English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-15 07:26:23 · 6 réponses · demandé par isabelle la questionneuse 24 SA 6 dans Societé et culture Savoir vivre

je suis pour dans certains cas : je bosse avec des personnes âgées. J'en ai une qui mange par sonde gastrique (à vie), qui peut plus marcher, qui a sa famille à 800 KM. EN fait elle aurait du mourir il y a 4 ans (elle s'étoufait en buvant et mangeant) mais ils lui ont posé une gastrotomie (abouchement de l'estomac à la peau : on lui donne à manger par un tuyau qui sort du ventre...)
du coup elle vit mais voit personne, marche pas elle réclame tout le temps à manger ...quelle vie elle a !
quanfd je bossait en cardio des fois ils posaient une pile cardiaques à des "vieux" de 95 ans invalides ...et qui perdaient la boule
j'espère qu'on ne me fera pas ça ...

2007-02-15 07:35:45 · update #1

6 réponses

tout comme toi, je bosse avec des personnes âgées. Je suis pour l'euthanasie ! Ceux qui sont contre n'ont qu'à aller voir se qu'il se passe dans les maisons de retraite ! voir les escarres ! les cancers ! la plupart de ces gens restent seuls, sans famille, nourris avec des sondes, ne se déplacent plus, ne communiquent plus ! boivent de l'eau gélifiée ! c'est ça vivre ? pour moi c'est plutôt agoniser ! je suis écoeurée quand je vois certaines réponses ! n'avez-vous donc aucune pitié ?

2007-02-15 09:38:51 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

La question est difficile et c'est à chacun de voir selon son âme et conscience. Je viens de perdre ma maman (80ans) le 25 décembre dernier Elle a perdu connaissance en faisant une hémorragie intestinale Déjà vous dire qu elle faisait de la tachycardie de l'asme et avait fumer pendant + de 45ans Elle à été intuber et mit dans un coma artificiel a l'hôpital Mon frère et moi allions la voir en alternance tout les 2 jours. Elle est revenue à elle 4 jours + tard. Vu son tube dans la bouche elle devait écrire pour communiquer avec nous ou les infirmières. Les infirmières ont tenter de la "desentuber" Mais elles nous ont dit "elle est comme un poisson hors de l'eau." Elle a subit soins et examens pendant 50 jours Les médecins nous ont dit qu'ils n'y avait rien de + a faire, qu'elle était en fin de vie et qu'un jour ou l'autre ils faudrait cesser les soins. cela nous a beaucoup choquer. Un jour médecins et psy sont venue dans sa chambre lui parler de son cas. De se moment elle c'est laisser aller et nous a quitter le jour de Noël. Je n'en sait pas plus je déteste cette hôpital. Quand le téléphone sonne Je me dit " tiens c'est maman " Mais non. Voilà. Bon courage à tout et toutes Amicalement.

2007-02-15 16:34:24 · answer #2 · answered by Sylviane L 3 · 1 0

Si la personne le demande , je suis pour. Malgre que c est une decision tres difficile a prendre. J ai du donne le ok de debrancher l appareil respiratoire pour mon mari, parce qu il n y avait plus d espoir.... Par apres j etais incapable de dormir pendant des mois,

2007-02-15 16:07:32 · answer #3 · answered by cactus1450 5 · 1 0

poser comme ça, c'est un peu restrictif. Ça dépend des douleurs, non pas seulement pour les malades masi aussi pour l'entourage.

2007-02-15 15:30:02 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

contre

2007-02-15 15:30:15 · answer #5 · answered by maria 5 · 0 1

contre:
1) Dieu donne la vie, c'est lui aussi qui la reprend. Se suicider (se faire euthanasier) est un acte d'orgueil et d'insoumission envers Dieu.
2) C'est lâche: ceux qui se font euthanasier demandent à d'autres de les supprimer alors qu'eux-mêmes n'ont pas le courage d'accomplir cet acte ou ne l'ont pas eu quand ils étaient valides.
3) L'euthanasie, c'est ouvrir la porte à des abus de toutes sortes. Légalisée depuis peu en Belgique, certains envisagent déjà de la rendre obligatoire dans certains cas pour alléger le budget de la sécurité sociale.

Il faut toutefois éviter aussi l'acharnement thérapeutique. Je suis partisan des soins paliatifs.

2007-02-15 15:36:45 · answer #6 · answered by pensassa 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers