41
·
answer #3
·
answered by jdg 1
·
0⤊
0⤋
tout a fait d'accord avec nouvelled...
il faut repenser le système des allocations, trop nombreuses et trop nébuleuses. Quand une personne retrouve un emploi, l'état doit continuer a l 'aider un peu, car la logique Française veut qu'aujourd'hui un assisté gagne plus qu'un smicard !
Alors, comment les gens peuvent-ils être motivés pour travailler !
2007-02-15 22:59:28
·
answer #4
·
answered by Panzer Pétain 3
·
0⤊
0⤋
Enfin une bonne question. C'est rare. Malheureusement je ne peux d'apporter de réponse mais je t'approuves totalement dans le fait que les plus faibles ne doivent pas être oublié, et que la situation actuelle est vraiment une honte pour la France (même s'il en est de même dans des pays que certains osent prendre en exemple, comme les Etats Unis et l'Angleterre, se rendent-ils compte de ce qu'ils disent ou approuvent ?).
2007-02-15 22:58:19
·
answer #5
·
answered by Patounet 7
·
0⤊
0⤋