Pour ce qui est du mariage d'un musulman avec une femme athée, agnostique ou polythéiste (mushrika), il n'est pas possible selon l'islam. Le Coran dit :
"Et ne vous mariez pas avec les femmes polythéistes tant qu'elles ne deviennent pas croyantes" (S2-221).
En revanche, un verset du Coran a rendu possible en soi le mariage d'un musulman avec une femme juive ou chrétienne :
"Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (S5-5).
Cette référence textuelle fait que le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne est en soi permis. Cette permission est cependant assortie des conditions suivantes :
1) Il faut que la femme soit réellement juive ou chrétienne, c'est-à-dire qu'elle croit réellement en Dieu, etc.… Car il existe des hommes et des femmes qui, même s'ils portent un prénom chrétien par tradition, sont en fait athées ou agnostiques.
2) Il faut que la femme soit vertueuse, comme l'a souligné le verset : "les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu l'Ecriture avant vous". Le verset n'entend donc pas permettre le mariage avec une femme de mauvaise vie.
3) Il faut que la femme ne fasse pas partie d'un peuple qui soit en guerre contre les musulmans(contexte de l'époque). En effet, comme l'a dit Ibn Abbâs, si elle fait partie d'un peuple en guerre contre les musulmans (harbî), le mariage n'est pas possible (Tafsîr Ibn Kathîr).
2007-02-15 08:56:07
·
answer #1
·
answered by publicman 5
·
8⤊
1⤋
Mon fils musulman s'est marié cet été avec une chrétienne.
Dans une première cérémonie réalisée à mon domicile ,un ami musulman a " béni" l'union devant témoins musulmans , sans que la mariée soit obligée de se convertir .
La seconde cérémonie s'est déroulée dans une chapelle et un prêtre ( au courant de la situation) à fait une bénédiction de l'union.
Par contre une musulmane ne peut se marier qu'avec un musulman
2007-02-15 22:38:04
·
answer #2
·
answered by conquest31 5
·
3⤊
0⤋
"Aux croyants les croyantes", dit le Coran. Les Chrétiens et les Juifs sont considérés dans l'Islam comme les Gens du Livre, cela suppose donc qu'ils sont eux aussi croyants. C'est en ce sens que les musulmans ont le droit d'épouser des juives ou des chrétiennes. Les païennes de l'époque, sans conversion, ne pouvaient devenir leurs femmes.
Une musulmane n'a pas le droit d'épouser un non-musulman, qu'il soit croyant ou non. Ce n'est pas à cause d'un quelconque décret théologique de machiste, c'est en vertu de la règle de filiation aqui avait cours à cette époque dans cette zone du monde. Société patriarcale, les femmes devenaient la "propriété" (sans péjoration) des hommes et quittaient donc leur foyer familial pour s'installer chez leur mari et assurer leur descendance dans leur clan. En ce sens, donner une musulmane à un non musulman, qu'il soit croyant ou non, c'est retirer à l'Islam les enfants des générations suivantes pour gonfler les rangs des ennemis potentiels.
Ce n'est pas propre à l'Islam, beaucoup de sociétés ont fonctionné et fonctionnent encore sur le système patriarcal. La question est : Quelle lecture moderne peut-on attribuer à cette différenciation et comment résoudre cette question sans irrespect ni polémique passionelle ?
2007-02-15 08:47:22
·
answer #3
·
answered by Bisounours 3
·
3⤊
0⤋
Non, dans ce sens là c'est autorisé. Si tu es juive ou chrétienne.
Mais une femme musulmane ne peut pas épouser un non musulman.
N'appelons pas çà une preuve de tolérance...
Encore une preuve de machisme: en gros, l'homme musulman baise qui il veut, mais une musulmane, dans leur conception, est une propriété reservée.
2007-02-15 08:36:40
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
11⤊
8⤋
Les hommes peuvent se marier avec des femmes croyantes.
Les femmes doivent se marier avec un musulman, et ce pour la descendance.
2007-02-15 08:49:10
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
3⤊
1⤋
Un homme musulman peut épousé une chrétenne ou juive pratiquante! parce que ce sont des gens du livre "ahl el kitab".
Mais un homme musulman ne peut pas épouser une athée.
Par contre une femme musulmane n'a pas le droit d'épouser un nom musulman!
2007-02-15 08:45:31
·
answer #6
·
answered by Mamia 2
·
3⤊
1⤋
Non, mais il faut que la personne soit réellement chrétienne, pas qu'elle se dise "de culture chrétienne".
2007-02-15 19:26:21
·
answer #7
·
answered by Empereur 5
·
1⤊
0⤋
Non l'islam n'interdit pas le mariage d'un homme musulman et d'une femme chrétienne. Un homme musulman peut épouser "les femmes du livre" juive chrétienne et musulmane. Une femme musulman elle ne peut épouser qu'un homme musulman puisuqe la religion islamique se transmet par le père.
2007-02-16 23:55:48
·
answer #8
·
answered by Aurélie Z 5
·
0⤊
0⤋
publicman ne m'a rien laissé
une autre chose des oulamas (savants) disent que si un musulman doit epouser une fmme parmis les gens du livre et soutout en ce temp il faut qu'elle soit une chretienne d'orient (c'est a dire quia eu des contacts avec les musulmans) mais s'il ne trouve pas alors une d'occident remplisssante les conditions ennoncés dans la sourate el ma'ida
2007-02-16 02:00:15
·
answer #9
·
answered by Haroun 5
·
0⤊
0⤋
Déja qu'une musulmane, si elle veut se marrier vec un chrétien, (se marrer avec un crétin) il faut qu'il se convertisse, alors !!!
2007-02-15 20:14:14
·
answer #10
·
answered by nonnie 5
·
0⤊
0⤋