Pour Régis Debray, dans "Vie et mort de l'image" l'idole n'est pas une représentation de Dieu, elle est Dieu : elle en est une partie, et non un symbole. Donc on l'adore aussi pour elle-même. C'est ce qui la distingue de l'objet d'art, où l'image n'est plus un être, mais une chose, qui illustre une réalité extérieure. Pour lui, le christianisme a eu une phase "magique" au moyen-âge, encore imprégnée des croyances paiennes et animistes, jusqu'à la Renaissance où il est passé en régime "art".
Debray décrit toutes les péripéties de l'histoire chrétienne à partir de Constantinople, histoire où on a toujours eu un rapport de méfiance à l'image sans pourtant l'interdire parce qu'elle était aussi un instrument de pouvoir. Tu peux voir aussi "Le commerce des regards" de Marie-José Mondzain, sur l'iconoclasme et l'idolatrie (toujours liés dans notre culture), c'est excellent mais un peu touffu !
Pour le bouddhisme, je ne sais pas.
2007-02-15 06:16:05
·
answer #1
·
answered by sab 2
·
0⤊
0⤋
pour moi une idole c'est tout ce qui , dans notre vie, passe avant Dieu : ça peut effectivement être le fait de représenter certains saints et de les adorer, mais aussi faire passer avant Dieu sa promotion sociale, l'amour de l'argent ou n'importe quoi d'autre, ça peut varier selon les gens ...
qu'il y ait une "représentation" ou pas ..
mais on ne peut pas représenter Dieu puisqu'Il est "esprit" .. et on ne sait pas, malgré ce qu'affirme une certaine tradition, à quoi ressemblait Jésus, Marie etc ...
vu , en plus, que Jésus est aussi Dieu, Le représenter revient à représenter Dieu ..ce qui selon moi est une violation des Dix Commandements ...
représenter d'autres personnes, le problème c'est que les représentations des saints, par exemple ( dont Marie mais c'est valable pour les autres ) poussent les gens à prier .. les saints ...
et comme il ne faut prier que Dieu, ça me gêne aussi ...
même si du point de vue artistique je trouve certaines statues, ou icônes très belles ..
2007-02-15 22:05:22
·
answer #2
·
answered by Moldova 5
·
2⤊
0⤋
D'après le Deutéronome, Moïse dit au peuple : Le Seigneur a conclu une alliance sur le mont horeb ; et ce n'est pas avec vos pères que le Seigneur a conclu cette alliance, mais avec vous.
Pourquoi donc n'est-ce pas avec leurs pères qu'il a conclu l'alliance ? Parce que la Loi n'a pas été établie pour le juste. Or leurs pères étaient justes, eux qui avaient la puissance du décalogue inscrite dans leurs coeurs et dans leurs âmes, parce qu'ils aimaient le Dieu qui les créa et qu'ils s'abstenaient de toute injustice envers leur prochain. Ils n'avaient donc pas besoin d'une Ecriture qui les avertit, car ils possédaient en eux-mêmes la justice de la Loi.
Mais lorsque cette justice et cet amour envers Dieu furent tombés dans l'oubli et se furent éteints en Egypte, il fallut bien que Dieu, à cause de son grand amour des hommes, se manifestât de vive voix.
Ainsi, par décalogue, préparait-il l'homme à son amitié et à la concorde avec le prochain. Tout cela était profitable à l'homme, et Dieu ne sollicitait de lui rien de plus.
Tout cela rendait l'homme glorieux en lui apportant ce qui lui manquait :l'amour de Dieu pour lui. Mais à Dieu cela n'apportait rien, car Dieu n'avait pas besoin de l'amour de l'homme.
L'homme, lui, a besoin de l'amour de Dieu qui accorde à l'homme de le reconnaître comme Père par l'adoption, de l'aimer de tout leur coeur et de suivre son Verbe sans jamais s'écarter de lui.
2007-02-15 23:42:13
·
answer #3
·
answered by chmajecl 6
·
1⤊
0⤋
Très bonne question cependant,il n'y a pas que les Chrétiens qui ne respectent pas les "DIX COMMANDEMENTS"
1) Aucun homme sur terre ne peut dire qu'il a observer toute la loi de Dieu
2) Le 2èm commandement est clair "Pas de représentation, ni image taillée"
3) Tous les groupements ont des idoles ex: pape,moamed,boudah,ect...
Et c'est ce que Dieu refuse la parole de vérité dit que seul Christ sauve et qu'il est seul intermédiaire entre nous et Dieu son Père
POURQUOI LES CHRÉTIENS ne respectent pas la loi de Dieu?
Donc les dix commandements!
Réponse: comment peut on respecter ce qu'on ne connaît pas?
Voilà tt simplement si vous ne savez pas vous êtes ignorants donc pas coupable
Par contre en France on dit "NUL N'EST CENSÉ IGNORER LA LOI" code civil, si vous n'avez pas le permis, vous devez obligatoirement savoir qu'il faut faire stop au feu rouge,car dès la maternelle on vous le dit,
Mais a t on apprit les "Dix commandements" aux hommes? NON alors voilà pourquoi notre ignorance
Mais Dieu est grand et nous a fait à son image, certains commandements sont dans notre coeur ex:pas tuer ,pas voler,pas mentir,
Bref sa loi est d'actualité malgré ses 6000 ans, elle est juste et éternelle,si je pouvais m'y soumettre! Si tous nous pouvions?
2007-02-15 14:49:13
·
answer #4
·
answered by Maranatha 5
·
1⤊
0⤋
Le culte de l'Atrie, c'est le culte au vrai Dieu l'idolatrie étant le culte des faux dieux. ce n'est donc pas à proprement parlé la représentation d'un faux dieu mais son adoration. Certains orientaux au VIIème siècle se sont opposés aux images et on les nommes les iconoclastes. dans les 10 commandements il n'est pas interdit d'avoir des représentations de Dieu mais d'adorer des choses matérielles que l'on considérerait comme Dieu (le fétichisme)
laurencon.gerard@aliceadsl.fr
2007-02-16 12:37:36
·
answer #5
·
answered by gérard l 2
·
0⤊
0⤋
La question s'est posée pour le christianisme au cours du premier millénaire : c'est ce qu'on appelle la querelle des icônes. Peut-on représenter Dieu, alors que l'Ancien Testament interdit de faire des images.
Il faut comprendre que dans le contexte de l'Ancien Testament, il y a beaucoup de religions idolâtres, c'est-à-dire qui adorent des représentations.
Dans le Nouveau Testament, les chrétiens croient que Jésus est le Verbe de Dieu incarné, c'est-à-dire qui a pris forme humaine. Jésus est vrai Dieu et vrai homme, c'est pourquoi Dieu a désormais une image. On considère donc qu'à partir du Christ, Dieu est représentable par sa forme humaine.
Cette théorie aurait déjà été acceptable au niveau de l'Ancien Testament, puisque l'homme est fait à l'image de Dieu. La création contient donc une image divine. Mais la possibilité de confusion avec le paganisme idôlatre était trop forte, aussi Moïse n'a pu autoriser de telles représentations.
2007-02-15 12:35:44
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
L'idolâtrie n'existe pas : c'est une calomniue inventée par les juifs et les chrétiens pour discréditer les païens. L'idolâtrie ce serait d'adorer une statue en croyant que cette statue EST un dieu. En fait ça n'existe pas, ça n'a jamais existé. Les Païens croyaient que les statues anciennes représentaient les dieux, mais bien sûr pas qu'elles étaient des dieux.
Quant aux chrétiens, ils font des portraits de Jésus, de Marie... en copiant des portraits qui auraient été faits à l'origine par Saint Luc, qui avait un joli coup de crayon. Une légende dit que la Vierge Marie aurait posé pour lui avec son bébé.
Puisque Jésus était homme, et visible, il avait un visage reconnaissable. Donc on peut faire son portrait. Logique, non ?
2007-02-15 06:56:49
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
L'idolatrie c'est la répresentation d'un "dieu" et de non de "Dieu".
2007-02-15 06:10:41
·
answer #8
·
answered by Rodolph M 1
·
2⤊
2⤋
Bon, je vois que la question 2 répond en fait à la question 1, et la question 3 à la 2.
Tu aurais donc pu éviter les 3 questions !
Mais je vais te donner une autre réponse : NON l'idolâtrie n'est PAS le fait de représenter Dieu, mais le fait d'adorer des IDOLES.
Donc, ni le christianisme ni le bouddhisme ne sont des religions idolâtres.
2007-02-15 06:06:39
·
answer #9
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
2⤋
L'idolâtrie, c'est adorer des statues en croyant que ce sont les statues qui ont un pouvoir en tant que tels.
Prier devant une représentation de son Dieu, quelle que soit la religion n'est pas forcément de l'idolâtrie si le croyant utilise la représentation comme aide à la prière et non comme objet de vénération en soi.
Le Dieu unique s'étant lui-même incarné en Jésus-Christ, à la fois vrai Dieu et vrai homme, il s'est rendu visible et peut donc depuis lors être représenté sous la forme humaine qu'il s'est choisie.
2007-02-15 09:33:09
·
answer #10
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
1⤋