English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je parle d'une peine au sens de sanction, plus particulièrement auprès de la justice, des peines pour des crimes commis, peine de prison.

2007-02-15 06:18:32 · 5 réponses · demandé par niroz 2 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

5 réponses

Une sanction judiciaire montre à l'auteur des crimes qu'il ne peut pas faire tout ce qu'il veut,qu'il ne doit pas nuire à autrui.
La sanction est souvent donnée après avoir déjà utilisé d'autres alternatives(obligation d'activité...).La sanction ne peut pas éduquer, l'éducation n'est pas faîte par la justice mais par les parents, éducateurs..
La prison peut permettre de rebondir mais n'éduque pas.

2007-02-15 06:31:47 · answer #1 · answered by grybbouille 2 · 0 0

bien sur que ça éduque car si on commet un crime et qu'on soit puni on ne la refait pas

2007-02-15 14:44:51 · answer #2 · answered by Juliette 3 · 0 0

Eh bien, c'est pas simple et répondre seulement par "oui" ou par "non" n'aurait aucun sens.
Une sanction n'est éducative que si le puni reconnait sa faute et intègre la notion "judéo-chrétienne" de pénitence féconde. Si à l'inverse - comme trop souvent hélas - il se masque à lui-même ses torts et se perçoit comme une victime, il considèrera les représentants de la justice comme des oppresseurs et la peine ne fera qu'accroitre sa frustration et sa propension à la transgression. Que faire alors ? Avant tout, songer à généraliser les peines réparatrices, qui amènent celui qui a été reconnu coupable d'un délit à contribuer à faire "du bien" là où il a fait "du mal" - par exemple en réparant du matériel s'il en a dégradé, en aidant le corps médical s'il a blessé quelqu'un, etc.
Evidemment tout cela suppose une approche intelligente et humaine de la justice, où l'on sorte de la logique haineuse de la vengeance. Pas simple, je le répète !

2007-02-15 14:35:08 · answer #3 · answered by Gilles 3 · 0 0

Eduquer, je ne pense pas, mais faire comprendre, oui, si seulement la personne est apte à prendre du recul par rapport à sa vie, et reflechir sur la façon dont elle mène sa vie. Il faut aussi qu'elle soit dans de bonnes conditions pour penser dans le bon sens, ce qui n'est pas souvent le cas en prison, où tu te retrouves avec des gens qui ont commis toutes sortes de délits et sont prêts à tout t'expliquer, et où les délits sont une fierté.

En somme, très peu de gens tirent les bonnes leçons de la détention, et ce n'est pas forcément leur faute: le système est mal fait, rien ne les y aide.

2007-02-15 14:32:17 · answer #4 · answered by elle 7 · 0 0

une peine de mort, ca éduquerait !

2007-02-15 14:28:09 · answer #5 · answered by Le pays des cons 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers