Vaste sujet.. Impossible pour moi du moins de vous repondre en quelques lignes..
Déjà faire une dif. de mentalité entre les pays Africains qui ont été colonisés par les Francais et les Anglais. L'Afrique impregnée de culture anglaise parait etre plus assidue au travail.
Voire aussi les guerres de pouvoir entre les chefs de tribus, ou prenez l'ex. de Mugabe, qui prends pretexte à sortir les blancs mais ne fait rien pour son peuple, alors que Zimbabwe est un pays qui pourrait avoir un fort potentiel de dev. Toutefois c'est Kadaffi qui s'implante en ce pays..
Les conflits de L'Afrique sont pour bcp entrenus par d'autres nations étrangères proches ou lointaines à qui profitent la division pour s'en approprier ou en limiter son developpement.
C'est scandaleux.
2007-02-15 12:19:19
·
answer #1
·
answered by Slg 5
·
1⤊
0⤋
Il est complètement anormal que malgré les milliards et les milliards d'aides internationales à l'Afrique versées depuis des dizaines d'années, ce continent s'enfonce dans la pauvreté malgré ses immenses richesses (minerais, diamants, plantes médicinales, etc). Ils ont pourtant une population beaucoup plus jeune qu'en Europe.
L'esclavage et la colonisation ne sont pas une raison suffisante. L'Europe a aussi connu deux guerres mondiales qui ont décimé sa jeunesse donc ses forces vives, et qui a connu des destructions immenses. Pourtant elle s'est relevée très rapidement et avec peu d'aides par rapport au continent africain. Ensuite, ces pays étaient plus riches au temps de la colonisation que depuis leur indépendance.
Donc la question est: où est passé l'argent de l'aide au tiers monde?
Tout le monde le sait: il est parti en Suisse et autres paradis fiscaux, il est parti en palaces et autres voitures de luxe ou de sport, AU DETRIMENT DES POPULATIONS LOCALES.
Certains dirigeants africains (attention, je ne les mets pas tous dans le même panier, car beaucoup sont formidables) profitent de leur position dominante pour profiter de tous les privilèges dus à leur rang, pour détourner les aides à leur profit, sans se soucier de leur peuple qui crève de faim, et ce jusqu'à ce qu'un autre roitelet leur prenne la place pour profiter à son tour de la bonne place, et ainsi de suite...
Evidemment, ce sont les mêmes qui vont désigner l'Occident comme bouc émissaire pour détourner la colère de leurs "administrés". Fastoche non?
Depuis la décolonisation, ce continent est un des plus instables politiquement avec ses coups d'état et guerres civiles, terrain défavorable au développement de l'économie qui a besoin de sécurité pour s'épanouir.
Donc à mon avis, OK pour l'aide au tiers monde, mais il faut qu'elle soit rigoureusement contrôlée pour qu'on soit sûr que l'argent sera bien utilisé.
Je crois aussi qu'ils devraient contrôler leur natalité, car quand on voit des gamines de 15 ans enceintes de leur 3ème enfant alors qu'ils ont déjà du mal à s'en sortir eux mêmes, ça fait vraiment de la peine.
(je vais encore passer pour une raciste mais tant pis, il faudra bien que la vérité éclate un jour)
2007-02-15 20:30:02
·
answer #2
·
answered by Anne D 3
·
2⤊
0⤋
il y a plusieurs facteurs a la crise des nations africaines:
- la corruption des élites par les gouvernements et les multinationales occidentales (neocolonialisme).
-les dettes contracté par les gouvernement auprès du FMI (fond monétaire internationale) qui accorde des crédits a des taux prohibitifs aux nations en échange de REFORMES D'AJUSTEMENT STRUCTURELS qui n'ont d'autres buts que de forcer les nations endettées a une libéralisation total ce qui les conduit a chaque fois a des désastre économique encore pire.
-la culture tribale qui joue en défaveur de la stabilité des gouvernement par des guerre civiles interminable entretenues par les nations et multinationales occidentale qui profite du chaos pour manipuler les chefs tribaux pour arriver a leurs fins, contrôler les gouvernements ou déstabiliser ceux qui ne sont pas asses soumis. ils divisent les citoyens et sèment le chaos pour empêcher que les nations ne décident de nationaliser l'exploitation leurs ressources naturels afin d'utiliser cette manne financière pour développer leurs propres pays.
ils appliquent cette politique impérialiste partout dans le monde mais le venezuela ou la bolivie par exemple on réussis a contrer ces semeurs de misère grâce a une unification populaire massive et une volonté politique forte de la part des leurs président (CHAVEZ & MORALES).
je te conseil fortement de regarder attentivement ce documentaire, il est très bien fait, simple et explicite.
cela t'éclairera sur les réalité de ce monde, les organes de contrôla économique mondial, OMC, FMI, BANQUE MONDIALE et leur politique capitaliste libérale a la solde des USA:
http://www.youtube.com/watch?v=5TZyG7HPAdU
est tu trouvera facilement un ouvrage exceptionnel de JEAN ZEIGLER qui se nomme: LES NOUVEAUX MAITRES DU MONDE ET CEUX QUI LEURS RESISTES.
JEAN ZIEGLER et rapporteur spécial a l'ONU pour le droits a la nutrition et a l'agriculture donc il connais parfaitement le dossier et a toutes les données en mains, c'est du sérieux!
2007-02-15 20:40:01
·
answer #3
·
answered by tyler.durden 3
·
1⤊
0⤋
impossible de te répondre en 2 secondes sur yahoo questions réponses, mais je vois quelques pistes :
- un modéle économique issu de l'époque colonial qui a tendance à la mono-culture ou la mono-activité entierement orientée vers l'exportation, et donc dépendant des prix fixés par les court mondiaux,
- la corruption, toujours trop présente. Il y a là de la co-résponsabilité car pour un chef corrompu il y a une personne qui paye le pot de vin,
- des erreurs politique majeures prises suite à la décolonisation, parfois par pure opposition. On le voit notament dans la politique de natalité qui avait été mise en place, ou (et c'est lié) dans la politique agricole intensive qui a épuisé de nombreuses ressources (lacs vidés, desertification, etc etc).
2007-02-15 20:20:55
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je t'invite à consulter la question que j'ai posée hier ou avant-hier :
"Trouvez-vous normal que les pays en développement(PED) continuent à payer une dette déjà largement remboursée?"
Tu y trouveras, rien que dans son énoncé, des réponses intéressantes.
Si tu veux en savoir davantage, contacte-moi par mail...
2007-02-15 22:02:28
·
answer #5
·
answered by patdembe 2
·
0⤊
0⤋
la condition essentiel c'est la suivante: ils se trouvent très mal pour bénéficier le développement du premier monde . . le troisième monde ( la désespoir , le faim , ça veut dire la dette ) réponde au système capitaliste d'exploitation.
excuse moi le français j'habite au troisième monde.
2007-02-15 20:43:57
·
answer #6
·
answered by sinphono 1
·
0⤊
0⤋
Les abus commerciaux épouvantable qui sont opères par les pays industrialises, comme la France, par exemple... ainsi que les pays membres de la CEE,et, bien entendu, les classiques USA...
2007-02-15 20:24:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋