English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Avoir un débat démocratique avec une religion, donc une pensée dogmatique et qui, par définition rejette ce qui n'est pas dans sa norme, est il possible de manière générale ? Et tout particulièrement les religions dites "de commandements", c'est à dire où la vie quotidienne et les choix que l'on doit faire sont dictés par des preceptes.

2007-02-15 22:48:30 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

il me semble que oui à partir du moment où la personne qui est très religieuse doit se montrer tolérante à ton égard qu'elle te parle de sa religion sans chercher à te l'imposer mais en respectant ton choix , elle peut éventuellement te montrer que pour elle c'est le bon chemin ça c'est dans l'idéal maintenant dans le concret je pense que si une personne suit les préceptes de sa religion en étant endoctrinée il y a peu de chance qu'elle accepte un ,le dialogue et deux même s'il y a dialogue ton point de vue........
j'ai eu l'occasion de parler religion avec différents interlocuteurs si certains m'ont juste expliqué les principes de leur religion d'autres ont essayé de me "convertir" en me disant que c'est eux qui avaient raison moi forcément tort........

2007-02-15 23:06:11 · answer #1 · answered by mamoure221 3 · 1 0

rassure-moi, tu n'as jamais discuté avec un religieux? Il faut être parfaitement ignorant de ce qu'on raconte pour dire des trucs aussi stupides!

Je te donne un conseil pour bien vivre : continue pareil : surtout garde des idées bien fausses et bien tranchées sur des gens et ne cherche pas à les connaitre, ça pourrait ébranler tes convictions qui ne reposent sur rien que tes fantasmes.

2007-02-16 19:34:06 · answer #2 · answered by Renaud3394 7 · 0 0

Question amusante .

Je vais vous reprendre sur l'une de vos affirmations peremptoires qui fait un amalgame hatif entre judaisme et religion .

En hebreu il ne s'agit pas de dix COMMANDEMENTS !!! traduction malhabile et primaire de normes de convivialite .

Il est viverment conseille de respecter ses parents, de ne pas voler, pas mentir, pas violer etc...

Je ne pense pas que la democratie s'en soit inspiree .

Ne confondez pas la politique avec des bases de vie en commun .

2007-02-16 07:09:08 · answer #3 · answered by gal 6 · 0 0

Ah ouais? Parce que les athées ne rejettent pas ce qui n'est pas leur "norme" peut-être? Faut pas avoir discuté avec un athée dans sa vie pour pouvoir dire ça... Les plus intolérants, c'est vous.

2007-02-16 06:59:50 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers