English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi l'un et l'autre se haissent quel a été l'élément déclencheur car toute haine réciproque a bien été occasionnée par quelque chose non?
Est ce que par hasard une princesse musulmane se serait mariée averc un roi juif et que les deux partis n'auraient pas apprécier?
J'avoue que je suis perplexe.

2007-02-15 21:45:34 · 4 réponses · demandé par ? 7 dans Actualités et événements Événements

4 réponses

Comme pour le christianisme, l'islam reconnaît une certaine valeur au judaïsme, dans la mesure où il s'agit d'une religion monothéiste. Tous les prophètes juifs sont considérés par l'islam comme d'authentiques prophètes, porteurs d'une révélation réellement divine, bien qu'incomplète. Comme nous l'avons dit, de nombreux passages du Coran sont en fait des reprises, adaptées par Mahomet, de passages de l'ancien testament.

De nombreux versets du Coran parlent des juifs. Mais l'on y trouve deux tons différents. Les juifs, désignés dans le Coran par l'expression « gens du livre » (qui désigne en même temps les chrétiens), jouissent d'un statut plus favorable que celui des païens (associateurs), car Mahomet était sensible à leur monothéisme.

Mais cette très relative clémence est contrebalancée par la violence radicale de nombre de passages consacrés aux juifs, et qui correspondent à des versets « révélés » à Mahomet au moment ou celui-ci tentait d'affirmer son pouvoir dans la ville de Yathrib (Médine), où il avait trouvé refuge avec ses premiers fidèles après avoir dû fuir La Mecque en 622.

Il existait alors à Yathrib trois principales tribus juives. Mahomet, encore peu puissant, du composer avec elles pour commencer à assurer son pouvoir. Mais à mesure que celui-ci s'affermissait, les juifs de Yathrib lui apparurent de plus en plus comme un obstacle à sa domination (ils critiquaient notamment de nombreux aspects de ses « révélations » divines, et n'appréciaient pas l'extension de son pouvoir).

En 624, Mahomet trouva un prétexte lui permettant d'attaquer l'une de ces tribus juives, les Banu-Cainuca, qui, vaincus, furent expulsés de la Ville, leurs biens étant tous saisis et partagés, après prélèvement de la part de Mahomet, entre les soldats musulmans. Un an plus tard, ce fut la tribu juive des Banu-Nadir que Mahomet attaqua, au prétexte que certains membres de cette tribu auraient essayé de l'assassiner. En réalité, outre l'hostilité envers l'obstacle à son pouvoir que représentaient les juifs, Mahomet avait besoin alors de remporter une victoire militaire, pour effacer l'atteinte à son prestige et à sa crédibilité qui venait de résulter de sa défaite militaire face aux Mecquois, lors de la bataille d'Ohod (625). Cette fois encore, tous les juifs de la tribu des Banu-Nadir furent expulsés, et leurs biens intégralement pris. (*)

(*) La sourate 59 du Coran fait largement référence à cette victoire, à l'expulsion qui la suivit et à l'appropriation par les musulmans des biens de la tribu juive vaincue.

La troisième des tribus juives de Yathrib, les Banu-Qurayza, n'eurent malheureusement pas droit à autant de « clémence ». En 627, après une nouvelle bataille des musulmans de Yathrib contre les Mecquois, Mahomet soupçonna les Banu-Qurayza, qui globalement étaient restés neutres, de l'avoir trahi, et trouva ainsi prétexte pour les attaquer. Ils finirent par être vaincus, mais cette fois-ci Mahomet, dont le pouvoir désormais bien affirmé ne l'obligeait plus à faire preuve de prudence tactique, n'ordonna pas leur expulsion, mais réduisit en esclavage toutes leurs femmes et tous leurs enfants, qui furent ainsi vendus, et ordonna le massacre de tous les hommes.

Durant toute une journée et toute une nuit que dura leur exécution, ceux-ci furent ainsi envoyés par groupe de cinq ou six au bord d'une grande fosse commune creusée par les fidèles de Mahomet, et décapités avant d'y être précipités. Naturellement, tous leurs biens furent là encore saisis, et distribués, après prélèvement de la part de Mahomet, aux musulmans.

Ce massacre, Mahomet trouva par la suite à le justifier, et à lui donner une onction divine, grâce à la révélation, venant fort à propos, d'un nouveau verset du Coran :

Sourate 33, verset 26 et 27 [XXXIII,26] : « Et Il [Allah] a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre [les juifs de la tribu des Banu-Qurayza] qui avaient soutenu les coalisés [les Mecquois], et Il a jeté l'effroi dans leur coeur ; vous avez alors tué une partie d'entre eux, et vous avez réduit les autres en esclavage. »

« Et II vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n'aviez point foulée. Et Allah est omnipotent. »

L'hostilité violente de l'islam envers le judaïsme, très présente encore aujourd'hui (et se focalisant, depuis cinquante ans, autour de l'existence de l'Etat d'Israël), se retrouve ainsi dés l'origine de la religion de Mahomet.

2007-02-17 12:27:44 · answer #1 · answered by lichtenfeld 1 · 0 1

À l'aube de la Première Guerre mondiale, la Palestine fait partie de l'empire ottoman. Les troupes britanniques, emmenées par le Général Sir Edmund Allenby, s'engagent dans une campagne contre les Turcs en 1917. Le 31 octobre, les Britanniques remportent une victoire décisive, dans la ville de Beer-Sheva, ce qui conduit à la capitulation de l'empire ottoman.

Le 2 novembre 1917, le Royaume-Uni publie la Déclaration Balfour dans laquelle il se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif.

Cette lettre a pour contexte l'effort de guerre considérable des Britanniques en 1917, et le besoin pour le gouvernement britannique de gagner le soutien des banquiers britanniques et américains. En outre, les Britanniques trouvent que les Français sont trop présents au Liban.

C'est aussi l'époque du « Grand Jeu » selon Kipling pour maîtriser les zones riches en pétrole et protégeant l'accès aux Indes.

Six raisons différentes ont été évoquées par les historiens pour justifier la décision de Lord Balfour :

1. La sauvegarde du Canal de Suez.
2. Un prétexte altruiste pour préempter la Palestine face à la France.
3. La protection des routes commerciales de l'Empire britannique.
4. Le recrutement des Juifs de Russie pour la Guerre Mondiale, plutôt que pour la Révolution bolchévique.
5. Remercier Weizmann pour la synthèse de l'acétone (selon Lloyd George dans ses Mémoires)
6. Satisfaire les chrétiens sionistes (d'après Jill Hamilton).

le texte de la declaration :
« Cher Lord Rothschild,

J'ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l'adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

Arthur James Balfour »

sauf que ca c est pas passé tout a fait comme ca, et les juifs ont petit à petit foutu dehors les palestiniens et autres musulmans ....

2007-02-15 21:56:25 · answer #2 · answered by ghost 4 · 2 0

La réponse de Ghost est bonne.
Depuis c'est l'escalade entre un Etat Juif en expansion, sur équipé militairement, avec le soutient inconditionnel des USA, et en proie à une peur panique. En face, pleins de pays arabes, multconfessionnels (mais à majorité musulmanne), qu'on a affaiblis par tous les moyens.
Jerusalem et une bonne partie des terre intéressantes de la Palestine ont été conquises militairement par les Israeliens. Les Palestiniens sont hyper précarisé. De cette politque agressive a découlé la monté des nationalismes religieux, de l'intégrisme et du terrorisme chez les musulmans. Ce qui fait gripper la peur des Israeliens qui répliquent par la force, se construisent des murs, etc. Ce qui fait monter l'extremisme de l'autre coté et ainsi de suite...
De là des amalgames terribles: les musulmans qui luttes pour leur reconnaissance sont vus comme des terroristes fanatiques religieux, les colons sionnistes belliqueux sont confondus avec l'ensemble des juifs, d'où antisémitisme absurde...

2007-02-15 22:13:57 · answer #3 · answered by siosnaarf 2 · 1 0

c est vrai que les repense precedentes sont juste mais il ne faut pas oublier que si on chercher a creer israel c est une façon pour les europeen pour ce debarasser des car c est une rasse qui ne connais que la tretresse et si vous regarder les loi avant la deuxieme guerre mondial en europe et en particulier en frace vous trouverai que les juifs n avait pas le droit de poceder des bien a leur nom et qu il etait obliger de travailler pour les autre, ca c est d une part mais le conflit entre les musulman et les juif revient au fais que les juif ont toujour etait des traitre et si vous regardez attentivement les livre d histoire vous verrai qu a chaque fois que les juifs et les musulman et cohabiter en paix c est lorsque les musulman avait le pouvoir mais des que c etait l inversse les musulman etait attaquer et tuer les obligeant ainsi a se defendre et les faison passer pour des terroriste et ce qui se passe aujord hui en palistine est le meilleur example

2007-02-16 00:10:21 · answer #4 · answered by bloutoute 1 · 1 1

fedest.com, questions and answers