Calomnies. Tu as peur de l'introduction d'une dose de sélectivité dans les facs qui aujourd'hui sont pour beaucoup des poubelles ? Tu as peur qu'on te demande de travailler un peu pour justifier ton inscription dans une filière bidon ? Militant de l'UNEF sans doute ?
2007-02-15 07:10:58
·
answer #1
·
answered by luigipol8 1
·
1⤊
3⤋
Une aberration de lire de tels propos. Je ne sais pas si en France, on va voir arriver les universités privées si tôt. Mais la privatisation des institutions universitaires est une bêtise incroyable. Ceux qui ont voyagé à l'étranger et étudié au moins un bout en Amérique par exemple me comprennent. Sinon, je vous conseille de vous renseigner un peu. Si c'est privatisé, les prix vont flambés, c'est une certitude. l'admission à l'université en France coûte vraiment peu chère, et elle permet ainsi de donner la chance à tous. Les bourses, voilà un bon sujet... Les critères pour avoir une bourse sont de plus en plus restrictifs et pas forcément significatifs du niveau et du potentiel de l'étudiant. Faut-il être un génie pour pouvoir aller à l'université?
Et puis, encore mieux, si on privatise, si tu es con, mais riche, pas de soucis tu vas trouver une université et tu auras ton diplôme sans difficulté. L'université, ce n'est pas une entreprise. Arrêter de voir le monde à l'américaine, la loi du marché à outrance a ses limites. L'enseignement doit resté à majorité gouvernemental. L'université représente la base de l'éducation supérieure et par le fait même se doit d'être publique.
N'oublions surtout pas que la qualité française et le sens critique français vient de notre culture sociale et da la présence souvent omniprésente c'est vrai de l'état dans les domaines essentiels de notre pays.
La qualité, mes amis, ça a un prix... Seul un état peut le dépenser. La sécurité aussi. De plus l'état est garant de la propriété et de l'éthique du pays.
Bref, je sais bien que mon discours est loin d'avoir fait mouche... Je trouve celà triste que des gens soient si impassibles à la qualité française. Nombreux parmis vous n'ont pratiquement pas voyagé, et les autres, chacun ses opinions c'est vrai, mais le système britannique montre ses limites depuis déjà 15 ans, et ça va de mal en pis.
2007-02-15 07:35:27
·
answer #2
·
answered by idefix 5
·
3⤊
1⤋
Sélection par l'argent, on ferme toute possibilité de réussite sociale au enfants des classes moyennes.
PS, les réponses des fanatiques de l'ump me font froid dans le dos. considèrent ils que quelqu'un qui n'a pas d'argent est forcement un glandeur?
2007-02-15 07:16:58
·
answer #3
·
answered by heruer2000 5
·
4⤊
2⤋
Oui, NS l'a annocé dans une interview a la tv, et si ca se fait ce sera une catastrophe, car ca deviendra tellement cher que bcp d'etudiants dont les parents ne sont pas aisés devront stopper leurs etudes.. moi la premiere.
2007-02-15 07:43:38
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Ah, quelle horreur ne vont-ils pas encore inventer?
Et y a des trucs du cou pour y croire?
Faut pas veiller si tard mon petit, ça fatigue les neurones.
2007-02-15 09:35:17
·
answer #5
·
answered by Lefuneste 5
·
0⤊
0⤋
arrête de fumer la moquette
2007-02-15 07:14:48
·
answer #6
·
answered by bazounga 3
·
1⤊
1⤋
Dans un monde fou, un fou peut raconter n'importe quoi, et si ce fou devient 1er ministre alors il y a de quoi s'inquiéter
2007-02-15 07:11:27
·
answer #7
·
answered by vroum2a 5
·
2⤊
2⤋
non mais c'est vraiment une idée grandiose, hélas je doute...
rêvons un peu.
on applique des règles simples :
- sélection sévère à l'entrée : on évacue les touristes
- réévaluation des droits annuels de scolarités : 1500 Euros et on prévoit un système de financement à 0% d'intérêt pour ceux qui en ont besoin, mais quand ils ont acquis une situation bien rémunérée grâce à leur diplôme, ils remboursent ainsi l'écolage...
- droit différencié entre les étudiants CEE : droit de base et droit majoré 200% sur les non CEE ; regardez les droits pour un français qui étudie aux USA...
- mise en place de numerus clausus par activité en fonction des débouchés : inutile de former 20000 psychologues si le marché est de 800 postes par an
Dans le même temps, on revalorise de 50% les salaires des enseignants mais avec une astreinte de temps réel et un reversement de droits sur les activités annexes ; livres qui sont "payés" en salaire par l'université sans aucun retour sur les droits... par exemple.
On double les dotations de recherches en matériel et infrastructure mais 80% des droits sur les brevets et développements industriels reversés à un fond de développement scientifique
bon c'est utopique tout cela....
fini de rêver, le mamouth est toujours vivant
je n'espère pas être compris.
Pour ceux qui pense que la sélection enlève leur chance aux étudiants des classes moyennes, réfléchissez : un fincement à 100% sans intérêt, sur des études revalorisées donc remunératrices et un système qui par le remboursement reconstitue l'aide pour les suivants, c'est vraiment nul ?
2007-02-15 07:36:09
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
Il propose l'autonomie: autonomie de décision, autonomie pour les programmes, autonomie pour le choix des étudiants, pour le recrutement des professeurs. Les universités qui choisiront l'autonomie auront la possibilité d'accéder à de nouveaux financements. Il propose de faire appels aux mécénats comme beaucoup de fac en Europe et dans le monde. Mais aucune université ne sera obligée de choisir l'autonomie. L'Etat investira massivement. Création d'un service de l'orientation, avec évaluation de toutes les filières.
Pour infos il n'y a que 2 facs françaises dans le top 100.
Je n'ai aucune idée si c'est vraiment la solution au problème ou pas...
2007-02-15 07:15:50
·
answer #9
·
answered by faurecast 1
·
0⤊
3⤋
C'est peut être une bonne chose. Dans beaucoup de filières, on passe des années à étudier et quand on en sort on n'est pas opérationnel sur le marché du travail.
2007-02-15 07:11:50
·
answer #10
·
answered by Sanndy 7
·
0⤊
4⤋