Dans la Grèce Antique :
Ce que nous désignons sous le terme d'amour, recouvre trois sentiments distincts de la Grèce antique : l’éros, la philia, et l’agapê....
* La Philia se rapproche de l'amitié tel qu'on l'entend aujourd'hui, c'est une forte estime réciproque entre deux personnes de statuts sociaux proches. Elle ne pouvait exister à l'époque qu'entre deux personnes du même sexe, du fait de l'inégalité entre les sexes. C'est une extension de l'amitié.
* L’Eros désigne l'attirance sexuelle, le désir. Il est l'une des passions néfastes que produit l'épithumia dans la pensée platonicienne. Cependant il pouvait se méler à la philia à travers la pédérastie.
* L’Agapê est l'amour du prochain, une relation univoque que l'on rapprocherait aujourd'hui de l'altruisme. Il se caractérise par sa spontanéité, ce n'est pas un acte réfléchi ou une forme de politesse mais une réelle empathie pour les autres qu'ils soient inconnus ou intimes. Dans la tradition chrétienne des Pères de l'Église, ce mot est assimilé au concept de charité, bien que celui-ci soit plus proche d'une relation matérielle établie avec des personnes en souffrance. .... * « L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi » (La Bible, Romains 13, 10)
* « Aimez-vous les uns dans les autres! » (Marcel et son orchestre)
* « La magie du premier amour, c'est d'ignorer qu'il puisse finir un jour » (proverbe anglais)
* "La distance est à l'amour ce que le vent est au feu, elle attise les grands et éteint les petits" (sagesse populaire)
* "L'amour c'est vouloir donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui d'ailleurs n'en veut pas."
* "Plutôt que de polémiquer sur l'amour, faites l'amour et qu'on n'en parle plus" (Jean Roch Donsimoni)
* « Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel » (Jean Cocteau)
* "Je suis plus sûr de moi que de l'amour : peut-être que je me mens, mais l'amour me trompe" declara un jour un schizophrène qui venait de tomber amoureux (Jean Roch Donsimoni)
* "Ma femme et moi nous nous aimons - Mais ne me demandez pas ce que cela veut dire je n'en ai pas la moindre idée" (Jean Roch Donsimoni)
* "L'amour est une maladie grave dont sont atteintes bon nombre de personnes vivant seules." (BLANC G)
* "L'amour est la seule chose dont on ne peut pas se séparer"(Andréa)
* "Mieux vaut aimer en enfer qu'être sans amour au paradis"
* "L'amour c'est l'harmonie des sentiments"
* Au lieu de dire "Je t'aime" dîtes plutôt "mon hypothalamus baigne dans la lulibérine" expression de Jean-Didier Vincent, neurobiologiste de renom.
* "L'amour est l'attirance de l'autre pour soi" (Bérénice)
* "Le coeur en Amour est comme un oiseau dans la Brume, il vole au hasard du vent, aveuglé par ce qui l'anime, jusqu'a ce que folie s'ensuive". (Paul & Jonathan)
2007-02-15 11:35:28
·
answer #1
·
answered by M♥oohay♥M 5
·
1⤊
0⤋
bof, non, pas plus qu'un autre sentiment.
2007-02-15 18:25:46
·
answer #2
·
answered by mwouarf 7
·
1⤊
0⤋
oui, je pense que c'est vrai
2007-02-15 18:24:56
·
answer #3
·
answered by joce B 6
·
1⤊
0⤋