English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quand je vide mon bain ya un tourbillion a la fin et il et il tourne toujours dans le meme sens??? Pourquoi

2007-02-15 05:23:07 · 14 réponses · demandé par matt_47300 1 dans Sciences et mathématiques Physique

14 réponses

c'est sûrement dû a la forme de ta baignoire. Une légende (pas urbaine celle la) prétend que ça tourne dans un sens dans l'hémisphère nord, et dans l'autre dans l'hémisphère sud. Et donc a l'équateur ça coulerait tout droit. Ce serait du a la Force de Coriolis.

Mais non, Tu peux faire l'expérience, regarder l'eau couler dans ta baignoire, ton lavabo, ton évier, chez tes voisins. Et tu observeras des tourbillons horaires ou anti-horaires.

Sinon je mange mon chapeau. promis

2007-02-15 05:48:57 · answer #1 · answered by asta2244 2 · 4 0

Il y a effectivement la force coriolis (et pas van der haal), mais elle est 100 000 fois moins forte que l'accélération due à la pesanteur donc le bassin se vide bien avant que la déviation due à Coriolis se fasse sentir.

Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

2007-02-15 05:49:17 · answer #2 · answered by ch'dav 2 · 2 0

Certains vont parler de la pressurisation, du magnétisme des hémisphères.... Van Der Hall.... Naaaa! Faites une expérience : remplissez bien votre lavabo. Débouchez le, l'eau s'écoule sans tourbillon au départ. Puis un tourbillon se forme, mais si on tourne en sens inverse on peut changer le sens de rotation. Donc l'inclinaison (pente d'écoulement) et géométrie du récipient (lavabo ou baignoire) influence le toubillon.

2007-02-15 06:18:22 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Il y a plein de chose qui determinent le sens de rotation du tourbillon :
- Le sens dans lequel l'eau tournait deja d'avance (avant qu'on ne commence a vider l'eau), par exemple parce que le robinet qui a rempli la baignoire est decentre, ou parce celui qui vient de prendre son bain a bouge plus d'un cote que de l'autre
- Les mouvements de l'air
- La forme de la baignoire, et de la bouche d'evacuation (rarement au centre par exemple)
- La force de Coriolis.

N'importe laquelle des 3 1ere raison l'emporte sur la force de Coriolis. Si l'eau tourne tjs dans le meme sens, c'est probablement a cause de la forme de la baignoire. Les raisons peuvent etre meme plus prosaiques. Ma baignoire (comme beaucoup) est dans un coin de la piece). Je ne peux donc en sortir que par la droite.
En sortant de ma baignoire j'ai donc tendance a me tenir sur sa droite tout en allant vers l'avant, ce qui imprime a l'eau un sens de rotation trigonometrique.

C'est terrible comme la legende de la force de Coriolis qui fait tourner les lavabos a la vie dure (je l'ai meme apprise a l'ecole). C'est pourtant si simple de verifier soi meme dans ses lavabos que c'est du n'importe quoi.

Chez moi (je viens de verifier) j'ai 2 lavabos qui tournent dans le sens des aiguille d'une montre, 1 dans le sens trigo, et 1 dernier qui ne tourne pas tjs dans le meme sens (2 experiences par lavabo, soit 8 en tout, ce qui fait 5/8 dans le sens des aiguilles d'une montre). Si ca ne dependait que de Coriolis, ca serait 0/8.

D'ailleurs je reviens justement de l'hemisphere sud, et je peux temoigner du fait que c'est la meme incertitude la bas.

Pour pouvoir constater l'influence des forces de Coriolis sur le sens de rotation du lavabo il faut 1 dispositif experimental complexe :
- 1 lavabo sur amortisseur (a cause des vibrations des voitures, des avions, de la machine a laver, ou de n'importe quoi d'autre) dispose au centre d'une piece. Le lavabo doit etre parfaitement symetrique (par exemple hemispherique), avec la bouche d'evacuation au centre
- Remplir le lavabo d'eau
- Quitter la piece et la laisser hemetiquement fermee pendant 15 jours.
- Grace a un dispositif a telecommande, ouvrir la bouche d'evacuation sans entrer dans la piece
Et la, vous avez une chance, que statistiquement on constate l'effet des force de Coriolis.

Sans ca, les mouvements de l'eau dans le lavabo ont toutes les chances de depasser les 2 ou 3 cm par _heures_ au dela desquels l'action des force de Coriolis est vaine.

2007-02-15 06:14:57 · answer #4 · answered by oyubir 6 · 1 0

Lorsque tu débouche ta baignoire, il se crée une dépression comme celles de la météo. Et pour les mêmes raisons (les fameuses forces de Coriolis), il se forme un tourbillon dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud, et dans l'autre sens dans l'hémisphère nord. J'ai déménagé 5 fois en 5 ans (en France), et j'ai toujours constaté ce phénomène.
C'est pourquoi, je suis vachement déçu d'apprendre dans les précédentes réponses que c'est dû à une simple coïncidence dans l'orientation de mes baignoires successives.

2007-02-18 08:36:30 · answer #5 · answered by ptizizi 2 · 0 0

En effet, ce phénomène existe bien quand l'eau s'écoule dans une baignoire ou dans un lavabo. Ce phénomène est dû à la force de coriolis (force qui résulte du mouvement de la terre sur son axe). Dans l'hémisphère nord cette dernière tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et dans l'hémisphère sud elle tourne dans le sens des aiguilles du montre. A l'équateur, la force de coriolis est nulle, c'est pourquoi l'eau se vide sans effectuer de tourbillons, elle s'écoule donc à la verticale. Ce phénomène est assez impressionnant mais est constatable dans les trois différentes régions de la planète : l'hépisphère nord, le sud et l'équateur.

D'ailleurs, ce phénomène peut être constaté également par l'expérience du pendule de foucault.

Le pendule de Foucault est l'expérience la plus célèbre sur la force de Coriolis. Elle a été réalisée pour la première fois en Janvier 1851 à Paris par Léon Foucault. Il s'agit d'une expérience assez particulière car elle ne démontrait rien de neuf : tous les scientifiques savaient bien que la Terre tournait avant cette date ! Mais jusque-là, les preuves de la rotation de la Terre étaient indirectes, alors que là, il s'agit d'une mise en évidence directe, et qui plus est très visuelle, de cette rotation. C'est la raison pour laquelle cette expérience fut un grand succès populaire : elle fut montée dès le mois de Mars 1851 sous la coupole du Panthéon à Paris. La manifestation a été annoncée à la une des journaux.

Le principe de l'expérience est assez simple. On construit un pendule à l'aide d'une grande corde, à laquelle on accroche une masse. Cette masse est munie d'une pointe qui permet de visualiser sa trajectoire dans du sable. Si le référentiel était galiléen, le pendule dessinerait un segment de droite sur le sable.

En faisant l'expérience pendant un long moment, Foucault n'a pas obtenu ce résultat, mais une forme plus compliquée comme le dessin d'une spirale.

Tout se passe comme si le pendule était, pendant chacune de ses oscillations, dévié vers la droite. Ceci est bien la manifestation qu'une force de Coriolis agit, montrant que le référentiel terrestre n'est pas galiléen.

Enfin, comme l'eau n'est pas en quantité signifiante pour rendre manifeste la force de Coriolis quand elle s'écoule dans un lavabo, Il y a d'autres paramètres (comme l'inclinaison des différentes parois du lavabo) qui entrent en jeu pour rendre ce phénomène visible.

2007-02-16 02:57:47 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

C'est effectivement la géométrie de ton lavabo/baignoire qui compte.

En plus tu verras que tu peux changer très facilement le sens de rotation du tourbillon à la main.

2007-02-15 06:00:48 · answer #7 · answered by Matt 5 · 0 0

woaw.. je truc casse tête.

Mais dans quel sens il tourne ? sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse?
parce que si celà se trouve c est en rapport avec la forme du trou et de toute la "tuyauterie" qui s'en suit..

bref plus de précision stp, j'aimerai vérifer par moi même.


Edit griled:
bon les gens disent que c est du aux hémisphères.. mais pourquoi?
et que ce passe t'il quand l'on est pile poil sur l'équateur?

re edit recherche:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_%28physique%29

il y a un amalgme il me semble.. cette différencitaion de la rotation est utilisé en météorologie..
apres je ne sais pas si elle s'applique aux fluides..

2007-02-15 05:40:01 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Ecout pas toutes ces conneries sur hémisphère nord et je C pas koi: limite toi à jo.carft sa rep est bien suffisante !

2007-02-15 22:27:51 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

ce sont les forces de coriolis... mais elles sont très très faibles; par conséquent le mouvement que tu vois peut être modifé très facilement...

pour en savoir plus :
http://fsp-faq.ifrance.com/fsp-faq/corps/mf0001.html

2007-02-15 05:43:53 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers