Un pendule de Foucault, du nom du physicien français Jean Bernard Léon Foucault, est une expérience conçue pour démontrer la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen ainsi que l'existence de la force de Coriolis dans un référentiel non galiléen. La première démonstration date de 1851, le pendule étant attaché au plafond du Panthéon de Paris. L'originalité du pendule repose sur le fait que la rotation de la Terre est ainsi mise en évidence par une expérience locale, à l'intérieur d'une pièce fermée, et qu'on peut également déterminer la latitude du lieu de l'expérience sans aucune observation astronomique extérieure.
Si l'on considère le repère centré au niveau du point de fixation du pendule (le toit du Panthéon par exemple), le pendule oscille toujours dans le même plan (par rapport à ce point) ; en revanche la Terre tourne sous lui (ce qui est prévu par les lois de Newton, et assez intuitif si l'on s'imagine au pôle). Dans un repère plus habituel, celui de la Terre, c'est donc le pendule qui va subir une rotation...
Le pendule doit être idéalement placé sur un pôle de la Terre (il ne fonctionne pas à l'équateur). Sa période dépend du sinus de la latitude. Par exemple :
un jour sidéral au niveau des pôles
1,4 jour à 45° de latitude
2 jours à 30°
2007-02-15 21:45:17
·
answer #1
·
answered by Super 7
·
1⤊
0⤋
Le pendule a un mouvement oscillatoire fixe, c'est à dire qu'il n'est pas influencé par la rotation de la Terre.
En bas du pendule se trouve une pointe de métal qui laisse une trace dans un bac de sable, qui lui tourne en même temps que la Terre.
C'est le décalage observé dans les différents sillons qui a permis à Foucault de démontrer la rotation de la Terre sur elle-même.
2007-02-15 21:45:15
·
answer #2
·
answered by Olive 7
·
1⤊
0⤋
Par son oscillation sur son axe, démontre la rotation terrestre (musée du conservatoire des Arts et Métiers à Paris)
2007-02-21 19:29:02
·
answer #3
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
bonjour,
Tu peux faire l'expérience !
un pendule sur une potence. Mets le pendule en mouvement et fais tourner le support de la potence...le mouvement pendulaire est indépendant de l'orientation du support !
2007-02-17 00:58:30
·
answer #4
·
answered by jpsfrance 4
·
0⤊
0⤋
J'ai lu toutes vos explications , mais elles ne m'ont pas convaincu. Que le pendule soit fixer sur le dôme du panthéon ou celui des galeries Lafayette, il tourne en même temps que la terre, puisqu'il est solidaire de celle ci, et sur le même plan. C'est comme lorsque vous marchez dans le couloir d'un train roulant à 180km/h par exemple, si vous cognez une porte, vous ne la cognez pas à 180 km/h. Un peu trop compliqué pour ma petite tête, mais néanmoins intéressant
2007-02-16 03:45:54
·
answer #5
·
answered by gold 2
·
0⤊
0⤋
Sont mouvement est insensible aux déplacements latéraux (il y à une loi physique qui l'explique) donc il garde dans l'espace et non par rapport à la terre la même direction, si les marques dans les tas de sable à chaque extrémité de sa course vont en s'élargissant, c'est donc que la terre à tournée.
2007-02-15 22:08:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
demande lui si c'est son dernier mot et promet lui de gagner 1 million d' €.
OK, je sors.
Bonne journée....
2007-02-15 21:53:25
·
answer #7
·
answered by schoubinette 3
·
1⤊
1⤋
Le pendule est soumis à deux forces :
la force de pesanteur
la force de Coriolis
Principes fondamentaux du Pendule de Foucault
1. Le plan d'oscillation du pendule tourne lentement dans le référentiel terrestre.
2. Le mouvement apparent du plan du pendule s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et dans le sens contraire dans l'hémisphère sud. Ce mouvement est apparent car ce n'est pas le pendule qui tourne, mais la Terre.
3. Le pendule n'est pas lié au référentiel terrestre car son point d'ancrage est ponctuel.
4. Le période du pendule est indépendante de la masse de la sphère.
Exemple de système de fixation ponctuelle
Explication du mouvement du pendule dans le cas simple d'un pendule placé au pôle nord géographique.
- Si l'on place un pendule au pôle nord géographique, le fil sera placé dans l'axe de rotation de la Terre.
- La Terre tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en 23 h 56' 4,091" = 86164 s = 1 jour sidéral (le jour sidéral est le temps de la rotation de la Terre par rapport aux étoiles lointaines et fixes ).
- Le pendule n'étant pas lié à la Terre, oscillera toujours dans le même plan.
- Toutefois, le pendule semblera tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour une personne (liée à la Terre) observant le pendule.
2007-02-15 21:47:24
·
answer #8
·
answered by Béatrice 6
·
0⤊
0⤋
Si l'on considère le repère centré au niveau du point de fixation du pendule, le pendule oscille toujours dans le même plan (par rapport à ce point) ; en revanche la Terre tourne sous lui (ce qui est prévu par les lois de Newton, et assez intuitif si l'on s'imagine au pôle). Dans un repère plus habituel, celui de la Terre, c'est donc le pendule qui va subir une rotation...
L'originalité du pendule repose sur le fait que la rotation de la Terre est ainsi mise en évidence par une expérience locale, à l'intérieur d'une pièce fermée, et qu'on peut également déterminer la latitude du lieu de l'expérience sans aucune observation astronomique extérieure !
2007-02-15 21:46:18
·
answer #9
·
answered by Babou 2
·
0⤊
0⤋
Il dévie de son axe, preuve que son support (la terre) est mobile.
Pour la démonstration complète, faire appel à un VRAI professeur, et pas un bouffon comme moi.
2007-02-15 21:43:14
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋