A cette époque, l'Afrique était sous domination française. C'est en tant que français, que ces africains ont servi et se sont battus pour la France. Pour la liberté de la France. La France leur doit bien plus, qu'une simple reconnaissance car ils ont participé au même titre que les autres français à l'effort de guerre.
Mais en se battant pour la France, c'est vrai qu'ils se sont battus pour leur liberrté. Comme les américains, les Russes et tous ceux qui ont écrasé le nazisme. Et comme ils écraseront tous ceux qui voudront encore instaurer le nazisme.
2007-02-15 22:12:58
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Ne pas oublier que la Tunisie qui est en Afrique a été entièrement occupée par les nazis dont la première des täches a été de rafler les Juifs.
S'ils avaient gagné la guerre ils auraient eu un peuple d'esclaves inépuisable
Les africains qui ont participé aux combats contre l'Allemagne défendaient avant tout leur propre survie
Ils ont aidé la France et les alliés à gagner un plus de temps pour la victoire.
2007-02-16 06:22:12
·
answer #2
·
answered by mouchinou 5
·
1⤊
0⤋
Effectivement les troupes allemandes ont éxécuté sommairement beaucoup de noirs fait prisonniers en 40 dans les troupes françaises.
Du côté Afrique du Nord il y a eu création d'unités arabes pro-allemandes.Certains noirs se sont battu sur le front russe dans le cadre de la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme, à titre trés anecdotique.
La situation est contrastée et je ne sais pas s'il serait advenu autre chose qu'un zoo de l'Afrique conquise par les nazis (hormis les arabes musulmans ).
2007-02-16 07:45:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Hitler ne concevait en aucune façon l'intégration de ce qu'il considérait comme un peuple inférieur dans son armée considérée comme pure ! Il méprisait d'ailleurs la position de la France qui avait intégré des noirs dans son armée dans la première guerre mondiale. Pourtant l'Allemagne avait des colonies en Afrique et son allié Italien avait conquis (peu avant la guerre) l'Est de l'Afrique de la Lybie jusqu'à l'Ethiopie (sauf l'Egypte anglaise qui sera plus tard sous occupation allemande).
Hitler ne voulait pas et n'a jamais voulu l'Afrique. Les opérations de Rommel était uniquement destiné à casser la stratégie alliée. Il avait d'ailleurs volontiers promis l'Afrique du Nord à Mussolini qui désirait lui recréer l'ancien empire romain !
Donc la réponse me semble évidente ! L'Afrique considérée par Hitler comme un territoire barbare et sans intérêt n'aurait donc jamais été sous la botte d'Hitler et les africains n'auraient en aucun cas combattu à ses côtés (vu que lui même ne l'aurait jamais accepté).
Petite précision en ce qui concerne les africains qui se sont battus pour la France :
- Certains c'est vrai se battaient réellement pour les idées que véhiculaient la France mais ils étaient sans doute très rares.
- La plupart ont soit été forcés à aller se battre, soit été incités à y aller par les soldes militaires qui leur permettaient de faire vivre leur famille.
- Enfin, lors de la deuxième guerre mondiale, la France avait promis l'indépendance aux pays africains qui se battraient en Europe. La promesse n'a jamais été tenue !
2007-02-16 07:04:10
·
answer #4
·
answered by Pascale B 3
·
0⤊
0⤋
qu'est ce qu'on discute là les antécédants de la 1ere guerre mondiale, je ne vs suis pas, c dépassé, tu sais, hitler et les nazis ca existent tj mais en plusieurs sortes, alors si on discute le présent c mieux non, car ca progresse et ca devient plus grave
2007-02-16 06:28:28
·
answer #5
·
answered by tolerance 2
·
0⤊
0⤋
On leur doit rien ils se sont battus pr leur propre survie comme nous!..
En plus ce n'était souvent pas les plus courageux, il fallait des fois les faire boire pr les convaincre de ne pas se sauver! :-)
2007-02-16 06:12:56
·
answer #6
·
answered by Bon Voyage, mon pote! 4
·
1⤊
5⤋