English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Pour mémoire, le fantastique est basé sur la réalité puis, tout d'un coup, les choses dérapent dans le surnaturel
Ex : invasion d'extra-terrestre, zombies qui débarquent etc...
Presque tous les Stephen King sont des romans fantastiques

La Fantasy se situe dans un monde imaginaire, où la magie joue un rôle important, sinon prépondérant (contrairement à la science fiction, où ce sont les éléments scientifiques et technologiques qui sont primordiaux).
Ex : Tolkien évidemment.

Après, tu peux avoir des sous catégories (High fantasy ou dark fantasy).

Certaines oeuvres, uniques en leur genre, sont évidemment inclassables

2007-02-15 09:42:15 · answer #1 · answered by Guybrush 2 · 5 0

Fantastique: irruption du surnaturel dans le monde reel (en general dans le present) exemples Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Balzac (La Peau de Chagrin)
Fantasy: dans un monde imaginaire, mais coherent, ou la magie a generalement une place importante (ex. Tolkien, McCaffrey)
Science-fiction: dans le futur, base sur l'extrapolation de la science (pas de magie)
Il y a differentes variantes entre la fantasy et la science-fiction comme la science-fantasy (ex. le cycle de Dune de F. Herbert) qui se passe dans le futur (science et technologie importantes) et avec une part de magie / mystique.

2007-02-16 04:46:28 · answer #2 · answered by The Xav identity 6 · 2 0

La différence est simple à faire: un roman fantastique vous proposera un cadre reconnaissable et réaliste, dans lequel, brusquement ou insensiblement, le surnaturel va faire son apparition et provoquer l'inquiétude, la peur ou l'angoisse. Ce qu'on appelle en anglais Fantasy, en français "merveilleux", est un type de récit qui place le lecteur d'emblée dans un autre monde, obéissant à d'autres lois, et dans lequel le surnaturel fait partie de l'ordre des choses (alors qu'il est perçu comme anormal dans le genre fantastique). Le meilleur exemple de ce genre en France est le conte de fées, où la présence de fées, d'ogres et d'enchantements ne pose aucun problème. On citera aussi, dans la littérature anglaise, Tolkien.

2007-02-16 01:50:07 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

De ce que je me souviens de mes cours de français de 4ème...
Le fantastique c'est un univers réel, contemporain, présent, dans lequel s'insinue l'étrange, le bizarre, le fantastique (ex : Edgar Poe en est le digne repésentant).
La fantasy, c'est, pour caricaturer, les histoires de chevaliers, de dragons et de gnomes en tous genres, le plus souvent dans un univers qui ressemble au médiéval. Ce sont le plus souvent des romans d'aventure...

2007-02-16 10:22:37 · answer #4 · answered by Aenima 5 · 0 0

interprétation personnelle:

Le fantastique peut se situer à n'importe quelle époque (passée, moderne et futur. ce genre regroupe la science fiction, l'horreur, la sorcellerie, el la fantasy.

La fantasy se passe dans des mondes crées de toute pièce, le cadre peut être médiéval, celui de nos anciennes légendes, (le seigneur des anneaux de tolkien, l'assassin royal de robin hobb....) ou situé dans le futur comme la guerre des étoiles. selon le style de monde et d'époque ce sera de l'heroic fantasy ou du space fantasy.

2007-02-15 17:26:03 · answer #5 · answered by heruer2000 5 · 1 3

Le fantastique est situé dans l'intemporel et d'approche ésotérique.
Fantasy est plutôt une bluette,un style carton-pâte,plus proche du dessin animé sans la satire.

2007-02-15 17:40:16 · answer #6 · answered by tgué 7 · 0 3

fedest.com, questions and answers