On l'aile bien François. Il est gentil. Mais il a une vision très étatiste des choses. C'est en cela qu'il est centriste et d'autres UDF sont du centre droit, et qu'il se distingue de Sarkozy (note que beaucoup d'UDF rejoingnent Sarkozy)
J'entends bien ses arguments sur une bipolarité née de la guerre froide, mais néanmoins, il omet une chose importante : il y aura toujours une différence fondamentale entre la gauche qui veut tour contrôler et la droite qui est plus pour la liberté (sans négliger le rôle de l'Etat néanmoins). Et aussi qu'en France, si a droite s'ouvre à tous, la gauche reste sectaire et maintien des idées issues du passé. Ainsi, si je le comprends sur le fond, j'ai tendance à dire qu'il rêve un peu dans son analyse. La France n'est pas l'Allemagne et tant que la gauche n'aura pas évolué, il n'y aura pas de comparaison possible.
Il essaie de prendre le meilleur des deux. Intention louable, mais le souci c'est qu'en faisant ainsi, il arrive à des positions très difficiles à tenir : créer des sous préfets à outrance, c'est contraire à la notion de responsabilité individuelle et de liberté, et de diminution de la pression étatique, qui lui sont pourtant chères.
Bref. Je pense qu'il est plus une alternative pour les gens qui se croyaient de gauche et se rende compte qu'ils sont centristes quand ils voient le programme stalinien du PS, que pour ceux qui sont de droite, et trouvent dans Sarkozy un dynamisme fort.
Je pense que Nicolas et François, qui se connaissent bien, seront complémentaires, mais que François, malgré ses qualités, n'est pas assez fort, pas assez "méchant" pour le poste. Il est compétent, mais le président doit être quelqu'un qui a plus de force, un leader avec une combativité, une vision de la place de la France dans le monde (lui pense à construire l'Europe, et il a tout à fait raison, mais il s'arrête trop tôt dans sa vision internationale), etc.
Bref, je suis UMP, et honnêtement, je considère l'UDF comme une formation respectable, avec de bonnes idées, dont il faudra tenir compte. L'intérêt de l'UDF et que ceux qui y sont restés (car beaucoup ont rejoint l'UMP à sa création et trouvent que Bayrou trahit "leur" UDF, celui qu'ils avaient contribué à créer : un parti de centre droit à l'origine) en ont fait un parti qui a le mérite de se positionner effectivement au centre de façon équilibrée. Et il est bon pour tous (de droite ou de gauche) que des gens nous mettent façe à nos idées en nous proposant les leurs, et nous fassent réfléchir, nous remettent en question.
Pour autant, la France a besoin (c'est une constante historique) d'un pouvoir affirmé, et je pense que Bayrou n'a pas les épaules (ceci dit sans mépris pour lui : comme je le disait, c'est un homme que j'estime et qui a de grandes qualités) pour assumer cela.
en revanche, je pense qu'il serait un bon ministre des affaires européennes, car c'est, je crois, son sujet d'excellence.
Ainsi, je comprends que ses arguments aient portés, et ne doute pas qu'ils porteront sur ceux qui le respectent, même aux plus hautes responsabilités à l'UMP. Ils sauront tenir compte de lui et de ses idées. Mais il est important que celui qui est le mieux préparé puisse compter sur toutes les voix dès le 1er tour. Or je ne pense pas (mais ses partisans me diront le contraire, et je les comprends :) ) qu'entre Sarko et lui, ce soit lui...
Est ce que ma réponse te convient ?
2007-02-15 19:12:12
·
answer #1
·
answered by Constance Marie Stephane T 4
·
3⤊
3⤋
Enfin une question et des réponses sincères et intelligentes. Merci, rien que pour ça.
Je comprends ton penchant vers Bayrou, parce-qu'il fait gentil, doux et intelligent mais je partage l'analyse de certains ici, à savoir que une fois élu ce sera ingérable, pense aux législatives qui vont arriver après, un président Bayrou ne pourra jamais s'appuyer sur une assemblée acquise à sa cause, l'assemblée sera perdue entre UMP, PS et UDF et il ne pourra pas faire passer les réformes importantes et on se retrouvera coincé, tu vois, je soutiens Sarkozy depuis 2002, il ne m'a jamais déçue, je crois en son potentiel et je préfèrerais que Bayrou fasse alliance avec lui pour que nous profitions de leurs compétences au sein d'un gouvernement plus "ouvert". Pour moi, Bayrou de plus est trop mou, c'est ce que beaucoup lui reprochent depuis longtemps. On ira pas loin avec lui alors que la France a besoin de force et de courage pour nous faire avancer. Je ne l'en crois pas capable, en tout cas pas en tant que président. Mais encore une fois merci pour ta question et tu devrais laisser la possibilité qu'on t'envoie des mails dans ton profil ...
2007-02-15 19:17:25
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
Je pense que c'est un choix risqué, car si vouloir un gouvernement d'Unité Nationale est une idée généreuse et saine qui peut séduire, il sera très difficile de faire avancer les réformes avec un tel gouvernement, compte tenu de l'actuelle Constitution. Ce n'est malheureusement qu'avec une majorité forte que la France peut être gouvernée, faire passer à l'Assemblée Nationale des réformes, certaines de gauche, d'autres de droite, ainsi que des centristes, sera difficile. Il faudrait que TOUS les politiques soient d'accord pour une Union Nationale et fassent des concessions sur certaines de leurs idées et sur leurs ambitions personnelles, pour parvenir à gouverner sans retrouver une grave période d'instabilité politique.
2007-02-15 19:16:58
·
answer #3
·
answered by Lbomi 2
·
4⤊
0⤋
chacun est libre de voter pour le candidat qui lui semble le plus apte.
Personnellement, je pense que F.Bayrou est un utopiste quand il pense marier des UMP avec des Socialistes leurs programmes et leurs idées sont trop éloignés pour qu'ils puissent partager le pouvoir.
Avec lui je pense que nous allons vers des lendemains difficiles peut-être même plus difficiles que ceux qui nous attendent après l'élection de N.Sarkozy. La gauche dans en élan démocratique, contestant sa défaite, fera son troisième tour dans la rue comme souvent .
2007-02-15 19:16:51
·
answer #4
·
answered by arthur 5
·
4⤊
0⤋
Vois tu jusqu'ici je votais toujours à gauche, et moi aussi Bayrou m'a plutôt convaincu de sa sincérité, de son honnêteté dans sa démarche.
J'avoue que tout ce cirque électoral que ce soit Sarko ou Ségo qui réajustent leurs discours en fonction des sondages ou de l'air du temps, me dégoûte.
Entendre quelqu'un qui parle intelligemment et qui à l'air sincère, pfou ça donne de l'oxygène.
2007-02-15 19:07:36
·
answer #5
·
answered by Belle des Champs 6
·
7⤊
3⤋
je suis pro sarko mais le discours de bayrou flaire le pragmatisme bref l'intelligence (méfiance cela reste quand même de la politique) mais moi je continuerai à voter sarko juste pour être sûr que segolène perde (je ne veux pas de socialisme pour la france). mais si bayrou te convainc tu dois voter avec ta conscience. tes convictions doivent l'emporter sur le mouvement de foule électoral pro sarkoziste ambiant.
il est saint de se poser des questions, ça prouve en tout cas que tu réfléchi.
2007-02-15 19:02:56
·
answer #6
·
answered by jean guacamole 2
·
6⤊
3⤋
tu fais ce que tu veux, c'est ta liberté de pensée.
je regrette que François Bayrou n'est pas franchement répondu à la question de l'adoption pour les enfants par des homos, se contentant de parler des couples de femmes dont l'une était déjà maman et de l'adoption simple par l'autre femme, ce qui est réducteur et n'était pas vraiment la question.
Je regrette aussi que pour la violence dans les transports en commun il dise qu'il faudra expliquer aux gens que c'est pas bien, et qu'il ne faut pas faire cela, comme si ce n'était déjà pas le cas et que cette méthode ne résolvait rien.
et sinon il a repris des propositions de Nicolas Sarkozy, alors...
On peut lui reconnaître d'être pro-européen, mais je le trouve trop mou, et la France dans l'état d'urgence qui est le sien mérite mieux qu'un traitement mou des réformes.
Les cinq mesures signées à la fin n'étaient pas pour moi les plus importantes qu'il y avait à prendre.
mais comme je te l'ai dit, tu es propriétaire de ta voix, et tu la donnes à qui tu veux, c'est ton droit inaliénable.
2007-02-15 19:02:43
·
answer #7
·
answered by umpetfieredeletre 6
·
6⤊
3⤋
Bayrou a une vision plus claire de la France, moins communautariste, et moins radical, avec lui, la france ne basculera pas
Maintenant, Bayrou n'a pas de majorité, et n'est pas en mesure d'en avoir une !
Et quoi qu'il en dise, c'est la majorité parlementaire qui dicte sa politique !
Bayrou président, on se dirige vers une sorte de semi-cohabitation !
2007-02-15 19:01:11
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
6⤊
3⤋
Je pense que vous avez tort. Si François Bayrou est un homme de qualité, il traine quand même quelques faux pas politiques. Son ambition personnelle l'a poussé à trahir la majorité à laquelle il appartenais.
Actuellement, il mêne une campagne "sage" uniquement par opposition aux deux autres candidats principaux. C'est pour ça que sa popularité remonte et non pas pour son programme qui reste flou. Il profite en quelques sorte de la surenchère à laquelle les autres candidats sont obligés de se livrer.
Si on avait un 2e tour Bayrou - Royal (très peu probable), c'est Madame Royal qui serait élu. Enfin, l'appareil : derrière un président, il faut un gouvernement. Monsieur Sarkozy a beaucoup de gens compétents derrière lui, Monsieur Bayrou beaucoup moins
2007-02-15 19:20:52
·
answer #9
·
answered by Richy 2
·
3⤊
1⤋
on a beaucoup critique Giscard, le dernier président UDF et pourtant, c'était la dernière période à avoir été moins malheureux. apès nous avons eu mitterrand, une véritable catastrophe et puis Chirac, alors là !
2007-02-15 19:11:15
·
answer #10
·
answered by jean37 4
·
5⤊
3⤋
Oui Bayrou est un homme intègre et sérieux.
Alors que NS joue les apprentis-dictateurs !
2007-02-15 19:03:28
·
answer #11
·
answered by Beep ! 4
·
6⤊
4⤋