English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Nous avons en effet toujours l'impression avec ce système, que nos politiciens ne cessent de se critiquer, ils nous font de la politique politicienne sans vraiment faire avancer les 'choses'.

Pourquoi ne pas obliger les personnes qui veulent faire de la politique à déjà avoir une professions en soit ?

Par exemple médecins pour un ministre de la santé, c'était le cas de Kouchner (PS) et Douste-Blasy (UMP), ou avocat pour le ministre de la justice, chef d'entreprise pour le ministre des finances, etc...

La politique ne serai qu'un passage une sorte de profession de foi dans son domaine professionnel

Pour résumer des gens compétents dans leurs métiers...

2007-02-15 12:21:26 · 6 réponses · demandé par Dwayne 1 dans Politique et gouvernement Politique

6 réponses

En effet c'est une dérive inquietante de notre systeme politique qui fait que bien des gens font "carriere" en politique.

C'est dommage car un renouvellement permettrait d'avoir un peu sang neuf, renouerai la confiance, et surtout éviterai d'avoir des secret qui restent gardé pendant plus de 20 ans.

Dans le systeme américain, même si beaucoup sont critiques, il est bien plus facile de faire la lumiere sur des événement politiques, d'avoir une exigence de vérité. Ici les politiques ne parlent pas car il pourrait se retrouver à nouveau aux responsabilités 20 ans plus tard, c'est triste...

2007-02-15 12:29:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

C'est régulièrement le cas ! Et le ministre dfes affaires étrangère serrait un étrangé. Mais il faut savoir que dans un ministère, le ministre n'est pas seul à travailler. Il a avec lui une équipe comptante dans le domaine qu'il traite. Du coup il a plus un rôle décisionnaire. Un patrons d'une chaine de restaurent ne sais pas forcément cuisiner ou faire le service. Mais il a les compétences necessaire pour gérer des restaurent et c'est le plus important.

2007-02-15 12:33:07 · answer #2 · answered by bellus86 5 · 1 0

c'est vrai, il y a des gens qui n'ont jamais travaillé mais seulement fait de la politique
c'est çà qu'il faut changer !

Comme Chirac et Sarkozy : de ce point de vue là au moins , Sarko n'est qu'une copie conforme de son meilleur ennemi !

2007-02-15 21:02:12 · answer #3 · answered by domfarcis 3 · 0 0

C'est vrai, mais qui votera cette réforme? Des politiques qui voudraient se tirer une balle dans le pied? S'il devaient quitter leur position confortable pour aller bosser, ils diviseraient leur salaire au moins par quatre ou plus. (ceux qui quittent volontairement le système actuel trouvent en général des salaires plus conformes à leurs exigence mais si le "reclassement" devait se généraliser...).
D'autre part, le système actuel bloque toute proposition de réforme, tous les politique se logent dans des moules consensuels dictés par leur chef de com' pour ne pas risquer de perdre leur siège au prochain scrutin. Une fois élu, ils peuvent se lâcher pendant un an et ensuite la campagne recommence.
Enfin, dernière remarque, je crois que les gens compétents n'ont pas envie, dans le système actuel, de se lancer dans des campagnes électorales ou on ne parle jamais de compétence (sauf pour insulter l'adversaire).

2007-02-15 15:11:13 · answer #4 · answered by Oh! un lapin! 2 · 0 0

C'est quoi le problème

2007-02-15 14:05:44 · answer #5 · answered by Alexandre A 2 · 0 0

mais la plupart ont fait des études spécialement pour faire de la politique. c'est un métier, pour peu qu'on sorte du lot.
Plusieurs ont un métier, mais le relationnel et autres ronds de jambes, ça prend du temps! ça gagne aussi pas mal, surtout le cumul, même s'il a été restreint, c'est du pipeau.
Bref un métier, avec comme ailleurs des bons et moins bons. Sauf que dans ce métier là il faut savoir fair son cinéma. Les réformes pour se limiter dans la durée, ils ne sont pas près à se sacrifier

2007-02-15 12:31:43 · answer #6 · answered by amie parue 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers